Préparation EOPAN

La préparation complète pour vous guider du dépôt de votre dossier en CIRFA jusqu’aux épreuves finales de Toulon

S’entraîner aux sélections EOPAN n’est pas facile.

    Vous avez sûrement déjà fait vos recherches sur internet, posé des questions au CIRFA et même contacté tous les militaires que vous connaissez mais il est difficile de savoir de quelle façon commencer à vous préparer efficacement aux sélections EOPAN.

    Vous avez du temps et de l’énergie à investir, mais comment les utiliser de manière optimale ?

    A l’inverse d’un concours scolaire, le programme de sélection n’est pas clairement énoncé, en CIRFA on vous dit simplement qu’il y aura des tests psychotechniques sans vous expliquer précisément que ces épreuves sont constituées du test des triangles, des appareils photos, des formes imbriquées, de suites numériques, de suites de dominos et de calculs mental.

    Qui plus est, l’armée ne met pas d’examen des sélections précédentes à disposition des candidats pour s’entraîner.

    Beaucoup arrivent alors en sélections en étant mal informés, peu entraînés et échouent dès les premières étapes de sélection.

    Pour éviter de vous retrouver dans cette situation, vous avez besoin d’un plan d’entraînement clair, dans lequel vous pourrez mettre toute votre énergie afin de maximiser vos chances de réussite.

    Les deux facettes des sélections EOPAN

    On peut scinder les étapes de sélections EOPAN en deux catégories:

    1. Les épreuves, elles sont là pour s’assurer que tous les candidats sélectionnés ont les capacités cognitives nécessaires pour suivre la formation de pilote.

    2. Les entretiens, ils sont pour vérifier que la personnalité des candidats est en accord avec ce que la Marine Nationale attend de ses pilotes mais ils permettent également de départager les candidats qui ont réussi les épreuves.

    Dans la sélection EOPAN, les entretiens ont une place prépondérante avec en tout 4 entretiens dont 3 prenant places avant la semaine de tests à Toulon.

    Avec l’augmentation du niveau des candidats ces dernières années, il est devenu très important de bien se préparer aux entretiens du début des sélections, vous allez devoir prouver la cohérence de votre projet et votre envie d’intégrer la Marine Nationale en tant que pilote afin d’accéder à la semaine de test à Toulon pour laquelle les places sont limitées.

    Une bonne préparation est donc un équilibre entre l’entraînement aux épreuves spécifiques et l’entraînement aux entretiens qui seront passés tout au long du processus de sélection.

    Comment fonctionne la préparation EOPAN ?

    La préparation a été créée pour vous guider tout au long des sélections EOPAN, depuis la création de votre dossier jusqu’aux épreuves de Toulon.

    Vous trouverez des conseils pour réussir les différents entretiens passés au cours de la sélection ainsi que des répliques des épreuves passées à Toulon et au SLPA.

    La préparation est séparée en deux parties, la Préparation EOPAN Phase 1 vous guidera dans la construction de votre dossier de candidature, la préparation de votre entretien au CIRFA, votre passage au SLPA, votre entretien d’anglais et votre préparation à la Commission.

    La Préparation EOPAN Toulon vous permettra de vous entraîner au mieux aux épreuves spécifiques ainsi qu’à l’entretien psychologique finale qui a lieu à Toulon.

    Programme détaillé de la préparation EOPAN

    Programme détaillé de la préparation EOPAN

    Préparation EOPAN Phase 1

    Partie 1 : Constituer un dossier qui sort du lot

    • Comprendre ce que la Marine Nationale recherche chez les candidats EOPAN pour améliorer son profil de candidat

    • Les 14 techniques pour améliorer votre dossier de candidature

    • La méthode pour rédiger une lettre de motivation impactante

    • Un exemple de lettre de motivation, détaillé et commenté

    Partie 2 : Entretien CIRFA

    • La méthode pour construire une présentation personnelle impactante

    • Les connaissances essentiels pour réussir l’entretien CIRFA

    • Un QCM d’entraînement à l’identification de bâtiments et d’aéronefs de la Marine Nationale

    Partie 3 : Entretien d’anglais

    • Comprendre la structure de l’entretien d’anglais pour bien s’y préparer

    • Les éléments de vocabulaire à avoir pour réussir l’entretien d’anglais

    • 15 exemples d’audio d’anglais proches de ceux des sélection pour s’entraîner à la compréhension orale et à la restitution.

    Partie 4 : SLPA

    • Comment éviter les pièges du test de personnalité

    • La liste des connaissances à avoir pour réussir le test de culture aéronavale + un QCM de culture aéronaval pour s’entraîner.

    • La méthode pour mettre en valeur ses expériences pendant l’entretien psychologique

    • La liste des questions classiques à préparer pour l’entretien psychologique

    • Anticiper les questions qui vous seront posées grâce à votre lettre de motivation

    Partie 5 : Commission

    • Comprendre quel est l’état d’esprit gagnant en commission.

    • La liste des connaissances à avoir avant de passer en commission.

    • La méthode pour se préparer aux questions qui vous seront posées lors de la commission.

    Préparation EOPAN Toulon

    Partie 1 : Test des formes imbriquées

    • Fonctionnement du test des formes imbriquées et exemples de questions corrigées

    • Test d’entraînement aux formes imbriquées

    Partie 2 : Test des appareils photos

    • Fonctionnement du test des appareils photo et exemples de questions corrigées

    • Test d’entraînement aux appareils photos

    Partie 3 : Test des triangles

    • Fonctionnement du test des triangles et exemples de questions corrigées

    • Entraînement au test des triangles

    Partie 4 : Test des dominos

    • Fonctionnement du test des dominos et exemples de questions corrigées

    • Test d’entraînement aux suites de dominos

    Partie 5 : Test de calcul mental

    • Fonctionnement du test de calcul mental et exemples de questions corrigées

    • Notre recueil de techniques de calcul mental pour être plus rapide

    • Test d’entraînement au calcul mental

    Partie 6 : Test des suites numériques

    • Fonctionnement du test des suites numériques et exemples de questions corrigées

    • Test d’entraînement aux suites numériques

    Partie 7 : SEPIA

    • La méthode pour s’entraîner efficacement au SEPIA

    • Fonctionnement de l’entraînement au SEPIA (nécessite d’avoir accès à Flight Simulator 2020)

    • 5 Entraînement au SEPIA (nécessite d’avoir accès à Flight Simulator 2020)

    Partie 8 : Entretien psychologique final

    • Conseils pour comment aborder spécifiquement cet entretien psychologique de Toulon

    • Une fiche d’exemple des 30 questions types à préparer pour l’entretien psychologique final

    Par où commencer votre préparation aux sélections EOPAN ?

    Est ce qu’on peut candidater aux sélections EOPAN / ALAT / EOPN en même temps ?

    Oui, il est tout à fait possible de candidater à plusieurs sélections de pilote militaire à la fois. Vous devrez tout de même faire attention à bien organiser le timing de vos différentes candidatures afin de terminer le processus de sélection de l’armée que vous voulez le plus en premier et ne pas être dans une situation inconfortable ou vous êtes pris pour l’ALAT et vous attendez toujours la réponse pour EOPAN alors que vous préférez EOPAN.

    Est-ce qu’il est possible de réussir la sélection EOPAN sans heures de vol ?

    Oui c’est possible, mais c’est difficile. Si vous n’avez aucune heure de vol, les recruteurs vont énormément questionner vos motivations et votre passion pour l’aéronautique pendant les entretiens. Par contre, ce n’est pas un problème de se présenter avec seulement quelques heures de vol pour “confirmer” votre passion pour l’aéronautique. Les pilotes en face de vous savent très bien que les heures de vols sont très chères et que tout le monde ne peut pas se payer un PPL mais se présenter en ayant au moins fait un baptême de l’air est un minimum.

    Est ce que j’ai moins de chances de réussir si je me présente aux sélections à 18 ans ?

    La Marine Nationale juge de la même manière les candidats quel que soit leurs âges donc on peut dire que les candidats de 18 ans ont les mêmes chances de réussite que les autres. En revanche, l’un des critères de sélection des candidats EOPAN est la maturité et le recul qu’ils peuvent avoir sur le métier de pilote militaire. Pour les jeunes candidats il faut donc faire attention à avoir une maturité suffisante avant de se présenter au risque de se voir recaler.

    Est ce que la préparation est à jour ?

    La dernière mise à jour de la préparation EOPAN à été faite en Novembre 2024, lors de cette mise à jour nous avons ajouté les tests des triangles, des appareils photo et des formes imbriquées. La préparation est donc à jour.

    Est-ce que j’ai une chance de réussir si je n’ai pas fait d'études supérieures ?

    Oui, la Marine Nationale recherche des profils de candidats variés pour les sélections EOPAN et dans chaque promotion il y a des jeunes, des moins jeunes, des personnes qui n’ont qu’un baccalauréat et des ingénieurs. Ce n’est pas grave de ne pas avoir fait d’étude supérieur, il est par contre très important de pouvoir expliquer les raisons de votre choix lors des entretiens.

    Est ce que j’aurais suffisamment de temps pour me préparer en parallèle de mes études ?

    Ça dépend de vous, si vos études vous prennent tout votre temps et que vous ne pouvez pas trouver 3 heures par semaines à consacrer à votre préparation alors n’achetez pas la préparation EOPAN.

    D’un autre côté, se dire que vous allez d’abord finir vos études puis passer 3 mois à fond pour vous préparer aux EOPAN est une mauvaise idée puisque la sélection est longue et entrecoupée de longues périodes d’attente. Il vaut mieux commencer tôt en y consacrant peu de temps au début puis intensifier sa préparation au fur et à mesure que les épreuves approchent.

    Est ce que la sélection est plus difficile lors de sa 2ème tentative ?

    Non, La sélection est la même pour les candidats qui ont déjà échoué. Cependant lors des entretiens vous serez questionné au sujet des raisons de votre échec et des mesures que vous avez pris pour vous améliorer.

    Vous avez une question ?

    Envoyez un email à l’adresse contact@pilotemilitaire.fr

    Entretien CIRFA

    Anglais

    SLPA

    Culture aéronautique

    Entretien psychologique

    Commission

    Semaine de sélection à Toulon

    CEMPN

    Tests psychotechniques

    SEPIA

    Entretien psychologique

    Première phase de sélection au CSO

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    Deuxième phase de sélection à Tours

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    Première phase de sélection au CSO

    TAMI-C

    Anglais

    Sport

    Test de personalité

    Visite Médicale

    CEMPN

    Deuxième phase de sélection à Vincennes

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