Préparation EOPN

Une méthode claire et efficace pour vous préparer aux sélections de pilote de l’armée de l’Air et de l’Espace.

Pour une préparation réussie il y a besoin de 3 ingrédients :

  • Une grande quantité de travail qui s’exprime le plus souvent à travers une forte motivation.

  • Un plan clair pour ne pas s’éparpiller et ne pas avoir d’angle mort dans sa préparation.

  • Des outils pour travailler de manière efficace.

 

Si vous êtes motivé à travailler à fond, avec une bonne méthode de travail et de bon outils, vous êtes inarrêtables.

 

Lorsque vous vous préparez aux sélections EOPN, le plus difficile n’est pas de vous motiver à travailler puisque devenir pilote est votre rêve et que vous êtes prêt à faire des sacrifices pour l’atteindre.

 

Ce qui est difficile c’est de travailler alors que vous ne savez pas si vous avancez dans la bonne direction.

 

Contrairement aux concours scolaires, il n’y a pas de programme précis sur lequel il suffit de s’entraîner suffisamment pour être sûr de réussir.

 

 

Travailler dans l’incertitude est inefficace

 

En effet vous ne savez pas si ce que vous êtes en train de faire va vraiment vous être utile ou si vous passez à côté de quelque chose d’essentiel lors des sélections.

Pour ce qui est des sélections EOPN, il est difficile de s’entraîner tout seul sans avoir de plan clair. Bien comprendre le fonctionnement de chacune des épreuves est primordial pour ne pas se faire surprendre le jour J.

Si vous savez exactement ce que vous avez à faire pour réussir les sélections, vous serez capable de travailler à fond puisque vous saurez que chaque heure de travail vous rapprochera de votre objectif de devenir pilote.

C’est pour ces raisons que nous avons créé la préparation EOPN.

Faites-vous partie des 10% ?

Posée comme ça, la question peut paraître brutale.

Et pourtant c’est la question à laquelle va répondre la sélection EOPN, avec seulement 60 à 80 places par an pour plus de 700 candidats.

Avec un taux de réussite aussi bas, il faut sortir du lot !

Qui plus est, l’armée de l’Air et de l’Espace ne donne qu’une seule chance aux candidats pour réussir la sélection. 

La Préparation EOPN que nous vous proposons est là pour vous donner les outils pour maximiser vos chances de réussite et vous permettre d’aller à Salon-de-Provence.

Comment fonctionne la Préparation EOPN ?

La préparation a été créée pour vous guider tout au long des sélections EOPN depuis la création de votre dossier jusqu’aux épreuves de Tours.

 

Dans cette préparation, vous trouverez des parties textuelles qui vous donneront nos meilleurs conseils pour entrer en sélection avec l’état d’esprit que recherche l’armée de l’Air. Vous trouverez également des QCM pour vous entraîner aux épreuves que vous devrez réussir lors des sélections.

 

La préparation est séparée en deux parties, la première vous guidera à la fois dans la construction de votre dossier et dans votre entraînement aux épreuves du CSO.

 

La deuxième partie de la préparation vous permettra de vous entraîner au mieux aux épreuves de sélections qui ont lieu à Tours.

Programme détaillé de la préparation

Connaissances  EOPN

Chapitre 1: L’organisation des pouvoirs en France

Chapitre 2: L’organisation de l’armée de l’Air

Chapitre 3: Les unités navigantes

Chapitre 4: Les unités non navigantes

Chapitre 5: Les aéronefs

Chapitre 6: L’armement

Chapitre 7: Histoire et culture aéronautique

Chapitre 8: Les déploiements de l’AAE en OPEX

Chapitre 9: Les cursus de formation des pilotes

Chapitre 10: Liste de liens utiles pour aller plus loin

 

Préparation CSO

Partie 1: Constituer un dossier qui sort du lot

  • Comment devenir le candidat idéal

  • Les 8 techniques pour améliorer rapidement votre dossier

  • Rédiger une lettre de motivation impactante

  • Un exemple de lettre de motivation

Partie 2: Les connaissances à avoir

  • L’outil parfait pour ne plus oublier ce que vous apprenez

  • La liste des connaissances qui sont attendues chez un candidat EOPN

  • La liste des connaissances qui sont attendues chez un candidat ALAT

    Partie 3: Préparation à l’entretien psy

    • Construire une présentation personnelle impactante

    • Comment aborder l’entretien qui a lieu au CSO (candidats ALAT uniquement)

    • Les pièges à éviter lors du test de personnalité

    Partie 4: Anglais

    • Comment s’entraîner à l’épreuve d’anglais

    • Un QCM de 150 questions d’anglais se rapprochant au maximum des questions du jour J

    • Un QCM de 500 questions d’anglais d’entraînement

    Partie 5: TAMI-C

    • Un QCM de 200 questions de rotations

    • 5 QCM de codage de 45 questions chacun + un QCM de codage aléatoire de 100 questions

    • Un QCM de 200 questions d’attention

    • Un QCM de 120 questions de français

    • Un QCM de 100 questions de Mathématiques

      Préparation EOPN Tours

      Partie 1: Préparation aux entretiens

      • Construire une présentation personnelle impactante

      • Comment arriver aux entretiens avec le bon état d’esprit

      • La méthode pour mettre en valeur vos expériences personnelles

      • Les questions classiques à préparer pour ne pas se faire surprendre

      • La méthode pour être à l’aise lors de l’entretien pilote

      • Comment réussir l’épreuve de groupe

      Partie 2: Mathématiques

      • Comment s’entraîner efficacement à l’épreuve de mathématiques

      • Un QCM de 100 questions de type Math 1 (adapté à la nouvelle épreuve)

      • Un QCM de 80 questions de type Math 3

      Partie 3: Orientation

      • La méthode complète pour répondre rapidement à n’importe quel question d’orientation

      • Un QCM de 350 questions d’orientation

      Partie 4: Cadrans

      • La méthode pour répondre rapidement aux questions de cadrans

      • Un QCM de 224 questions de cadrans

         

        Partie 5: Priorisation

        • Conseils de préparation

        • Un QCM de 200 questions de priorisation Drones

        Partie 6: Culture aéronautique

        • Comment aborder l’épreuve de culture aéronautique

        • Un QCM de 215 questions de culture aéronautique

        Partie 7: T3A

        • La méthode pour s’entraîner au T3A

        • Les différences entre l’entraînement et le “jour J” pour ne pas se faire surprendre

        • Entraînement au T3A

        Partie 8: Préparation au SECPIL

        • La méthode pour se libérer un maximum d’espace mental pendant l’épreuve

        • Mécaniser l’action au manche pour ne pas se faire surprendre

        • La méthode d’entraînement pour rendre le calcul mental automatique

        Vous avez une question ?

        Envoyez un email à l’adresse contact@pilotemilitaire.fr

        Anglais

        SLPA

        Culture aéronautique

        Entretien psychologique

        Commission

        Semaine de sélection à Toulon

        CEMPN

        Tests psychotechniques

        SEPIA

        Entretien psychologique

        Première phase de sélection au CSO

        TAMI-C

        Anglais

        Sport

        Test de personalité

        Visite Médicale

        CEMPN

        Deuxième phase de sélection à Tours

        Palonnier

        Mathématiques

        Orientation

        Lecture de cadrans

        Priorisation drones

        Culture aéronautique

        SECPIL

        T3A

        Entretiens

        Première phase de sélection au CSO

        TAMI-C

        Anglais

        Sport

        Test de personalité

        Visite Médicale

        CEMPN

        Deuxième phase de sélection à Vincennes

        Mathématiques

        Orientation

        Mémorisation

        Culture Aéronautique

        Identification

        Simulateur

        Entretiens

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