Palonnier

Palonnier

Le test du palonnier est l’un des deux tests spécifiques aux pilotes avec le SECPIL, cela signifie que les candidats ayant raté cette épreuve ne sont pas éliminés des sélections NOSA.

Le test du palonnier dure 20 minutes au total et est là pour juger de la coordination des membres inférieurs et la capacité à rester précis malgré l’utilisation de beaucoup de force.

Le palonnier n’est pas une épreuve très difficile, surtout pour les candidats ayant l’habitude de piloter. Une bonne condition physique est nécessaire au niveau des jambes afin d’être capable de rester précis.

Installation à bord

La cabine dans laquelle vous passez le test comprend un palonnier et un manche, le manche est inutile, il est juste là pour rappeler le cockpit d’un avion. Sur le dessus de cette cabine, à hauteur d’yeux, une ligne blanche est tracée. Cette ligne blanche vous sert de mire afin de viser le signal lumineux qui s’allume en face de vous. Votre réussite lors de cet exercice dépendra de votre capacité à garder la ligne blanche et la cible lumineuse alignés pendant suffisamment de temps.

 

Le palonnier n’étant pas réglable, les petits auront les jambes presque tendues là où les grands les auront pliés. Le fonctionnement de la cabine est entièrement mécanique avec un système de câble et de ressorts. La résistance du palonnier dépend donc du poids du candidat, bien que cette résistance soit assez forte, elle ne devrait pas vraiment vous gêner si vous êtes prêt pour l’épreuve de sport.

 

Comme dans un avion, le nez de la cabine se déplace dans la direction ou votre pied appuie, si on pousse sur le pied droit alors notre mire se déplace vers la droite et inversement.

 

La cabine étant faite avec des câbles et des ressorts, elle a une certaine inertie et il faut donc anticiper ses mouvements pour ne pas se faire surprendre.

Les phases de test

Une fois que tous les candidats sont installés, les instructions sont données et vous avez 30 secondes pour prendre la machine en main. Pendant ces 30 secondes essayez simplement de vous stabiliser sur la bande lumineuse du milieu et si vous avez le temps, essayez de vous stabiliser sur l’une des bandes lumineuses située sur le côté.

 

Le test est constitué de 2 séries de 4 phases de 30 secondes chacune. Dans la première série, seule la bande lumineuse du milieu est allumée, il faut alors trouver l’équilibre puis mettre des petits coups pour simplement rectifier lorsque vous vous écartez du centre.

 

Durant la seconde série de test, les trois bandes lumineuses pourront s’allumer de manière aléatoire et vous devrez vous aligner avec la bande lumineuse allumée. Lorsque vous devez viser une bande lumineuse située sur le côté, le poids de la machine va avoir tendance à vous amener en butée, vous devrez donc faire attention à l’anticiper.

Conseils

 

Les heures de vol sont un gros plus sur le test des palonniers, surtout pour les pilotes de planeur qui sont souvent plus à l’aise sur l’exercice du palonnier car ils ont l’habitude de mettre beaucoup de pied dans leurs virages. Les heures sur simulateur seront quant à elles moins utiles même si ça reste mieux que rien afin de créer un réflexe neuro musculaire entre le fait de vouloir aller d’un côté et le fait d’appuyer sur la jambe de ce côté.

 

Check-list

  • Pas hésiter à mettre beaucoup de force pour mener la machine où on veut et ne pas se laisser faire.
  • Anticiper légèrement les sorties de virage pour compenser la latence de la machine.
  • Être réactif et changer de position rapidement lorsque la lumière s’allume.

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