Commission

Commission

La commission est l’étape qui suit le passage au SLPA, elle se tient le jeudi matin. Les candidats sont convoqués environ 1 mois et demi après leur passage au SLPA.

Depuis la réforme des présélections EOPAN, cette commission se fait en visioconférence depuis votre CIRFA. L’entretien dure une petite demi heure et le candidat est face à 4 personnes

  • Le pacha (commandant) ou le commandant en second de l’EIP
  • Un pilote instructeur de l’EIP
  • La prof d’anglais de l’EIP
  • Une psychologue

 

Chaque commission est différente et taillée à la mesure du candidat. Pour certains, elle peut ne durer que 15 minutes et s’apparenter à une simple discussion avec le jury, là où pour d’autres candidats, les questions seront plus poussées avec des potentielles tentatives de déstabilisation. Ces différences s’expliquent par le fait que le jury a déjà une opinion sur vous avant de vous rencontrer, opinion qui est faite à partir de votre dossier et du compte rendu de l’entretien psy passé au SLPA.

 

En règle générale, on dit que plus l’entretien est court et mieux c’est.

 

Déroulement de l’entretien

 

Le jury va tout d’abord vous demander au candidat de se présenter, la durée de la présentation n’est pas imposée, si vous êtes trop long alors le jury n’hésitera pas à vous interrompre et si la présentation est trop courte, la phase de questions réponses sera plus longue. Partir sur la base d’une présentation de 4-5 minutes est une bonne idée.

 

Une fois votre présentation terminée, le jury vous posera quelques questions pour approfondir certains points qui les intéressent et que vous n’auriez pas abordés. Ça peut aussi être l’occasion d’essayer de vous déstabiliser; en vous disant que vous ne répondez pas à la question que l’on vous pose, en vous coupant la parole, en vous ignorant, en rigolant etc. Dans ces cas-là il faut simplement garder son calme et continuer de répondre aux questions.

 

Dans cette phase de questions réponses, les sujets plus techniques seront abordés. Cela peut avoir trait à l’aéronavale, à la marine, à l’aéronautique ou à la culture aéro-militaire de manière générale. Ces questions peuvent en effet aborder des sujets très larges, comme par exemple : 

  • Où est le Charles de Gaulle à l’heure actuelle?
  • Citez moi les différentes missions de l’ Atlantique 2?
  • De quel hélicoptère est équipé la 36F?
  • Qui est l’auteur du roman « Pilote de guerre » 

L’entretien se termine souvent par des mises en situation dans lesquelles le jury va essayer de cerner votre personnalité, cela peut être une contextualisation en opération de guerre, ou de la vie quotidienne, telles que:

  • Vous êtes à bord d’un rafale, une cible de haute importance est à portée mais elle s’est réfugiée dans une école, vous tirez ou pas ?
  • Si vous êtes tout seul le weekend chez vous, qu’est ce que vous faites ?

Préparation

 

Chaque phase de l’entretien nécessite une préparation particulière, la phase de présentation est la plus évidente à préparer. Les éléments qui composent cette présentation sont toujours les mêmes :

  • Votre parcours scolaire
  • Votre parcours aéronautique
  • Pourquoi vous postulez au cursus EOPAN
  • Quels sont vos loisir et activités
  • Autres points intéressants qui peuvent vous démarquer des autres candidats (parcours sportif, séjours linguistiques…)

 

Lors de la commission, vous aurez en face de vous des pilotes. Les questions techniques vont donc pour la plupart êtres au sujet de l’aéronavale, révisez à fond! Ils essayeront de tester les limites de vos connaissances et ils y arriveront sûrement, ne leurs mentez pas et avouez lorsque vous n’avez pas la réponse à une question. Les sujets les plus souvent abordés sont:

  • Les Bases d’Aéronautique Navale
  • Les missions des différents appareils
  • Les armements utilisés
  • Les flottilles et les appareils qu’elles utilisent

 

La phase de mise en situation est plus subtile, votre réflexion et votre manière de penser sera plus analysée que vos réponses en elles-mêmes. Ne soyez pas binaires, montrez que vous comprenez les différents enjeux de la situation puis expliquez la décision que vous prendrez dans la situation donnée.

Attitude

 

La commission a pour objectif premier de vous voir en vrai (en Skype depuis la réforme du covid), elle est donc surtout là pour juger votre attitude et votre aisance à l’oral face à un jury composé de personnes assez impressionnantes. Le plus important est d’être actif et de montrer que l’on est content d’être là. Le profil d’un pilote n’est pas celui de quelqu’un d’introverti et qui s’efface, il faut donc montrer que vous savez encaisser les réflexions désobligeantes et défendre votre point de vue sur une sujet.

 

Donnez des réponses détaillées, expliquez votre raisonnement et ne vous contentez pas de répondre en oui ou non au risque de faire croire au jury que vous fuyez les questions ou que vous avez peur de prendre la parole en publique (ce qui est incompatible avec le profil de leader recherché).

 

En ce qui concerne la gestion du stress, il est normal d’être tendu, surtout au début de l’entretien, mais ce stress ne doit surtout pas être bloquant. Si vous sentez que vous commencez à perdre vos moyens, il faut mieux prendre une grande inspiration, se recentrer sur motivations à être là et prendre conscience que le but de cet entretien est de vous déstabiliser, et non de vous casser.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anglais

SLPA

Culture aéronautique

Entretien psychologique

Commission

Semaine de sélection à Toulon

CEMPN

Tests psychotechniques

SEPIA

Entretien psychologique

Première phase de sélection au CSO

TAMI-C

Anglais

Sport

Visite Médicale

CEMPN

Deuxième phase de sélections à Tours

Palonnier

Mathématiques

Orientation

Lecture de cadrans

Priorisation drones

Culture aéronautique

SECPIL

T3A

Entretiens

Première phase de sélection au CSO

TAMI-C

Anglais

Sport

Visite Médicale

CEMPN

Deuxième phase de sélections à Vincennes

Mathématiques

Orientation

Mémorisation

Culture Aéronautique

Identification

Simulateur

Entretiens

/*** Collapse the mobile menu - WPress Doctor ****/