entretiens psychologiques

entretiens psychologiques

Pendant les présélections EOPAN, deux entretiens avec des psychologues sont effectués. Le premier, lors de votre passage au SLPA, après l’entretien d’anglais, et le second à la fin de votre semaine de test à Toulon. Ces entretiens durent environ une heure, l’entretien psychologique final à Toulon est souvent plus long que l’entretien du SLPA.

Ces entretiens psychologique ont un poids important dans votre dossier et leurs objectifs sont multiples:

  • Voir votre intérêt pour le monde militaire.
  • Voir votre intérêt pour la marine.
  • Voir votre passion pour le monde de l’aéronautique.
  • Voir si vous savez ce qui vous attend (si vous idéalisez pas trop le métier de pilote de l’aéronavale)
  • Voir si vous êtes stable émotionnellement.
  • Voir la cohérence de votre parcours avec le métier de pilote de l’aéronavale.

 

Avant chaque entretien psychologique, il vous est demandé de remplir une feuille constituée de questions sur vous, votre parcours scolaire, votre parcours militaire (si vous en avez un), vos activités, vos centres d’intérêt,  pourquoi vous avez choisis de candidater au cursus EOPAN. Cette fiche est lue par le psychologue avant l’entretien et lui permet d’avoir un premier aperçu de votre personnalité.

Entretien psychologique SLPA

 

L’entretien psychologique du SLPA est votre premier entretien psychologique, le psychologue qui vous le fait passer n’a donc que très peu d’informations sur vous au début de l’entretien. Il a juste accès à :

  • Votre CV.
  • Votre lettre de motivation.
  • La fiche de renseignement remplie un peu plus tôt.
  • Les résultats des tests de personnalités passés un peu plus tôt. 

Le psychologue va donc se reposer sur ces éléments pour se faire un premier avis sur vous et va orienter l’entretien en fonction de ce qu’il en tire. S’il détecte un point faible, des contradictions de discours ou des faits remarquables dans l’un de ces éléments, il va essayer de creuser pour vérifier sa première impression. 

Il est essentiel de réaliser une introspection en amont de sa lettre de motivation et de son CV pour cerner les questions potentielles qui peuvent en découler, à leur simple lecture

Cet entretien tourne principalement autour de vos motivations, de vos connaissances de la marine en générale et de l’aéronavale plus particulièrement. Le psychologue cherche à voir si vous connaissez les contraintes liées au métier de pilote ou si vous idéalisez trop ce métier. Il cherche également à savoir si vous êtes bien informé au sujet du cursus de sélections et de formation des EOPAN qui est long et difficile.

Pendant cet entretien le psychologue va chercher à s’assurer que vous êtes bien passionné d’aéronautique, il va également chercher à savoir si votre candidature à été préparée depuis longtemps et que vous n’avez pas poussez la porte du CIRFA sur un coup de tête après avoir vu Top Gun.

Entretien psychologique finale

Le deuxième entretien psychologique a lieu à la fin de votre semaine de sélection à Toulon, cet entretien est la dernière épreuve des présélections ce qui la rend très important : c’est le dernier avis déposé sur votre dossier avant la commission finale.

Pendant l’entretien psychologique final, le psychologue en face de vous a accès à toutes les pièces de votre dossier:

  • Votre CV.
  • Votre lettre de motivation.
  • La fiche de renseignement remplie la journée précédente en même temps que les tests psychotechniques.
  • Les résultats des tests de personnalités passés pendant votre passage au SLPA.
  • Le compte rendu du premier entretien psychologique.
  • Le compte rendu de la commission.
  • Les résultats obtenus au SEPIA.
  • Les résultats obtenus aux tests psychotechniques.

 

Le psychologue en face de vous à Toulon a donc toutes les cartes en main pour cerner votre personnalité et vos motivations. A ce moment il y a deux possibilités :

  • Si tous les retours ont été bons à chaque étape de sélection alors l’entretien sera assez généraliste et le psychologue  cherchera simplement à confirmer que vous êtes un bon candidat, alors l’entretien ne devrait pas vous poser de problèmes.

  • Si des interrogations apparaissent dans les comptes rendus de vos entretiens au sujet de vos motivations, de votre passion pour l’aéronautique ou autre, alors c’est le rôle de ce psychologue de creuser ces zones grises afin de donner un avis final sur votre dossier. Dans ce cas, l’entretien sera beaucoup plus difficile et il va falloir sortir les rames pour convaincre le psychologue que ces doutes ne sont pas fondées et que vous avez le bon profil.

 

A la fin de l’entretien, vous pouvez demander les résultats que vous avez obtenus lors des tests psychotechniques et du SEPIA. C’est assez commun et plutôt bien vu.

Comment se préparer

Pour aborder au mieux l’entretien psychologique, il est conseillé de préparer une présentation personnelle. Si le psychologue ne vous demandera pas forcément de vous présenter, cela constitue tout de même un fil directeur à suivre et permet de garder en tête les points clés que vous souhaitez aborder. De plus cette présentation personnelle sera également utile lors de la commission et devra rester cohérente avec celle de l’entretien d’anglais. 

 

Les questions posées lors de l’entretien tournent toujours autour des mêmes sujets, il est donc très intéressant de s’entraîner à répondre à des questions génériques qui ont de grandes chances de tomber. Certaines personnes sont naturellement à l’aise pour parler d’eux même et de leurs motivations à l’orale mais pour la plupart des candidats c’est pas du tout évident. Si c’est un exercice difficile pour vous, il est important de s’entraîner à répondre à des questions personnelles à voix haute.

 

Ces entretiens ont pour objectif de cerner votre personnalité. jouez le jeu à fond et donnez des réponses détaillées, si vous répondez simplement par oui ou non, le psychologue en face de vous ne pourra pas vraiment vous évaluer et c’est le mauvais commentaire assuré. Ne fuyez pas les questions mais répondez-y en détail, vous pouvez ainsi habilement orienter la discussion en abordant certains sujets ou en anticipant certaines questions en amont. 

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