Culture Aéronautique

culture Aéronautique

La culture aéronautique est testée en fin de premier jours par un QCM, qui sert notamment à éliminer les candidats qui n’ont pas de passion pour l’aéronautique et qui sont juste venus aux sélections car ils trouvent qu’être pilote, c’est stylé (oui il y en a).

 

Ce QCM n’est pas le seul test de culture aéronautique des sélections contrairement à ce qu’on pourrait croire au premier abord. Le quatrième jour est jalonné par deux entretiens, tout d’abord avec un psychologue de l’AAE puis avec deux pilotes. Ces personnes ont une grande culture aéronautique et n’hésiteront pas à tester à l’oral vos connaissances de l’aéronautique militaire et plus particulièrement de l’armée de l’Air et de l’Espace. Cette somme de savoir du candidat, ou son absence, joue grandement sur les appréciations laissées dans votre dossier, qui seront elles même décisives lors de la commission.

 

Les connaissances testées dans le test de culture aéronautique sont différentes de celles demandées pendant les entretiens.

Le QCM va être plus axé sur les connaissances théoriques, l’histoire de l’aéronautique militaire, les différents avions militaires français et étrangers.

Pendant les entretiens, les questions porteront plutôt sur l’actualité militaire, les engagements récents de l’AAE, les escadres, les bases aériennes, la flotte d’appareil.

QCM 1er jour

 

Culture « aéroclub »

Les questions de type “culture d’aéroclub” sont mises en place pour juger l’intérêt du candidat au monde de l’aéronautique en général, à sa compréhension du fonctionnement de l’avion et de ses instruments. On peut y retrouver des questions comme:

  • A quoi sert la gouverne de direction d’un avion ?
  • Qu’est ce qu’un cheval de bois ?
  • A quoi correspond la navigation par cheminement ?
  • A quoi sert l’horizon artificiel ?

Ces questions ne sont pas un problème pour les candidats qui volent régulièrement mais peuvent être plus délicates pour ceux ayant moins d’heures de vol. Un bon moyen de se préparer à ces questions est de passer le BIA ou de le réviser avec le livre “Initiation à l’aéronautique » qui donne de très bonnes bases.

Travailler les annales du BIA est aussi un très bon exercice.

L’histoire de l’aéronautique militaire

Les questions portant sur l’histoire de l’aéronautique militaire testent l’intérêt du candidat pour le monde militaire, les pilotes étant des militaires avant tout. Ces questions s’étalent sur une période allant de la première guerre mondiale jusqu’aux conflits modernes et quelques questions portent aussi sur l’histoire de l’aéronautique civile. On peut y retrouver des questions comme:

  • Quel avion était surnommé flying fortress ?
  • Quel à été le premier avion à passer le mur du son ?
  • Quel avion britannique s’est illustré pendant la bataille d’Angleterre ?
  • En quelle année a eu lieu le premier vol du concorde ?

 

En s’intéressant aux grandes guerres historiques, ces questions sont pour la plupart accessibles. Le meilleur moyen de renforcer vos connaissances est de regarder des reportages au sujet des avions ayant participé aux différents conflits.

Les appareils et leurs équipements

Les questions portant sur les appareils modernes et leurs équipements sont là pour voir si vous vous intéressez à l’actualité militaire et au matériel en service dans les différentes armées. On peut retrouver des questions comme:

  • Quel est le calibre du canon du Rafale ?
  • Quel type de moteur équipe l’A400M ?
  • Quel est le dernier avion ravitailleur entré en service au sein de l’AAE ?
  • Qu’est ce qui définit un avion à géométrie variable ?
  • Quel est le dernier chasseur russe à avoir été mis en service ?

Pour se préparer à ces questions, suivez l’actualité militaire sur les sites spécialisés et les réseaux sociaux. Soyez curieux au maximum, Wikipédia est une source d’information inépuisable et fiable donc faites un maximum de recherches.

L’importance de la culture aéro en Entretiens

 

Avoir des connaissances solides tant sur le plan aéronautique que militaire est essentiel pour un candidat EOPN car c’est une des preuves tangibles qui reflète votre motivation et votre implication dans votre projet. 
Se construire un socle de connaissance prend du temps, arriver avec une bonne culture est donc la confirmation que vous avez travaillé en amont ou du moins que votre motivation est inscrite dans la durée.

Bases aériennes et escadres

Lors des entretiens, les pilotes chercheront à voir si vous vous intéressez vraiment à l’armée de l’Air à travers des questions techniques à propos, par exemple, de l’organisation des bases aériennes françaises ainsi que les différentes escadres.

  • Quels numéros peuvent être attribués aux bases aériennes opérationnelles ?
  • Où est basée la 4ème escadre de chasse ?
  • Sur quelle base aérienne sont formés les pilotes de transport ?
  • De quel appareil est équipée la 2ème escadre de chasse ?

Les missions de l’armée de l’Air et de l’Espace

Des questions au sujet des missions que peuvent remplir les différents appareils de l’armée de l’Air vous seront aussi posées. Ces questions peuvent être assez diversifiées et touchent tous les avions et hélicoptères de l’armée de l’Air. Ces questions ressembleront à :

  • Quel est la principale mission du mirage 2000D ?
  • Comment la défense aérienne du territoire nationale est-elle organisée ?
  • A quoi servent les AWACS français ?
  • Citez moi les différentes missions des A400M.
  • Quel avion assure la dissuasion nucléaire française ?

Les réponses à ces questions sont évidentes pour les pilotes que vous aurez en face de vous, ne pas savoir y répondre pourra donc être très mal perçu. Travaillez les bien, sachez quel est le rôle de chaque appareil de l’armée de l’Air et de l’Espace. 

L’actualité militaire

Dans les entretiens, les évaluateurs posent souvent une question d’actualité très ouverte afin de voir la capacité du candidat à réfléchir sur un sujet géopolitique complexe. Ces questions sont l’occasion de montrer que vous vous intéressez à la géopolitique et dans le meilleur des cas elles peuvent mener à une discussion avec l’examinateur. Ces questions ressembleront à:

  • Parlez-nous des tensions géopolitiques en mer de Chine.
  • Dans quelles opérations l’armée de l’air est-elle actuellement engagée?
  • Que fait la France au Sahel ?
  • Quels avions se battent actuellement en Ukraine?
  • Quel est le rôle de l’OTAN ?

Ces questions peuvent aborder des sujets très diversifiés. Gardez un œil sur l’actualité en suivant les comptes de l’armée de l’air et de l’espace sur les réseaux sociaux et informez-vous au maximum que ce soit sur YouTube ou via des magazines spécialisés en géopolitique.

Conseils et prépration

La culture aéronautique vous servira tout au long des sélections EOPN, c’est l’un des éléments les plus importants qui permet au candidat de prouver sa passion de l’aéronautique et son envie de s’engager dans l’armée de l’Air et de l’Espace.

Beaucoup de candidats pensent à tort que la culture aéronautique ne sert qu’au QCM du premier jour mais négligent la place de ces connaissances dans les entretiens qui est toute aussi importante, si ce n’est plus. Avoir de solides connaissances est une des seule manière de prouver une motivation profonde et inscrite dans la durée, premier critère de choix de sélection d’un candidat élève pilote qui saura faire face aux difficultés et tirer de sa motivation, une résilience.

Pour ceux qui cherchent à améliorer leur culture sur le sujet ou à gagner du temps sur la prise d’information, nous avons élaboré un recueil des Connaissances fondamentales EOPN de dix chapitres qui aborde tous les sujets généraux et techniques qui peuvent être abordés en QCM et en entretiens : de l’organisation de l’Armée de l’Air et de l’Espace; ses unités; ses aéronefs; ses missions; en passant par les cursus de formation de pilotes et de l’Histoire aéronautique. Nous avons aussi conçu en parallèle un QCM d’entrainement de 200 questions pour évaluer votre niveau de culture aéronautique. 

Ce guide fait partie intégrante de notre programme de préparation EOPN, pensé pour vous accompagner dans votre préparation aux sélection, mais peut aussi s’obtenir indépendamment de la préparation complète. 

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