Devenir pilote de Transport dans l’armée de l’Air et de l’Espace : le guide
Le pilotage de transport est l'une des cinq spécialités de pilote au sein des armées françaises. L’appellation « pilote de transport » désigne bien une spécialité propre à l’Armée de l’Air et de l’Espace et ne regroupe pas tous les pilotes d’avions « autres » que les...
Devenir pilote de drone dans l’armée : le guide
Le pilotage de drone est le dernier né des cinq grandes spécialités de pilote au sein des armées. Si l’usage du drone militaire a fortement évolué au fil des différents conflits armées, c’est notamment à travers les opérations au Sahel que le drone Reaper, mis en...
Devenir pilote d’hélicoptère dans l’armée : le guide
Le pilotage d’hélicoptère est l’une des cinq grandes spécialités de pilote au sein des armées. Diversifiée aussi bien dans les missions que dans la flotte d’appareils en service, la spécialité de pilote d’hélicoptère, parfois malheureusement éclipsée aux yeux du grand...
Officier sous contrat ou officier de carrière ?
Lorsqu’est formulé le souhait de devenir pilote militaire, deux possibilités s’offrent alors au jeune bachelier : Passer les sélections d’officier sous contrat dans l’un des trois corps d’armée ou suivre un cursus en classes préparatoires de deux ans pour ensuite...
Faut-il être bon en maths pour devenir pilote ?
Il est courant de croire que l’accès au métier de pilote militaire est conditionné à un niveau scientifique, et souvent spécifiquement en mathématiques, élevé. Cette conception populaire est probablement le fruit d’une forte méconnaissance de l’existence des filières...
Comment devenir pilote de chasse ?
Le pilotage de chasse est l’une des cinq grandes spécialités de pilote au sein des armées. Le pilotage de chasse est le versant « combat » du pilotage militaire sur avion (son équivalent sur hélicoptère se trouve dans l’Aviation Légère de l’Armée de Terre). Le rôle...