Culture Aéronautique

Culture Aéronautique

La culture aéronautique est testée à plusieurs reprises au cours des sélections ALAT. Lors du QCM de culture aéronautique, lors du test d’identification mais aussi lors des entretiens.

Si la culture aéronautique est autant jugée chez les candidats c’est qu’elle est un bon indicateur de la passion des candidats et de leur implication dans le monde de l’aéronautique.

 Les connaissances testées dans le test de culture aéronautique sont différentes de celles demandées pendant les entretiens.

Le QCM quant à lui, est plus axé sur les connaissances théoriques, l’histoire de l’aéronautique, la mécanique du vol, les différents hélicoptères de combat.

Pendant les entretiens, les questions porteront plutôt sur l’actualité militaire, les engagements récents de l’Armée de Terre, les différents régiments et leurs spécialités ainsi que le contexte géopolitique actuel.

QCM de culture aéronautique

Le QCM de culture Aéronautique est passé pendant la semaine de sélections à Vincennes et évalue le niveau de connaissances aéronautiques des candidats ALAT. Ce QCM est constitué de 40 questions et les candidats ont 15 minutes pour le compléter.

Culture « aéroclub »

Les questions de type “culture d’aéroclub” sont là pour voir si le candidat s’intéresse vraiment à l’aéronautique, au fonctionnement de l’avion et de ses instruments. On peut y retrouver des questions comme:

    • Qu’est ce qu’un cheval de bois ?
    • A quoi correspond la navigation par cheminement ?
    • A quoi sert l’horizon artificiel ?

En général ces questions ne sont pas un problème pour les candidats qui volent régulièrement mais elles peuvent être plus délicates pour ceux ayant moins d’heures de vol. Un bon moyen de se préparer à ces questions est de passer le BIA ou de le réviser avec le livre “Initiation à l’aéronautique“ (éditions Cépaduès) qui donne de très bonnes bases.

Travailler les annales du BIA est aussi un très bon exercice.

Fonctionnement de l’hélicoptère

L’ALAT opère en grande majorité des hélicoptères, durant les sélections de pilotes il faut donc s’assurer que ceux-ci ont un intérêt particulier pour ce type de machines. Une partie des questions sera donc consacrée au fonctionnement des hélicoptères et à leurs particularités. On peut y retrouver des questions comme:

    • A quoi sert le pas collectif d’un hélicoptère ?
    • Qu’est ce qu’une autorotation ?

Entretiens

La formation des pilotes

 

Les connaissances des candidats au sujet du parcours de sélection et de formation des pilotes de l’ALAT sont testées durant les entretiens, en effet la formation est le futur direct de ces candidats. Ne pas connaître le parcours de formation est très mal vu puisque cela montre un manque de maturité du projet du candidat.

Les missions de l’Armée de Terre

Des questions au sujet des missions que peuvent remplir les différents appareils de l’Armée de Terre vous seront aussi posées. Ces questions peuvent être assez diversifiées et touchent tous les hélicoptères de l’Armée de Terre. Ces questions peuvent ressembler à:

  • Quel est la principale mission du Tigre?
  • A quoi servent les Caracal ?
  • Citez moi les différentes missions des Gazelles.

Les réponses à ces questions sont évidentes pour les pilotes que vous aurez en face de vous, ne pas savoir y répondre pourra donc être très mal perçu. Travaillez-les bien, sachez quel est le rôle de chaque appareil de l’Armée de Terre. Pour bien se préparer, Wikipédia et votre curiosité sont vos meilleurs alliés.

Pour aller plus loin

Pour ceux qui cherchent à optimiser leur préparation aux épreuves de culture aéronautique, nous avons créé un test de 200 questions pour améliorer votre culture. Cet outil fait partie de notre programme de préparation ALAT qui est là pour vous accompagner dans votre préparation aux sélection et maximiser vos chances de réussite.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anglais

SLPA

Culture aéronautique

Entretien psychologique

Commission

Semaine de sélection à Toulon

CEMPN

Tests psychotechniques

SEPIA

Entretien psychologique

Première phase de sélection au CSO

TAMI-C

Anglais

Sport

Visite Médicale

CEMPN

Deuxième phase de sélections à Tours

Palonnier

Mathématiques

Orientation

Lecture de cadrans

Priorisation drones

Culture aéronautique

SECPIL

T3A

Entretiens

Première phase de sélection au CSO

TAMI-C

Anglais

Sport

Visite Médicale

CEMPN

Deuxième phase de sélections à Vincennes

Mathématiques

Orientation

Mémorisation

Culture Aéronautique

Identification

Simulateur

Entretiens

/*** Collapse the mobile menu - WPress Doctor ****/