CEMPN

TAMI-C

Le TAMI-C est une batterie de tests psychotechniques communs entre l’armée de l’air et de l’espace (EOPN) et l’armée de terre (ALAT). Il est composé de 6 tests qui sont là pour juger des capacités cognitives globales du candidat.

 

Les tests de Codage et d’Attention sont là pour juger de la capacité du candidat à effectuer des tâches simples très rapidement et sous stress. Les tests de Rotation et de Suite de cube sont là pour juger des capacités à s’orienter dans l’espace et à avoir des raisonnements logiques. Les tests de Mathématiques et de Français sont simplement là pour vérifier le niveau des candidats dans ces deux matières essentiels.

 

Les 6 tests qui composent l’épreuve prennent la forme de QCM et sont fait sur ordinateur. Les tests sont courts mais assez intenses et s’enchaînent rapidement.

Test de français

Le test de français est le plus facile des 6 tests, il ne pose généralement pas de soucis aux candidats. 

Dans ce test un type de questions est de trouver parmi les mots proposés quel est le synonyme du mot donné en énoncé.

Un autre type de questions est de trouver le mot intrus parmi les mots proposés.

Il n’y a pas de manière rapide pour s’améliorer au test de français, vous devriez donc vous concentrer sur les autres épreuves et ne pas trop vous soucier de ce test.

TEST DE CODAGE

Dans le test de codage, une grille de mots vous est présentée. Dans cette grille chaque mot est associé à un code à 4 chiffres. A chaque question, on vous donne l’un des mots de la grille et vous allez devoir donner le code qui lui est associé

La grille reste fixe pour toute la durée de l’épreuve. Au début de l’épreuve, répondre à une question va donc mettre un certain temps puisque vous découvrez la grille mais au fur et à mesure, vous allez pouvoir commencer à connaitre la grille et à savoir directement où est situé le mot dont vous cherchez le code ce qui vous permettra d’accélérer.

Exemple de question de codage

Vous devez répondre à 45 questions en 2 minutes 30 ce qui fait presque une question toutes les 3 secondes. Le test de codage est une épreuve de vitesse dans lequel vous ne devez pas perdre une seconde.

TEST D’ATTENTION

 

Le test d’attention est également un test de vitesse avec 40 questions pour 3 minutes 30 soit en moyenne 5,25 secondes par questions. Dans ce test, une série de code vous est présentée. Ces codes sont identiques sauf un qui contient une erreur et vous devez trouver le plus vite possible ou est l’erreur.

    Par leurs aspect de tests de vitesse, les tests de codage et d’attention se ressemblent beaucoup et pas mal de techniques appliquées à l’un peuvent également êtres appliquées à l’autre. Il est recommandé de travailler les deux ensemble pour avoir les bons automatismes.

    TEST DE MATHÉMATIQUE

    Le test de mathématique du TAMI-C est le plus facile des 3 tests de maths des sélections EOPN. Ce test est constitué de 17 questions à faire en 12 minutes. Cette épreuve est plus détaillée sur la page consacré aux tests de mathématiques

    TEST DE ROTATION

    Dans le test de rotation, une grille carrée vous est tout d’abord présentée. Une série de 5 grilles vous est ensuite présentée, l’une de ces 5 grilles est identique à celle qui vous à été présentée au début à l’exception près qu’elle a subi une rotation.

    L’épreuve consiste à retrouver quelle grille est identique à celle qui est présentée au début.

    Exemple de question de rotation

    Les candidats doivent répondre à 25 questions en 7 minutes soit en moyenne une question toutes les 17 secondes. Ce test juge de votre capacité à vous orienter dans l’espace et à imaginer des rotations de la figure proposée.

    TEST DE SUITES DE CUBE

    Le test de suites de cubes peut s’apparenter à un test de suite logique. Dans ce test une suite de cubes vous est présentée. Vous devez ensuite choisir quel cube complète au mieux cette suite logique.

    Exemple de question de suite de cubes

    Pour le test de suite de cubes, vous avez 14 minutes pour répondre à 25 questions soit en moyenne 34 secondes par questions. Ce test permet de juger à la fois les capacités d’orientation dans l’espace du candidat et les capacités de réflexion.

    6 Commentaires

    1. Stéphane

      Bonjour J’ai un problème de perturbation des couleurs (daltonisme). C’est léger. Je ne vois pas le rouge dans le vert par exemple. Est-ce que c’est rédhibitoire pour faire carrière comme pilote svp ? Merci

      Réponse
      • Pilote Militaire

        Bonjour,

        Le daltonisme est normalement rédhibitoire pour une carrière de pilote militaire, maintenant n’étant pas expert, nous ne pouvons pas te donner de réponse tranchée.

        Réponse
    2. Angel Faivre

      bonjour, est ce que pilote de drone est considéré comme armée de l’air ? Si oui , est ce un problème d’avoir des problèmes de vue ?

      Réponse
      • Pilote Militaire

        Bonjour,

        En effet il y a des pilotes de drones dans l’armée de l’air, ces pilotes suivent la même sélection que les autres pilotes de l’armée de l’air avec une étape en plus, pour ce qui est des tests médicaux, nous ne savons pas si l’armée de l’air a créée des critères spécifiques aux pilotes de drones ou si les critères de pilote classiques s’appliquent.

        Réponse
    3. Loïs Hudréaux

      Bonjour, j’aimerai être sur d’avoir bien compris: les tests TAMI-C sont, dans le cas ou l’on souhaite intégrer les EOPN, réalisés à Vincennes (ou dans le centre régional local), puis les calculs mathématiques arithmétiques plus complexes (Maths 1 et 3) seront réalisés par la suite à la base de Tours? Merci d’avance.

      Réponse
      • Pilote Militaire

        Bonjour,

        Exactement, tu as bien compris.
        Les numéros 1 et 3 pour les tests de mathématiques n’ont plus vraiment de sens depuis que les sélections ont été séparées en deux phases.

        Réponse

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    /*** Collapse the mobile menu - WPress Doctor ****/