Sélections ALAT

Sélections ALAT

Les sélections ALAT ont lieu tout au long de l’année. Les candidats peuvent déposer leurs dossiers quand ils le souhaitent et seront alors placés sur une session de sélection prochainement.

Pour s’inscrire, tout commence par une prise de contact avec un CIRFA Terre. Vous pouvez trouver le plus proche de chez vous à partir du site de recrutement de l’armée de terre

Après avoir fait part de votre intérêt pour le métier de pilote, un entretien d’information sera organisé avec un conseiller de votre CIRFA. Vous pourrez alors retirer un dossier de candidature et le remplir afin d’être convoqué pour la phase de présélection au CSO. Il faut compter un délai d’environ 2 mois entre le dépôt du dossier de candidature et la convocation aux présélections.

Les présélections se déroulent dans le centre de sélection et d’orientation (CSO) le plus proche de chez vous. Il existe 5 centres situés à Vincennes, Nancy, Lyon, Bordeaux et Rennes.

A l’issue de ces présélections, les candidats retenus sont convoqués pour passer la deuxième phase de sélection au fort de Vincennes environ 1 mois et demi plus tard

Parcours de sélections

 

Présélections au CSO

 

Pendant les présélections au CSO, les candidats ALAT sont mélangés avec les candidats aux autres spécialités de l’Armée de Terre. Ils passent alors les épreuves de sélections communes à toutes les spécialités.

 

TAMI-C

Le TAMI-C est un ensemble de tests psychotechniques communs aux armées. Il est composé de 6 épreuves, il sert à tester à la fois la vitesse d’exécution de tâches simples et la capacité de raisonnement du candidat. Le TAMI-C est composé des épreuves suivantes:

  1. Codage
  2. Attention
  3. Français
  4. Rotation
  5. Suite de cubes
  6. Mathématiques

Test de personalité

Chacune des questions de ce test prend la forme d’une affirmation et vous devez dire à quelle point cette affirmation vous correspond ou non.

Anglais

Le test d’anglais prend la forme d’un QCM constitué de 150 questions auxquelles vous devez répondre en 55 minutes. Ces questions prennent la forme de phrases à trou dans lesquelles vous devez retrouver la partie manquante.

Visite médicale

Cette visite médicale n’a rien à voir avec la visite médicale du personnel navigant effectuée dans un CEMPN. Elle est là pour vérifier que les candidats n’aient pas de soucis médicaux incompatibles avec le métier de militaire.

Sport

Le test de sport a pour objectif de juger les capacités physiques des candidats. Il est constitué de trois épreuves qui sont:

  1. Test de Luc Léger
  2. Test des Squat
  3. Test des Tractions

Entretien de motivation

Cet entretien est là pour juger de vos motivations et de la cohérence de votre candidature avec le métier de pilote de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre.

Une fois les entretiens terminés, certains candidats sont éliminés, les autres se feront convoquer à Vincennes entre 1 et 2 mois plus tard pour passer la suite des sélections.

 

Sélections au fort de Vincennes

La semaine de sélection à Vincennes est spécifique aux candidats ALAT et regroupe les épreuves qui déterminent si le candidat sera capable de suivre la formation de pilote ou non. Ces épreuves prennent différentes formes, des QCM sur ordinateurs, des simulateurs et des entretiens.

l

Lettre de motivation

La première épreuve de Vincennes est simplement l’écriture manuscrite de votre lettre de motivation. Cette lettre sera utile plus tard lors des entretiens afin que les évaluateurs se fassent une première impression avant de voir les candidats.

Mathématiques

L’épreuve de mathématiques est composée de calculs mentaux et de quelques courts problèmes d’arithmétiques. Les candidats ont 15 minutes pour répondre à 20 questions.

Positionnement dans l’espace

Dans le test de positionnement dans l’espace, une image sur laquelle on peut voir un horizon artificiel et un compas est montrée aux candidats qui doivent alors retrouver à quel appareil appartiennent ces instruments.

Différences

Dans ce test, deux listes de schémas d’hélicoptères sont présentés au candidat et il doit trouver quels hélicoptères sont différents. 13 questions doivent êtres traitées en 10 minutes.

Mémorisation

Cette épreuve teste la mémoire à court terme des candidats. Une série de figures leur est présentée, avec un nom associé à chaque figure. Ces associations sont ensuite cachées et le candidat doit retrouver le nom que portait chaque figure.

Personnalité

Les candidats doivent remplir des questionnaires de personnalité afin de préparer l’entretien avec le psychologue qui intervient plus tard dans les sélections.

Culture aéronautique

L’épreuve de culture aéronautique est constituée de 40 questions à remplir en 15 min. Ce test permet de vérifier l’intérêt du candidat pour l’ALAT et pour le monde de l’aéronautique de manière générale.

Identification

L’épreuve d’identification prend la forme d’un QCM dans lequel une image d’aéronef est montré au candidat et il doit donner le nom de cet aéronef. Dans ce test, les candidats ont 15 minutes pour répondre à 30 questions.

Simulateur

L’épreuve du simulateur est là pour juger de la capacité des candidats au pilotage et à la dissociation d’attention. Dans cette épreuve, le candidat devra effectuer plusieurs tâches en parallèle en plus du pilotage d’une machine fictive.

Entretiens

Deux entretiens viendront clore la phase de sélection à Vincennes. Ces entretiens ont pour objectif de confirmer que votre personnalité est compatible avec le métier de pilote de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre.

Visite médicale

Une fois la semaine de sélections à Vincennes terminée, les candidats ayant eu des résultats suffisamment bons seront envoyés au CEMPN afin de passer l’aptitude médicale.

CEMPN

La visite médicale au Centre d’Expertise Médicale du Personnel Navigant est la dernière étape de sélection avant la commission. Si le candidat est déclaré apte, son dossier sera examiné lors de la commission en vue d’une intégration sur la prochaine promotion.

Commission

 

Bien que les phases de sélections précédentes aient lieu tout au long de l’année, la commission n’a lieu qu’une seule fois par an, durant l’été en vue d’une intégration en début d’année scolaire.

Dans cette commission, une sélection est faite entre tous les dossiers des candidats ayant passés la visite médicale au CEMPN. Les meilleurs dossiers se voient alors proposer une place en formation au sein de l’ALAT.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anglais

SLPA

Culture aéronautique

Entretien psychologique

Commission

Semaine de sélection à Toulon

CEMPN

Tests psychotechniques

SEPIA

Entretien psychologique

Première phase de sélection au CSO

TAMI-C

Anglais

Sport

Visite Médicale

CEMPN

Deuxième phase de sélections à Tours

Palonnier

Mathématiques

Orientation

Lecture de cadrans

Priorisation drones

Culture aéronautique

SECPIL

T3A

Entretiens

Première phase de sélection au CSO

TAMI-C

Anglais

Sport

Visite Médicale

CEMPN

Deuxième phase de sélections à Vincennes

Mathématiques

Orientation

Mémorisation

Culture Aéronautique

Identification

Simulateur

Entretiens

/*** Collapse the mobile menu - WPress Doctor ****/