T3A

T3A

Le T3A est une épreuve de division d’attention qui prend place lors de la phase de sélection EOPN à Tours. Il s’agit d’un test psychotechnique conçu pour évaluer les capacités cognitives, la réactivité et la coordination du candidat.

Déroulement de l’épreuve

Le test est constitué de 3 phases qui sont chacune répétées 5 fois pendant 1 minute 30.  Ces trois phases sont organisées de manière incrémentale, de tel sorte que ce qui est appris lors d’une phase devra être restitué lors des phases suivantes.

Phase 1:

Dans cette première phase, des lettres apparaissent en haut à gauche de l’écran. Les deux premières lettres ne requièrent aucune action de votre part. Cependant, à partir de la troisième lettre, vous devez indiquer si la lettre qui s’affiche est identique à celle qui est apparue deux places avant elle.

Contrôles:

  • Touche 7: pour dire que la lettre est identique.
  • Touche 8: pour dire que la lettre est différente.

Exemple: Si la séquence est « PKG », appuyez sur la touche 8, car « G » est différent de « P ».

Phase 2:

Un carré apparaît brièvement en bas à droite de l’écran. Ce carré peut être rouge ou jaune. Deux touches avec des gommettes de couleur (rouge et jaune) vous permettent d’indiquer la couleur du carré.


Une bande-son joue, sur laquelle deux voix donnent en continu des informations de vol. Vous devez vous concentrer sur la voix qui indique la direction (N, S, E, W) et appuyer sur la flèche correspondante sur le clavier.

 

Contrôles:

  • Deux touches avec des gommettes de couleur (rouge et jaune) utilisés pour indiquer la couleur du carré.
  • Les flèches directionnelles du clavier qui sont chacune associées à un point cardinale (Nord = flèche du haut, Sud = flèche du bas, Est = flèche droite, Ouest = flèche gauche).

 

Phase 3:

Cette dernière phase combine tous les éléments des deux premières phases et en ajoute un nouveau.

Des messages apparaissent à l’écran en donnant des instructions du type “Appuyez sur 1”. Vous devez alors rapidement exécuter les instructions demandées.

Contrôles:

Les touches 1, 2 et 3 sont utilisées afin d’exécuter les instructions demandées.

Pour aller plus loin

Pour ceux qui cherchent à optimiser leur préparation pour le T3A, nous avons créé un outil spécifique destiné à vous aider à vous familiariser avec les divers aspects de cette épreuve. Cet outil fait partie de notre programme de préparation EOPN, qui englobe non seulement le T3A mais aussi les autres tests et évaluations rencontrés lors des sélections. Il a été conçu pour vous permettre de vous entraîner dans des conditions similaires à celles de l’épreuve réelle, afin de maximiser vos chances de réussite.

4 Commentaires

  1. Aug G

    Bonjour,

    Je voulais savoir si la suite de lettres (dont il faut dire si celle qui était deux rangs avant est identique ou non) est continue ?

    Par exemple, est-ce que l’ont aurait YBY puis RCR puis DTH (oui, oui, non)

    ou plutôt :

    YBYRCRDTH (oui, non, non, oui, non, non, non) ?

    merci de votre aide et de votre travail !

    Réponse
    • Pilote Militaire

      Bonjour,

      En effet la suite est continue et il faut donc déterminer si la lettre est la même que deux lettres auparavant à chaque nouvelle lettre qui apparaît.

      Réponse
  2. Simon

    Bonjour pour ce test après l’avoir fait j’ai remarqué que l’on pouvait plus ou moins appuyer au hasard et cela nous marqué des points. Ma question ce pose donc sur pourquoi ne pas appuyer plus ou moins au hasard à chaque fois lorsque l’on à une action afin de marqué le plus de points étant donné qu’il n’y a pas de de point négatifs ?

    Réponse
    • Pilote Militaire

      Bonjour,

      En effet, nous n’avons pas codé de fonction qui t’empêche d’appuyer sur la bonne touche si tu as fait une erreur juste avant et nous n’avons pas non plus mis de système de point négatif, tu peux donc atteindre le score maximum simplement en appuyant frénétiquement sur toute les touches du clavier.

      Nous sommes partis du principe que comme c’est un entraînement, c’est à toi d’être honnête et de ne pas “tricher” ce qui rendrait ton entraînement inefficace.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anglais

SLPA

Culture aéronautique

Entretien psychologique

Commission

Semaine de sélection à Toulon

CEMPN

Tests psychotechniques

SEPIA

Entretien psychologique

Première phase de sélection au CSO

TAMI-C

Anglais

Sport

Visite Médicale

CEMPN

Deuxième phase de sélections à Tours

Palonnier

Mathématiques

Orientation

Lecture de cadrans

Priorisation drones

Culture aéronautique

SECPIL

T3A

Entretiens

Première phase de sélection au CSO

TAMI-C

Anglais

Sport

Visite Médicale

CEMPN

Deuxième phase de sélections à Vincennes

Mathématiques

Orientation

Mémorisation

Culture Aéronautique

Identification

Simulateur

Entretiens

/*** Collapse the mobile menu - WPress Doctor ****/