mathématiques

mathématiques

Lors des sélections EOPN, les candidats sont testés sur 3 épreuves de math qui ont toutes lieu le premier jour de sélection. Les mathématiques et plus particulièrement le calcul mental est très important en tant que pilote que ce soit pour calculer l’autonomie de son aéronef ou le temps restant avant d’atteindre un certain point lors d’une navigation. La formation de pilote étant déjà très dense, l’armée ne peut pas se permettre de sélectionner des candidats ayant un niveau mathématique faible d’où le caractère décisif de ces tests de math.

Math 1

La première épreuve de math prend la forme d’une série de 25 problèmes arithmétiques à résoudre en 40 minutes ce qui donne une moyenne d’ 1min36 par question.

Cette épreuve est difficile puisqu’elle nécessite à la fois de comprendre les problèmes rapidement et d’effectuer des calculs complexes afin de pouvoir approximer la bonne réponse.

Pour chaque question, le candidat doit choisir entre 4 propositions celle qui lui paraît la plus juste. Il n’est donc pas nécessaire de calculer précisément la réponse, la plupart du temps une approximation est suffisante pour répondre puisque les 4 réponses proposées sont suffisamment éloignées les unes des autres. Il faut tout de même avoir des approximations assez précises.

 

Lors de ce test, une feuille de brouillon est disponible. Ce brouillon est très important, il permet de structurer sa pensée afin d’être le plus efficace possible. Comme le temps par questions est court (1 min 36) vous devez rapidement comprendre le problème afin de le poser sur papier et calculer la bonne réponse.

 

On peut donc décomposer l’entraînement pour cette épreuve en deux exercices distincts:

  • Savoir rapidement poser le bon calcul qui vous permettra de résoudre le problème.
  • Résoudre ce calcul avec une précision suffisante pour sélectionner la bonne réponse.

 

Ce test est difficile et malgré le fait qu’il dure 40 minutes, la plupart des candidats manquent de temps. Il ne faut donc surtout pas hésiter à passer une question. Si vous ne voyez pas comment la résoudre, ne restez pas bloqué.

Le QCM n’as pas de points négatifs, prenez donc une minute à la fin pour répondre au hasard à toutes les questions que vous n’avez pas eu le temps de traiter.

Exemples de questions proches du test de math 1:

Passez votre souris pour voir la réponse

Passez votre souris pour voir la réponse

Math 2 (TAMI-C)

Les tests du TAMI-C sont interarmées. Le niveau y est donc moins relevé si on le compare aux tests de maths spécifiques aux candidats EOPN. Ce test ne devrait pas vous poser de problème si vous êtes correctement préparé.

Ce test est constitué de 17 questions pour 12 minutes ce qui donne un peu moins de 45 secondes par question. La difficulté des questions est croissante, les premières questions font appel à des opérateurs basiques d’addition et de soustraction et de multiplication. Viennent ensuite des questions se basant sur des fractions et des pourcentages. Certaines questions utilisent aussi des notions plus complexes comme les systèmes d’équation et la proportionnalité.

Comme pour les autres épreuves, les questions prennent la forme d’un QCM avec 5 réponses possibles, elles sont posées sous la forme de problèmes courts à partir duquel le candidat doit déduire un calcul et le résoudre afin de trouver la bonne réponse.

Avec un entraînement adapté, ce test ne pose pas vraiment de problème et la plupart des candidats disent l’avoir bien réussi.

 

Exemples de questions proches du test de math 2:

 

Passez votre souris pour voir la réponse

Passez votre souris pour voir la réponse

Math 3

La troisième épreuve de math à lieu vers la fin de la première journée de sélections, juste après le test de priorisation. Cette épreuve à été ajoutée récemment et est encore en phase de test. 

La troisième épreuve de math à lieu vers la fin de la première journée de sélections, juste après le test de priorisation.

Cette épreuve ressemble beaucoup au premier test de math mais elle est plus calculatoire, les problèmes sont longs et demandent un enchaînement de plusieurs calculs pour arriver à la bonne réponse. Les réponses proposées dans le QCM sont très proches, ce qui oblige les candidats à faire leurs calculs avec une grande précision.

Le test est constitué de 15 questions avec pour chacunes 5 réponses possibles. Le candidat doit y répondre en 45 minutes ce qui donne une moyenne de 3 minutes par questions. Ce temps peut paraître long mais comme plusieurs calculs sont nécessaires pour chaque question, les 45 minutes ne sont pas de trop.

L’importance de savoir poser une problème sur le papier avant de partir dans les calculs est encore accentuée par rapport à la première épreuve de math. Vous aurez souvent deux ou trois étapes de calculs avant d’arriver au résultat final. Dans cette épreuve, on peut rapidement s’éparpiller sur plusieurs questions sans en finir aucune, ce qui est une très mauvaise stratégie. Comme vous pouvez changer de questions à tout moment et revenir en arrière, il vaut mieux choisir une question qui vous paraît atteignable et la faire en entier avant de passer à la suivante.

Peu de candidats terminent ce test, il est conseillé de prendre son temps et de se concentrer sur un seul problème à la fois. Il y a des chances pour que vous vous mettez à stresser si vous vous retrouvez face à un problème dans lequel vous ne savez pas par ou commencer. Dans ce cas, respirez un grand coup et passez simplement au suivant.

 

 

Exemples de questions proches du test de math 3:

Passez votre souris pour voir la réponse

Passez votre souris pour voir la réponse

Conseils

Les résultats aux tests de math sont très regardés et ils éliminent beaucoup de candidats le premier jour. La formation des EOPN est très dense et les candidats n’auront pas le temps de rattraper des lacunes en mathématiques. Il faut donc que leur niveau soit satisfaisant dès les sélections.

 

Comme on a pu le voir, deux compétences sont testées dans les tests de math, à la fois la capacité à transformer un problème en équation et la capacité à résoudre ces équations par le calcul afin d’aboutir à la bonne réponse.

 

28 Commentaires

  1. Leo

    Que se passe t il si nous échouons le test de math mais passons toutes les autres épreuves?

    Réponse
    • Pilote Militaire

      Bonjour,

      Les épreuves de mathématiques sont éliminatoire, en cas d’échec ce sera la fin des sélections.

      Réponse
      • amaury

        Bonjour,

        Quelle note faut-il avoir minimum pour continuer le séjour?

        Réponse
  2. Frédéric

    Bonjour.
    Votre idéntité est floue et je ne trouve nulle par vos références ! Dépendez vous du ministère des armées? Vous êtes une société un particulier? Votre parcours? Votre légitimité quand à vos recommandations et entrainements? Votre site ressemble quelque peu à cockpitseeker, êtes vous lié?
    Proposez vous les mêmes entraînements aux épreuves? Le pack à 90€ est-il imprimable sous format pdf? Y a-t-il une durée maximum de validité? Y a-t-il des options supplémentaires payantes à souscrire?
    Bonne journée.

    Réponse
    • Pilote Militaire

      Bonjour,

      Non nous ne dépendons pas du ministère des armées, nous sommes une société privée. Nous ne sommes pas liés à Cockpitseeker, le pack à 90€ n’est pas imprimable sous format pdf. Il n’y a pas de durée maximum de validité. Vous pouvez retrouver toutes nos offres payantes dans les pages de présentations des différentes préparations.

      Bonne journée,
      Pilote Militaire.

      Réponse
  3. Juan

    Bonjour ! Je vais vous commander une formation, mais j’aimerais juste avoir plus de détails. Par exemple, es que ce sont des anciens test ou est que si les changement pour les épreuves (EOPN/EOPAN) se font dans le futur, es que vous adapterez la formation ? Je souhaitais également savoir si vous êtes en collaboration avec l’armée, ou si vous êtes un pilote qui veut aider ou autre ? Et enfin, puis que si je rate les EOPN, j’essayerai les EOPAN ou l’inverse, est il utile de prendre les deux formation EOPN et EOPAN, ou si une seule formation suffit ( par exemple la complète de EOPN, suffirait à me préparer pour les deux).
    Merci de votre temps
    Cordialement

    Réponse
    • Pilote Militaire

      Bonjour,

      Oui, si les sélections changent alors nous nous adapterons afin de toujours avoir un outil de préparation efficace.
      Non nous ne sommes pas en collaboration avec l’armée.
      Les parties qui portent sur la préparation des entretiens sont assez redondantes dans les préparations mais les parties qui concernent les épreuves spécifiques à chaque sélections pourraient t’être utiles, à toi de voir si tu veux prendre les deux ou si tu estime qu’une seul des deux préparations te suffit.

      Cordialement.

      Réponse
  4. Marine

    Bonjour,
    Y a t-il quelques conseils de comment travailler ces problèmes ?
    Merci d’avance,
    Cordialement

    Réponse
    • Pilote Militaire

      Bonjour,

      Pour travailler ces problèmes, il faut s’entraîner à effectuer des opérations de bases rapidement (addition, soustraction, multiplication et division) et il faut ensuite s’exercer sur beaucoup d’exemples.

      Tu peux retrouver des QCM d’exemples dans la préparation EOPN.

      Cordialement

      Réponse
  5. Kadosoe

    Si on échoue à la sélection EOPN peut-on postuler à nouveau pour le même recrutement ?

    Réponse
    • Pilote Militaire

      Bonjour,

      Non, si vous échouez aux épreuves de sélections à Tours il n’y a malheureusement pas de seconde chance.

      Cordialement,
      Pilote Militaire.

      Réponse
      • Frédéric

        Bonjour,
        Il y’a 2 test pour devenir aviateur (armée de l’air) un à Lyon et le second à Tours.
        Donc si ont échoue au test de Lyon, peut-on postuler pour le même recrutement (deuxièmement chance) ?

        Réponse
        • Pilote Militaire

          Bonjour,

          Pas vraiment, il y a bien deux épreuves mais elles se font l’une après l’autre, tout d’abord il faut passer les tests du CSO puis si les résultats sont bons vous êtes envoyé vers la deuxième étape de sélections à Tours.

          En cas d’échec à la première étape de sélection, il y a une possibilité de retenter mais le candidat doit attendre entre les deux passage, cette attente peut être très longue et dépend de l’épreuve qui a été ratée.

          Réponse
  6. Ruben

    bonjour,

    faut t-il avoir la moyenne au test pour passer ?

    Réponse
    • Pilote Militaire

      Bonjour,

      En effet il y a une certaine note à dépasser pour que l’épreuve soit considérée comme étant réussi, cependant cette note minimale n’est pas donnée publiquement.

      Cordialement,
      Pilote Militaire.

      Réponse
  7. Jules Paszko

    Boujour,
    Est-ce qu’il y a une correction des exemples fournit.

    Réponse
    • Pilote Militaire

      Bonjour,

      Non nous n’avons pas fait de correction détaillée, seules les réponses sont disponibles.

      Réponse
  8. Anatoly

    Bonjour,
    Je voulais d’abord vous remercier pour toutes vos explications et vos conseils,
    J’aimerai savoir si les exemple de Maths 3 sont bien ceux de Maths 3 ? Car il est écrit je cite : « Exemples de questions proches du test de math 1: »
    Merci d’avance

    Réponse
    • Pilote Militaire

      Bonjour,

      Ça fait plaisir de savoir que le site est utile !
      Merci pour ta remarque, en effet il y avait une erreur de numéro mais les exemples étaient les bons.
      L’article à été en partie réécrit dû au changement du test de Math 1. Les exemples de Math 3 ont aussi été changés par la même occasion.

      Réponse
  9. Vincent

    Bonjour

    A la question 2 la réponse indiquée est la E ( 133km/h, résultat de 400/3 ). Cependant la question demande la vitesse moyenne, pas le temps passé à parcourir les 200km. Donc pourquoi devrait on arriver à 400/3 = 133 alors que nous n’avons que 2 valeurs de vitesse ( 200km/h et 100km/h ) ? La réponse ne devrait elle pas être 150km/h ( 300/2 ) ?

    Réponse
    • Pilote Militaire

      Bonjour,

      En effet le 133 viens bien du résultat de 400/3.

      La vitesse moyenne du trajet est définie par la distance parcourue divisée par le temps nécessaire pour faire l’aller-retour.

      A l’aller l’avion vole à 200km/h, il met donc 1h et au retour il vole à 100km/h et met donc 2h. Il fait l’aller-retour en 3h et vole à la vitesse moyenne de 133km/h sur ce trajet.

      Pendant son trajet, l’avion va passer deux fois plus de temps à la vitesse de 100km/h que de temps à la vitesse de 200km/h c’est pour ça que sa vitesse moyenne est plus proche de 100km/h que de 200km/h.

      J’espère que cette réponse t’aidera.

      Réponse
  10. Bellamy

    Lors de ces épreuves est ce que la calculatrice est autorisée?

    Réponse
    • Pilote Militaire

      Bonjour,

      Non la calculatrice n’est pas autorisée, il y a quand même le droit à un brouillon pour poser ses calculs.

      Réponse
  11. HERIHAJASON Rado

    La deuxième question de Maths 1 et la premiere de TAMI-C sont identiques mais les réponses sont différentes. Ce n’est pas normal. (L’avion qui fait un aller-retour)

    Réponse
    • Pilote Militaire

      Bonjour Rado,

      Merci pour ta remarque, en effet ce n’était pas la bonne question qui s’affichait. C’est corrigé!

      Réponse
  12. Grassegger Adrian

    Bonjour je souhaiterais connaître les dates du concours pour m’inscrire. Merci beaucoup

    Réponse
    • Pilote Militaire

      Bonjour Adrian,

      Les sélections EOPN ont lieu tout au long de l’année, chaque semaine des candidats sont convoqués sur la base de Tours. Pour t’inscrire, il faut aller voir un CIRFA Air afin d’ouvrir un dossier.

      Réponse
    • Ernest L.

      Renseigne toi auprès de ton CIRFA Air, il y en a à Paris et un peu partout ailleurs, ils pourront te conseiller et te donner toutes les infos nécessaires.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anglais

SLPA

Culture aéronautique

Entretien psychologique

Commission

Semaine de sélection à Toulon

CEMPN

Tests psychotechniques

SEPIA

Entretien psychologique

Première phase de sélection au CSO

TAMI-C

Anglais

Sport

Visite Médicale

CEMPN

Deuxième phase de sélections à Tours

Palonnier

Mathématiques

Orientation

Lecture de cadrans

Priorisation drones

Culture aéronautique

SECPIL

T3A

Entretiens

Première phase de sélection au CSO

TAMI-C

Anglais

Sport

Visite Médicale

CEMPN

Deuxième phase de sélections à Vincennes

Mathématiques

Orientation

Mémorisation

Culture Aéronautique

Identification

Simulateur

Entretiens

/*** Collapse the mobile menu - WPress Doctor ****/