mathématiques
mathématiques
Lors des sélections EOPN, les candidats sont testés sur 3 épreuves de math qui ont toutes lieu le premier jour de sélection. Les mathématiques et plus particulièrement le calcul mental est très important en tant que pilote que ce soit pour calculer l’autonomie de son aéronef ou le temps restant avant d’atteindre un certain point lors d’une navigation. La formation de pilote étant déjà très dense, l’armée ne peut pas se permettre de sélectionner des candidats ayant un niveau mathématique faible d’où le caractère décisif de ces tests de math.
Math 1
La première épreuve de math prend la forme d’une série de 25 problèmes arithmétiques à résoudre en 40 minutes ce qui donne une moyenne d’ 1min36 par question.
Cette épreuve est difficile puisqu’elle nécessite à la fois de comprendre les problèmes rapidement et d’effectuer des calculs complexes afin de pouvoir approximer la bonne réponse.
Pour chaque question, le candidat doit choisir entre 4 propositions celle qui lui paraît la plus juste. Il n’est donc pas nécessaire de calculer précisément la réponse, la plupart du temps une approximation est suffisante pour répondre puisque les 4 réponses proposées sont suffisamment éloignées les unes des autres. Il faut tout de même avoir des approximations assez précises.
Lors de ce test, une feuille de brouillon est disponible. Ce brouillon est très important, il permet de structurer sa pensée afin d’être le plus efficace possible. Comme le temps par questions est court (1 min 36) vous devez rapidement comprendre le problème afin de le poser sur papier et calculer la bonne réponse.
On peut donc décomposer l’entraînement pour cette épreuve en deux exercices distincts:
- Savoir rapidement poser le bon calcul qui vous permettra de résoudre le problème.
- Résoudre ce calcul avec une précision suffisante pour sélectionner la bonne réponse.
Ce test est difficile et malgré le fait qu’il dure 40 minutes, la plupart des candidats manquent de temps. Il ne faut donc surtout pas hésiter à passer une question. Si vous ne voyez pas comment la résoudre, ne restez pas bloqué.
Le QCM n’as pas de points négatifs, prenez donc une minute à la fin pour répondre au hasard à toutes les questions que vous n’avez pas eu le temps de traiter.
Exemples de questions proches du test de math 1:
Passez votre souris pour voir la réponse
Passez votre souris pour voir la réponse
Math 2 (TAMI-C)
Les tests du TAMI-C sont interarmées. Le niveau y est donc moins relevé si on le compare aux tests de maths spécifiques aux candidats EOPN. Ce test ne devrait pas vous poser de problème si vous êtes correctement préparé.
Ce test est constitué de 17 questions pour 12 minutes ce qui donne un peu moins de 45 secondes par question. La difficulté des questions est croissante, les premières questions font appel à des opérateurs basiques d’addition et de soustraction et de multiplication. Viennent ensuite des questions se basant sur des fractions et des pourcentages. Certaines questions utilisent aussi des notions plus complexes comme les systèmes d’équation et la proportionnalité.
Comme pour les autres épreuves, les questions prennent la forme d’un QCM avec 5 réponses possibles, elles sont posées sous la forme de problèmes courts à partir duquel le candidat doit déduire un calcul et le résoudre afin de trouver la bonne réponse.
Avec un entraînement adapté, ce test ne pose pas vraiment de problème et la plupart des candidats disent l’avoir bien réussi.
Exemples de questions proches du test de math 2:
Passez votre souris pour voir la réponse
Passez votre souris pour voir la réponse
Math 3
La troisième épreuve de math à lieu vers la fin de la première journée de sélections, juste après le test de priorisation. Cette épreuve à été ajoutée récemment et est encore en phase de test.
La troisième épreuve de math à lieu vers la fin de la première journée de sélections, juste après le test de priorisation.
Cette épreuve ressemble beaucoup au premier test de math mais elle est plus calculatoire, les problèmes sont longs et demandent un enchaînement de plusieurs calculs pour arriver à la bonne réponse. Les réponses proposées dans le QCM sont très proches, ce qui oblige les candidats à faire leurs calculs avec une grande précision.
Le test est constitué de 15 questions avec pour chacunes 5 réponses possibles. Le candidat doit y répondre en 45 minutes ce qui donne une moyenne de 3 minutes par questions. Ce temps peut paraître long mais comme plusieurs calculs sont nécessaires pour chaque question, les 45 minutes ne sont pas de trop.
L’importance de savoir poser une problème sur le papier avant de partir dans les calculs est encore accentuée par rapport à la première épreuve de math. Vous aurez souvent deux ou trois étapes de calculs avant d’arriver au résultat final. Dans cette épreuve, on peut rapidement s’éparpiller sur plusieurs questions sans en finir aucune, ce qui est une très mauvaise stratégie. Comme vous pouvez changer de questions à tout moment et revenir en arrière, il vaut mieux choisir une question qui vous paraît atteignable et la faire en entier avant de passer à la suivante.
Peu de candidats terminent ce test, il est conseillé de prendre son temps et de se concentrer sur un seul problème à la fois. Il y a des chances pour que vous vous mettez à stresser si vous vous retrouvez face à un problème dans lequel vous ne savez pas par ou commencer. Dans ce cas, respirez un grand coup et passez simplement au suivant.
Exemples de questions proches du test de math 3:
Passez votre souris pour voir la réponse
Passez votre souris pour voir la réponse
Conseils
Les résultats aux tests de math sont très regardés et ils éliminent beaucoup de candidats le premier jour. La formation des EOPN est très dense et les candidats n’auront pas le temps de rattraper des lacunes en mathématiques. Il faut donc que leur niveau soit satisfaisant dès les sélections.
Comme on a pu le voir, deux compétences sont testées dans les tests de math, à la fois la capacité à transformer un problème en équation et la capacité à résoudre ces équations par le calcul afin d’aboutir à la bonne réponse.
Pour aller plus loin
Pour ceux qui cherchent à optimiser leur préparation à l’épreuve de mathématiques, nous avons créé à la fois deux QCM Maths 1 et Maths 3 composés respectivement de 100 et 80 questions pour vous exercer spécifiquement aux problèmes du jour J, ainsi qu’un recueil de techniques de calcul mental pour améliorer l’ efficience et la rapidité de vos calculs. Ces outils font partie de notre programme de préparation EOPN qui est pensé pour vous accompagner dans votre préparation tout au long des sélections et maximiser vos chances de réussite.
Que se passe t il si nous échouons le test de math mais passons toutes les autres épreuves?
Bonjour,
Les épreuves de mathématiques sont éliminatoire, en cas d’échec ce sera la fin des sélections.
Bonjour,
Quelle note faut-il avoir minimum pour continuer le séjour?
Bonjour,
La note minimale n’est pas connue du grand public, il est donc difficile de vous donner un ordre de grandeur pour la poursuite de votre sélection. Cependant, toutes vos notes obtenues figureront dans votre dossier, et c’est l’étude de celui-ci, dans sa globalité, qui assurera votre réussite. Entrainez vous et faites de votre mieux!
Bonjour.
Votre idéntité est floue et je ne trouve nulle par vos références ! Dépendez vous du ministère des armées? Vous êtes une société un particulier? Votre parcours? Votre légitimité quand à vos recommandations et entrainements? Votre site ressemble quelque peu à cockpitseeker, êtes vous lié?
Proposez vous les mêmes entraînements aux épreuves? Le pack à 90€ est-il imprimable sous format pdf? Y a-t-il une durée maximum de validité? Y a-t-il des options supplémentaires payantes à souscrire?
Bonne journée.
Bonjour,
Non nous ne dépendons pas du ministère des armées, nous sommes une société privée. Nous ne sommes pas liés à Cockpitseeker, le pack à 90€ n’est pas imprimable sous format pdf. Il n’y a pas de durée maximum de validité. Vous pouvez retrouver toutes nos offres payantes dans les pages de présentations des différentes préparations.
Bonne journée,
Pilote Militaire.
Bonjour ! Je vais vous commander une formation, mais j’aimerais juste avoir plus de détails. Par exemple, es que ce sont des anciens test ou est que si les changement pour les épreuves (EOPN/EOPAN) se font dans le futur, es que vous adapterez la formation ? Je souhaitais également savoir si vous êtes en collaboration avec l’armée, ou si vous êtes un pilote qui veut aider ou autre ? Et enfin, puis que si je rate les EOPN, j’essayerai les EOPAN ou l’inverse, est il utile de prendre les deux formation EOPN et EOPAN, ou si une seule formation suffit ( par exemple la complète de EOPN, suffirait à me préparer pour les deux).
Merci de votre temps
Cordialement
Bonjour,
Oui, si les sélections changent alors nous nous adapterons afin de toujours avoir un outil de préparation efficace.
Non nous ne sommes pas en collaboration avec l’armée.
Les parties qui portent sur la préparation des entretiens sont assez redondantes dans les préparations mais les parties qui concernent les épreuves spécifiques à chaque sélections pourraient t’être utiles, à toi de voir si tu veux prendre les deux ou si tu estime qu’une seul des deux préparations te suffit.
Cordialement.
Bonjour,
Y a t-il quelques conseils de comment travailler ces problèmes ?
Merci d’avance,
Cordialement
Bonjour,
Pour travailler ces problèmes, il faut s’entraîner à effectuer des opérations de bases rapidement (addition, soustraction, multiplication et division) et il faut ensuite s’exercer sur beaucoup d’exemples.
Tu peux retrouver des QCM d’exemples dans la préparation EOPN.
Cordialement
Si on échoue à la sélection EOPN peut-on postuler à nouveau pour le même recrutement ?
Bonjour,
Non, si vous échouez aux épreuves de sélections à Tours il n’y a malheureusement pas de seconde chance.
Cordialement,
Pilote Militaire.
Bonjour,
Il y’a 2 test pour devenir aviateur (armée de l’air) un à Lyon et le second à Tours.
Donc si ont échoue au test de Lyon, peut-on postuler pour le même recrutement (deuxièmement chance) ?
Bonjour,
Pas vraiment, il y a bien deux épreuves mais elles se font l’une après l’autre, tout d’abord il faut passer les tests du CSO puis si les résultats sont bons vous êtes envoyé vers la deuxième étape de sélections à Tours.
En cas d’échec à la première étape de sélection, il y a une possibilité de retenter mais le candidat doit attendre entre les deux passage, cette attente peut être très longue et dépend de l’épreuve qui a été ratée.
est ce qu’un candidat Malien peu postuler?
Non, il faut être de nationalité française.
bonjour,
faut t-il avoir la moyenne au test pour passer ?
Bonjour,
En effet il y a une certaine note à dépasser pour que l’épreuve soit considérée comme étant réussi, cependant cette note minimale n’est pas donnée publiquement.
Cordialement,
Pilote Militaire.
Boujour,
Est-ce qu’il y a une correction des exemples fournit.
Bonjour,
Non nous n’avons pas fait de correction détaillée, seules les réponses sont disponibles.
Bonjour,
Je voulais d’abord vous remercier pour toutes vos explications et vos conseils,
J’aimerai savoir si les exemple de Maths 3 sont bien ceux de Maths 3 ? Car il est écrit je cite : « Exemples de questions proches du test de math 1: »
Merci d’avance
Bonjour,
Ça fait plaisir de savoir que le site est utile !
Merci pour ta remarque, en effet il y avait une erreur de numéro mais les exemples étaient les bons.
L’article à été en partie réécrit dû au changement du test de Math 1. Les exemples de Math 3 ont aussi été changés par la même occasion.
Bonjour
A la question 2 la réponse indiquée est la E ( 133km/h, résultat de 400/3 ). Cependant la question demande la vitesse moyenne, pas le temps passé à parcourir les 200km. Donc pourquoi devrait on arriver à 400/3 = 133 alors que nous n’avons que 2 valeurs de vitesse ( 200km/h et 100km/h ) ? La réponse ne devrait elle pas être 150km/h ( 300/2 ) ?
Bonjour,
En effet le 133 viens bien du résultat de 400/3.
La vitesse moyenne du trajet est définie par la distance parcourue divisée par le temps nécessaire pour faire l’aller-retour.
A l’aller l’avion vole à 200km/h, il met donc 1h et au retour il vole à 100km/h et met donc 2h. Il fait l’aller-retour en 3h et vole à la vitesse moyenne de 133km/h sur ce trajet.
Pendant son trajet, l’avion va passer deux fois plus de temps à la vitesse de 100km/h que de temps à la vitesse de 200km/h c’est pour ça que sa vitesse moyenne est plus proche de 100km/h que de 200km/h.
J’espère que cette réponse t’aidera.
Lors de ces épreuves est ce que la calculatrice est autorisée?
Bonjour,
Non la calculatrice n’est pas autorisée, il y a quand même le droit à un brouillon pour poser ses calculs.
La deuxième question de Maths 1 et la premiere de TAMI-C sont identiques mais les réponses sont différentes. Ce n’est pas normal. (L’avion qui fait un aller-retour)
Bonjour Rado,
Merci pour ta remarque, en effet ce n’était pas la bonne question qui s’affichait. C’est corrigé!
Bonjour je souhaiterais connaître les dates du concours pour m’inscrire. Merci beaucoup
Bonjour Adrian,
Les sélections EOPN ont lieu tout au long de l’année, chaque semaine des candidats sont convoqués sur la base de Tours. Pour t’inscrire, il faut aller voir un CIRFA Air afin d’ouvrir un dossier.
Renseigne toi auprès de ton CIRFA Air, il y en a à Paris et un peu partout ailleurs, ils pourront te conseiller et te donner toutes les infos nécessaires.