CEMPN

CEMPN

Le passage au Centre d’Expertise Médicale du Personnel Navigant est une étape obligatoire dans chacun des cursus de pilote militaire mais elle intervient à différent moments en fonction de l’armée choisie:

 

  • ALAT: La visite médicale a lieu après les épreuves de Vincennes mais avant la commission finale.

  • EOPN: La visite médicale a lieu après la commission finale. Les candidats retenus en liste principale et complémentaire passent la visite médicale à Percy avant leur possible incorporation.

  • EOPAN: La visite médicale a lieu pendant la semaine de test à Toulon.

 

Cette visite médicale ressemble beaucoup à la visite médicale aéronautique civile de classe 1 à laquelle est ajouté un SIGYCOP et quelques examens supplémentaires spécifiques au métier de pilote militaire.

SIGYCOP

Le SIGYCOP est le test médical de base effectué pour tous les militaires, il permet de constituer le profil médical du candidat. Chaque lettre correspond à une caractéristique:

 

  • S -> Ceinture scapulaire et membres supérieurs 
  • I -> Ceinture pelvienne et membres inférieurs
  • G -> Etat général
  • Y -> Santé des yeux et capacité de vision (hormis la vision des couleurs)
  • C -> Vision des couleurs
  • O -> Santé des oreils et audition
  • P -> Santé psychique

 

Chacune de ces catégories reçoit une note qui est sur une échelle de 1 à 6 pour les catégories S, I, G, Y et O. De 1 à 5 pour la catégorie C, et de 0 à 5 pour la catégorie P.

 

Le coefficient 1 signifie que le candidat est apte à tous les emplois des armées, même les plus pénibles, contraignants ou stressants. Ne vous inquiétez pas, il n’est pas obligé d’avoir des 1 partout pour devenir pilote militaire.

 

Pour le personnel naviguant, le SIGYCOP est plutôt une affaire de routine, effectué à titre indicatif car obligatoire pour les militaires de toutes spécialités. Ce qui compte vraiment pour les pilotes est le profil aviation qui sera déterminé à partir de 4 catégories:

 

  • SGA -> Standards d’aptitude Générale Aviation
  • SVA -> Standards d’acuité Visuel Aviation
  • SCA -> Standards de perception des Couleurs Aviation
  • SAA -> Standards d’Audition Aviation

 

Ce sont sur ces quatres catégories que seront concentrées la majorité des tests de la visite médicale au CEMPN et ce sont les notes obtenues dans ces catégories qui seront analysées afin de déterminer si vous avez votre aptitude ou non.

SGA (Standards d’aptitude Générale Aviation)

Le standard d’aptitude générale aviation peut porter les notes 1 ou 2. Cette note se base sur de nombreux tests:

  • Prise de sang
  • Analyse d’urine
  • Visite médicale de médecine générale
  • Électrocardiogramme
  • Électroencéphalogramme
  • Prise de tension
  • vérification des antécédents médicaux
  • Radios de la colonne vertébrale

Ces  tests sont très généraux et il est difficile de déterminer ce qui est éliminatoire et ce qui ne l’est pas, seuls les médecins du CEMPN le savent.

En complément de la note obtenue, le candidat se voit attribuer une lettre qui peut être A, B ou H.

La lettre A correspond à l’aptitude siège éjectable. La lettre H correspond à l’aptitude à être pilote ou mécanicien à bord d’un hélicoptère. La lettre B correspond à l’aptitude aux autres emplois du personnel navigant. Nous ne traiterons pas le cas de la norme B sur cette page car elle ne concerne pas les pilotes militaires.

Pour tous les candidats pilotes, un SGA 1 et la norme correspondante à votre futur emploi est nécessaire pour avoir son aptitude.

 

Norme A

Les mensurations segmentaires du candidat doivent êtres comprises entre les valeurs suivantes:

  • Hauteur du corps assis: 0,8 m à 1m
  • Longueur utile des membres supérieurs: de 0,6 m à 0,8 m
  • Longueur de cuisse: de 0,5 m à 0,65 m
  • Longueur de jambe: de 0,45 m à 0,6 m

La taille du candidat doit être située entre 1,6 m et 1,96 m. Son poids doit être compris entre 55 kg et 95 kg. De plus, le poids du candidat ne doit pas être disproportionné par rapport à sa taille.

L’examen du squelette (Lien interne vers la section “Examen du squelette”) ne doit faire apparaître aucune anomalie entraînant l’inaptitude au siège éjectable.

 

Norme H

Pour l’aptitude à être pilote ou mécanicien à bord d’hélicoptères, il n’y a pas de longueurs segmentaires spécifiques à respecter.

Le candidat doit, comme pour la norme A, avoir une taille située entre 1,6 m et 1,96 m. Son poids doit être compris entre 55 kg et 95 kg et son poids ne doit pas être disproportionné par rapport à sa taille.

L’examen du squelette (Lien interne vers la section “Examen du squelette”) ne doit faire apparaître aucune anomalie entraînant l’inaptitude à la norme H.

 

Causes d’inaptitude suite à l’examen radiologique du rachis

Causes d’inaptitudes communes aux normes A et H:

– les anomalies rachidiennes majeures congénitales ou acquises.

– les séquelles traumatiques graves ayant entraîné une instabilité rachidienne ou nécessité une chirurgie réparatrice.

 

Cause d’inaptitude spécifique à la norme A :

– les troubles de la statique vertébrale dans le plan frontal (scoliose d’angle supérieur à 15°).

 

Cause d’inaptitude spécifique à la norme H :

– les anomalies transitionnelles lombosacrées importantes (désencastrement marqué de la vertèbre pivot).

 

SVA (Standards d’acuité Visuelle Aviation)

 

Le standard d’acuité visuelle aviation porte une note allant de SVA 1 à SVA 5. Pour être déclaré apte à devenir pilote militaire, il faut être noté comme SVA 1 ou SVA 2.

 

    Afin de déterminer votre aptitude, plusieurs tests sont effectués, ces tests sont:

    • Test d’acuité visuel
    • Test de vision du relief
    • Test du fond de l’oeil
    • Test de vision nocturne

    Avant le test du fond de l’œil, des gouttes vous seront administrées afin de dilater votre pupille. Il est conseillé de prévoir des lunettes de soleil pour éviter d’être ébloui une fois que vos pupilles sont dilatées.

    Opérations des yeux

    Les opérations des yeux sont désormais acceptées sous certaines conditions. Certaines méthodes d’opérations sont à privilégier et pour être sûr de ne pas faire d’erreur, le mieux est de contacter directement un hôpital d’instruction des armées qui sera à même de vous conseiller.

    Contact de l’hôpital d’instruction des armées de Percy: 01 41 46 60 00

    SCA (Standards de perception des Couleurs Aviation)

    Le standard d’acuité visuelle aviation porte une note étant soit SCA 1 soit SCA 2. Pour être déclaré apte au métier de pilote militaire, le candidat doit atteindre le standard SCA 1.

     

    L’examen est fait avec les tables pseudo isochromatiques d’Ishihara, chaque planche est présentée pendant 2 secondes au candidat qui doit décrire le nombre qu’il voit ou dire qu’il ne voit aucun nombre.

    Pour avoir des renseignements supplémentaires au sujet des tables d’Ishihara et du daltonisme en générale hésitez pas à aller voir ce site

    SAA (Standards d’Audition Aviation)

    Le standard d’audition aviation porte une note allant de SAA 1 à SAA 3. Pour être déclaré apte, le candidat doit avoir le standard SAA 1.

    La mesure de l’acuité auditive se fait avec un audiomètre. Le candidat est placé dans une cabine insonorisée à l’intérieur de laquelle se trouve un casque auditif. Des sons de différentes fréquences sont joués dans chacune de ses oreilles et le candidat doit appuyer sur un bouton dès qu’il entend un son. Ce test permet de constituer un diagramme d’atténuation afin de mesurer l’acuité auditive du candidat.

    Le déficit constaté sur l’audiogramme pour chaque oreille ne doit pas être supérieur à 20 décibels pour chacune des fréquences 250, 500, 1000 et 2000, et à 30 décibels pour les fréquences 3000 et 4000.

    Conclusion

    Il n’est pas possible de se préparer à la visite médicale mais il est quand même conseillé d’arriver reposé, de ne pas avoir fait d’excès au niveau de la nourriture et de l’alcool pendant les deux semaines précédant cette dernière.

    N’abusez pas des écrans la veille de la visite médicale pour ne pas arriver avec une fatigue oculaire.

    Cette page aborde dans les grandes lignes les principaux points de la visite médicale mais les critères étant très précis, si vous souhaitez approfondir vos recherches de manière plus détaillée sur le sujet, vous pouvez aller voir le document officiel concernant l’aptitude médicale des personnels navigants.

    26 Commentaires

    1. Michel

      Bonjour, j’ai fais une radio récemment, mes résultats sont :

      Bascule pelvienne par moindre hauteur droite d’environ 25 mm.
      Attitude scoliotique dorsolombaire à grand rayon de courbure à concavité gauche estimée à 13,5° entre le plateau inférieur de L3 et le plateau inférieur de T9.

      Est ce que ces résultats sont éliminatoires ?
      Merci

      Réponse
      • Pilote Militaire

        Bonjour,

        Nous n’avons pas l’expertise médicale pour répondre à cette question, maintenant les petites scolioses sont acceptées donc ce n’est pas forcément perdu, la meilleure option est sûrement de poser la question à un CEMPN.

        Réponse
    2. JANIEL59

      Bonjour, mon fils, âgé de 14 ans, est en classe de 3ème et aimerait être pilote de chasse .
      Toutefois,il porte des lunettes ( astigmate et hypermétrope) . Est ce un frein à son souhait professionnel ou existe t-il des nuances?
      Il envisage de passer son BIA l’année prochaine ou au plus tard en classe de 1ère .
      Est il possible de passer une visite médicale avant de s’engager dans cette voie ? Si oui quelles sont les démarches à effectuer et quel est le prix svp?
      Vous remerciant par avance
      Cdt

      Réponse
      • Pilote Militaire

        Bonjour,

        Depuis quelques années, certaines opérations des yeux sont compatibles avec le métier de pilote. Nous ne sommes pas expert du sujet et le mieux est de contacter un CEMPN qui sera capable de répondre à vos questions avec précision.

        Pour ce qui est de passer le BIA, c’est une très bonne idée, ça lui permettra de commencer à accumuler une expérience aéronautique.

        Malheureusement, il n’est pas possible de passer une visite médicale qui vous assure l’aptitude avant de passer la “vraie”. Maintenant si il n’y a pas de problème connus, il n’y a pas de raison que ça ne passe pas.

        Cordialement,
        Pilote Militaire.

        Réponse
    3. MICOUD

      Bonjour,

      Je suis en train de faire les démarches pour intégrer la Marine nationale en tant que CONTA, et je voudrais savoir si les tests sont les mêmes que pour les futurs pilotes?

      Réponse
      • Pilote Militaire

        Bonjour,

        Nous ne sommes pas renseignés au sujet des tests CONTA, cependant il serait étonnant que ce soit exactement les mêmes que les pilotes. Il y a peut être des similitudes mais nous ne pouvons pas te renseigner.

        Cordialement,
        Pilote Militaire.

        Réponse
    4. Cogard

      bonjour j ai 17 ans et je voudrais savoir si l asthme d’effort est eliminatoire pour Les tests EOPAN ? je suis pas encore sure de faire de l asthme d effort car ya 2 mois je courais et j avais Rien et depuis que j ai eu une bronchite ya 1 mois j ai une respiration sifflante en courant
      merci de votre réponse

      Réponse
      • Pilote Militaire

        Bonjour,

        Dans le texte cité à la fin de l’article, on peut trouver un passage au sujet de l’asthme:

        ”L’asthme évolutif est éliminatoire. Toutefois, les antécédents de maladie asthmatique peuvent être compatibles avec l’aptitude, en l’absence de signes cliniques péjoratifs et sous réserve de la normalité de l’exploration fonctionnelle respiratoire, complétée si nécessaire d’épreuves pharmacodynamiques.”

        Cordialement,
        Pilote Militaire.

        Réponse
    5. YAPI GEORGES ANDRE N'DA

      est ce qu’un daltonien peut etre mécanicien d’avion?

      Réponse
      • Pilote Militaire

        Bonjour,

        Pour ces questions, le mieux est de se rapprocher d’un CIRFA.

        Cordialement,
        Pilote Militaire.

        Réponse
    6. Vaillant Marco

      Bonjour,
      j’ai une question un peu spécifiques , il y a 3 ans j’ai fait une opération de l’estomac (gastrectomie longitudinale partielle)
      Dans les rubriques systèmes digestif et ceinture abdominale du site gouvernemental, je ne trouve aucune information a propos de ce genre d’opération. il n’est question que d’hernie, d’ulcère ou de faiblesse de paroie.

      J’aimerais avoir votre avis sur le sujet car j’ai contacté le cempn par mail qui me redirige vers le recruteur qui me conseille de ne pas en parler mais l’idée de cacher une opération chirurgicale aux médecins militaires ne me plait pas.

      lien du site en question
      https://www.bo.sga.defense.gouv.fr/texte/49468/N%C2%B0%20800/DEF/DCSSA/AST/AME.html

      Réponse
      • Pilote Militaire

        Bonjour,

        C’est louable de ta part d’en parler et de ne pas chercher à le cacher, je pense que si il n’y a rien d’écrit à ce sujet dans les textes le plus logique est de partir du principe qu’il n’y a pas de problème.
        D’un autre côté, dans ta situation personne n’osera te certifier que tu va avoir ta visite médicale donc même si c’est inconfortable de ne pas savoir, le mieux est d’y aller à fond et d’espérer que ça passe.

        Cordialement,
        Pilote Militaire.

        Réponse
    7. Breillac

      bonjour j’ai une perte de 50db sur l’oreille droite à 4000hz seulement
      si je réponds entièrement au test médicaux suis-je tout de même non admisible au métier de pilote de chasse

      Réponse
      • Pilote Militaire

        Bonjour,

        Tu peux retrouver les standards attendus en suivant le lien donné à la fin de cette page. (https://www.bo.sga.defense.gouv.fr/texte/37095/N%C2%B0%20800/DEF/DCSSA/AST/AME.html)

        Les critères concernant l’audition sont donnés dans la partie 3 et les conditions d’audition sont donnés dans la partie 3.6. Pour plus de détails tu peux aussi contacter un CEMPN mais pour notre part, nous ne sommes pas en mesure de te dire si ça passera ou pas.

        Les tests médicaux sont assez binaire dans le sens ou si tu ne coches pas toutes les cases alors tu ne passeras pas. Le fait d’être irréprochable sur tous les autres tests ne t’aidera pas si il y a un test que tu ne réussi pas.

        Réponse
      • De Nouel

        Bonjour,

        J’ai moi même des fois problème d’audition ou en êtes vous aujourd’hui ?

        Je vous remercie

        Réponse
    8. Stéphanie RUIZ

      Bonjour, mon fils de 17 ans a passé cette semaine la visite médicale classe 1. il es apte pour l’aviation civile mais je souhaiterai avoir un avis sur sa scoliose. Nous savons qu’il ne pourra pas être pilote de chasse mais nous avons sa dernière radio qui date de 2021 et souhaiterions avoir un avis d’un professionnel de l’armée dessus. Nous avons demandé un rdv chez notre médecin afin d’avoir une ordonnance et refaire une radio. En effet, cela devient important car il va passer les sélections en août 2023 pour entrer à L’armée de l’Air et son projet pro c’est de faire instructeur simu pour ensuite dans 4 ans passer les sélections de pilote. Si la scoliose devait être un verrou, il faudrait qu’il recherche un autre métier en tant que sous officier avant de passer les sélections et faire le deuil du pilotage. Avez vous les coordonnées de quelqu’un que nous pourrions contacter ou pensez vous que si je recontacte l’Hia de Toulon, il serait à même de m’accorder cette vérification ? Merci d’avance de votre retour. Cdlt.

      Réponse
      • Pilote Militaire

        Bonjour,

        En effet, les médecins du HIA de Toulon devraient pouvoir répondre à vos questions. Toutefois, s’ ils ne sont pas en mesure de vous donner les informations que vous recherchez, je vous conseillerais de vous tourner vers le HIA de Percy car c’est là bas que les EOPN passent leur visite médicale. Je n’ai pas de contact en particulier mais vous pouvez trouver leurs numéros de téléphone sur internet.

        En espérant vous avoir aidé.

        Réponse
    9. Boulahbas

      Bonjour,
      Mon fils est élève en classe de première. Il passe son BIA et aimerait intégrer l’armée après son bac en vue de devenir pilote d’hélicoptère. Pour qu’il puisse candidater sans problème nous aimerions lui faire passer une visite médicale dès cette année. Que conseillez vous? Pourriez vous me communiquer un médecin sur Lyon ou a proximité?

      Par avance je vous remercie

      Cordialement

      Stéphane B.

      Réponse
      • Pilote Militaire

        Bonjour,

        Ce qui se rapproche le plus de cette visite médicale dans le civile est une visite médicale classe 1 mais ces visites médicales coûtent chères, c’est pourquoi la grande majorité des candidats arrivent sans visite médicale préalable et espèrent simplement que ça passe.

        Ce qui élimine le plus de candidats est la vue et parfois la présence d’une scoliose trop importante. Vous pouvez vérifier ces points auprès d’un ophtalmo et en faisant une radio.

        Pour ce qui est des conseils, si il est en bonne santé et qu’il a une bonne vue, il faut simplement y aller en espérant que rien d’éliminatoire ne sera trouvé pendant sa visite médicale même si on comprend que c’est frustrant de ne pas pouvoir contrôler cette partie des sélections.

        Réponse
        • MARK

          Bonjour,
          Je viens d’avoir 24 ans et j’ai toujours rêvé d’être pilote dans l’ALAT. Malheureusement, je suis myope et les deux cirfa où j’ai été prendre des informations m’ont catégoriquement annoncé qu’il me serait impossible de devenir être pilote. Je viens de lire aujourd’hui que certaines opérations sont possibles. A ce jour, je suis étudiant et serai docteur en Chirurgie dans 2 ans (fin 2025), j’imagine qu’il sera trop tard pour me faire opérer et tenter le concours? Puisque l’âge limite est de 27 ans…

          Cordialement,

          Jean-Baptiste

          Réponse
    10. Matéo Leblanc

      bonjour, est-ce que les candidats daltoniens sont éliminés d’office ?

      Réponse
      • Pilote Militaire

        Bonjour,

        Il me semble malheureusement que les candidats daltoniens ne peuvent pas devenir pilotes. Je te conseille quand même d’aller voir les documents officiels pour être sûr à 100%.

        Réponse
    11. Ruben

      Bonjour, je souhaiterais savoir si avec 9/10 (-0,50)à l’œil droit et 10/10 à l’œil gauche je pourrais être pilote militaire ?

      Réponse
      • Pilote Militaire

        Bonjour,

        Je ne suis pas qualifié pour répondre à ta question mais je t’invite à te rapprocher du CEMPN de Percy qui pourra y répondre.

        Quoi qu’il arrive certaines opérations des yeux sont désormais acceptées chez les candidats pilotes mais encore une fois je te conseil de poser tes questions à des experts.

        Réponse
        • Sheyzane

          Bonjour

          1. j’ai plusieurs questions, est-ce que les opérations ne sont plus éliminatoires ? Je suis myope et astigmate ( je ne sais plus quel niveau de dégrés mais on va dire que c’est élevé )

          2. Est-ce que un bac général technologique + un bac + 3 en ingénierie aéronautique peux considérablement augmenter mes chances d’être sélectionné ?

          3. est-ce que piloter un hélicoptère dans le privé ajoute également des chances ?

          4. Combien de pilotes sont pris ?

          Je compte mettre beaucoup d’argent dans mes études pour pouvoir booster mes chances, mais je voudrais vraiment pas faire tout ces efforts et investissement pour échouer, j’ai vraiment très peur

          J’ai 17 ans

          Réponse
          • Pilote Militaire

            Bonjour,

            1. En effet, les opérations des yeux sont désormais acceptées. Il y a quand même des conditions et le mieux est de prendre contact avec le CEMPN de Percy pour avoir tous les détails et ne pas se tromper.

            2. C’est un plus d’avoir fait des études dans le monde de l’aéronautique mais je pense que le mot considérable est exagéré. Par contre tu peux très bien faire ces études et passer les sélections en même temps, c’est beaucoup de travail mais pas impossible et tu auras alors l’avantage de faire des études dans le domaine aéro et un plan B solide.

            3. Avoir une première expérience sur hélicoptère est très valorisant pour les candidats qui souhaitent obtenir cette spécialité. Cependant, les heures de vol sur hélicoptère sont très chères et la différence entre un candidat qui a 5 heures de vol et un autre qui en a 25 est minime.

            4. La question n’est pas très précise, dans quelle armée ? Quelle spécialité ?

            Cette peur est normale. C’est une sélection et tu ne peux malheureusement pas être sûr à 100% de ta réussite. Essaye d’avoir l’envie de réussir plutôt que la peur de l’échec.

            Réponse

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Anglais

    SLPA

    Culture aéronautique

    Entretien psychologique

    Commission

    Semaine de sélection à Toulon

    CEMPN

    Tests psychotechniques

    SEPIA

    Entretien psychologique

    Première phase de sélection au CSO

    TAMI-C

    Anglais

    Sport

    Visite Médicale

    CEMPN

    Deuxième phase de sélections à Tours

    Palonnier

    Mathématiques

    Orientation

    Lecture de cadrans

    Priorisation drones

    Culture aéronautique

    SECPIL

    T3A

    Entretiens

    Première phase de sélection au CSO

    TAMI-C

    Anglais

    Sport

    Visite Médicale

    CEMPN

    Deuxième phase de sélections à Vincennes

    Mathématiques

    Orientation

    Mémorisation

    Culture Aéronautique

    Identification

    Simulateur

    Entretiens

    /*** Collapse the mobile menu - WPress Doctor ****/