CEMPN
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Le passage au Centre d’Expertise Médicale du Personnel Navigant est une étape obligatoire dans chacun des cursus de pilote militaire mais elle intervient à différent moments en fonction de l’armée choisie:
- ALAT: La visite médicale a lieu après les épreuves de Vincennes mais avant la commission finale.
- EOPN: La visite médicale a lieu après la commission finale. Les candidats retenus en liste principale et complémentaire passent la visite médicale à Percy avant leur possible incorporation.
- EOPAN: La visite médicale a lieu pendant la semaine de test à Toulon.
Cette visite médicale ressemble beaucoup à la visite médicale aéronautique civile de classe 1 à laquelle est ajouté un SIGYCOP et quelques examens supplémentaires spécifiques au métier de pilote militaire.
SIGYCOP
Le SIGYCOP est le test médical de base effectué pour tous les militaires, il permet de constituer le profil médical du candidat. Chaque lettre correspond à une caractéristique:
- S -> Ceinture scapulaire et membres supérieurs
- I -> Ceinture pelvienne et membres inférieurs
- G -> Etat général
- Y -> Santé des yeux et capacité de vision (hormis la vision des couleurs)
- C -> Vision des couleurs
- O -> Santé des oreils et audition
- P -> Santé psychique
Chacune de ces catégories reçoit une note qui est sur une échelle de 1 à 6 pour les catégories S, I, G, Y et O. De 1 à 5 pour la catégorie C, et de 0 à 5 pour la catégorie P.
Le coefficient 1 signifie que le candidat est apte à tous les emplois des armées, même les plus pénibles, contraignants ou stressants. Ne vous inquiétez pas, il n’est pas obligé d’avoir des 1 partout pour devenir pilote militaire.
Pour le personnel naviguant, le SIGYCOP est plutôt une affaire de routine, effectué à titre indicatif car obligatoire pour les militaires de toutes spécialités. Ce qui compte vraiment pour les pilotes est le profil aviation qui sera déterminé à partir de 4 catégories:
- SGA -> Standards d’aptitude Générale Aviation
- SVA -> Standards d’acuité Visuel Aviation
- SCA -> Standards de perception des Couleurs Aviation
- SAA -> Standards d’Audition Aviation
Ce sont sur ces quatres catégories que seront concentrées la majorité des tests de la visite médicale au CEMPN et ce sont les notes obtenues dans ces catégories qui seront analysées afin de déterminer si vous avez votre aptitude ou non.
SGA (Standards d’aptitude Générale Aviation)
Le standard d’aptitude générale aviation peut porter les notes 1 ou 2. Cette note se base sur de nombreux tests:
- Prise de sang
- Analyse d’urine
- Visite médicale de médecine générale
- Électrocardiogramme
- Électroencéphalogramme
- Prise de tension
- vérification des antécédents médicaux
- Radios de la colonne vertébrale
Ces tests sont très généraux et il est difficile de déterminer ce qui est éliminatoire et ce qui ne l’est pas, seuls les médecins du CEMPN le savent.
En complément de la note obtenue, le candidat se voit attribuer une lettre qui peut être A, B ou H.
La lettre A correspond à l’aptitude siège éjectable. La lettre H correspond à l’aptitude à être pilote ou mécanicien à bord d’un hélicoptère. La lettre B correspond à l’aptitude aux autres emplois du personnel navigant. Nous ne traiterons pas le cas de la norme B sur cette page car elle ne concerne pas les pilotes militaires.
Pour tous les candidats pilotes, un SGA 1 et la norme correspondante à votre futur emploi est nécessaire pour avoir son aptitude.
Norme A
Les mensurations segmentaires du candidat doivent êtres comprises entre les valeurs suivantes:
- Hauteur du corps assis: 0,8 m à 1m
- Longueur utile des membres supérieurs: de 0,6 m à 0,8 m
- Longueur de cuisse: de 0,5 m à 0,65 m
- Longueur de jambe: de 0,45 m à 0,6 m
La taille du candidat doit être située entre 1,6 m et 1,96 m. Son poids doit être compris entre 55 kg et 95 kg. De plus, le poids du candidat ne doit pas être disproportionné par rapport à sa taille.
L’examen du squelette (Lien interne vers la section “Examen du squelette”) ne doit faire apparaître aucune anomalie entraînant l’inaptitude au siège éjectable.
Norme H
Pour l’aptitude à être pilote ou mécanicien à bord d’hélicoptères, il n’y a pas de longueurs segmentaires spécifiques à respecter.
Le candidat doit, comme pour la norme A, avoir une taille située entre 1,6 m et 1,96 m. Son poids doit être compris entre 55 kg et 95 kg et son poids ne doit pas être disproportionné par rapport à sa taille.
L’examen du squelette (Lien interne vers la section “Examen du squelette”) ne doit faire apparaître aucune anomalie entraînant l’inaptitude à la norme H.
Causes d’inaptitude suite à l’examen radiologique du rachis
Causes d’inaptitudes communes aux normes A et H:
– les anomalies rachidiennes majeures congénitales ou acquises.
– les séquelles traumatiques graves ayant entraîné une instabilité rachidienne ou nécessité une chirurgie réparatrice.
Cause d’inaptitude spécifique à la norme A :
– les troubles de la statique vertébrale dans le plan frontal (scoliose d’angle supérieur à 15°).
Cause d’inaptitude spécifique à la norme H :
– les anomalies transitionnelles lombosacrées importantes (désencastrement marqué de la vertèbre pivot).
SVA (Standards d’acuité Visuelle Aviation)
Le standard d’acuité visuelle aviation porte une note allant de SVA 1 à SVA 5. Pour être déclaré apte à devenir pilote militaire, il faut être noté comme SVA 1 ou SVA 2.
Afin de déterminer votre aptitude, plusieurs tests sont effectués, ces tests sont:
- Test d’acuité visuel
- Test de vision du relief
- Test du fond de l’oeil
- Test de vision nocturne
Avant le test du fond de l’œil, des gouttes vous seront administrées afin de dilater votre pupille. Il est conseillé de prévoir des lunettes de soleil pour éviter d’être ébloui une fois que vos pupilles sont dilatées.
Opérations des yeux
Les opérations des yeux sont désormais acceptées sous certaines conditions. Certaines méthodes d’opérations sont à privilégier et pour être sûr de ne pas faire d’erreur, le mieux est de contacter directement un hôpital d’instruction des armées qui sera à même de vous conseiller.
Contact de l’hôpital d’instruction des armées de Percy: 01 41 46 60 00
SCA (Standards de perception des Couleurs Aviation)
Le standard d’acuité visuelle aviation porte une note étant soit SCA 1 soit SCA 2. Pour être déclaré apte au métier de pilote militaire, le candidat doit atteindre le standard SCA 1.
L’examen est fait avec les tables pseudo isochromatiques d’Ishihara, chaque planche est présentée pendant 2 secondes au candidat qui doit décrire le nombre qu’il voit ou dire qu’il ne voit aucun nombre.
Pour avoir des renseignements supplémentaires au sujet des tables d’Ishihara et du daltonisme en générale hésitez pas à aller voir ce site
SAA (Standards d’Audition Aviation)
Le standard d’audition aviation porte une note allant de SAA 1 à SAA 3. Pour être déclaré apte, le candidat doit avoir le standard SAA 1.
La mesure de l’acuité auditive se fait avec un audiomètre. Le candidat est placé dans une cabine insonorisée à l’intérieur de laquelle se trouve un casque auditif. Des sons de différentes fréquences sont joués dans chacune de ses oreilles et le candidat doit appuyer sur un bouton dès qu’il entend un son. Ce test permet de constituer un diagramme d’atténuation afin de mesurer l’acuité auditive du candidat.
Le déficit constaté sur l’audiogramme pour chaque oreille ne doit pas être supérieur à 20 décibels pour chacune des fréquences 250, 500, 1000 et 2000, et à 30 décibels pour les fréquences 3000 et 4000.
Conclusion
Il n’est pas possible de se préparer à la visite médicale mais il est quand même conseillé d’arriver reposé, de ne pas avoir fait d’excès au niveau de la nourriture et de l’alcool pendant les deux semaines précédant cette dernière.
N’abusez pas des écrans la veille de la visite médicale pour ne pas arriver avec une fatigue oculaire.
Cette page aborde dans les grandes lignes les principaux points de la visite médicale mais les critères étant très précis, si vous souhaitez approfondir vos recherches de manière plus détaillée sur le sujet, vous pouvez aller voir le document officiel concernant l’aptitude médicale des personnels navigants.
Bonjour, j’ai une question concernant la visite médicale pour pilote de chasse; est ce qu’un souffle au cœur « très léger » selon le médecin est éliminatoire ? Cordialement, merci par avance pour votre réponse
Bonjour,
Non ce n’est pas forcément éliminatoire, comme beaucoup de problèmes médicaux, cela dépend surtout de la gravité du problème.
Voila ce que disent les textes:
« La perception d’un souffle cardiaque ou de tout autre élément stéthacoustique surajouté aux bruits normaux justifie, en cas de doute sur son organicité, la pratique d’une échocardiographie. Les anomalies significatives découvertes par cette méthode sont incompatibles avec l’aptitude. Toutefois, des anomalies valvulaires mineures découvertes seulement en échocardiographie peuvent être compatibles avec l’aptitude en l’absence de régurgitation significative et d’anomalie anatomique associée des structures cardiaques. »
Donc dans votre cas, soit le médecin ne le remarque pas ou le trouve mineur et vous laisse passer, soit vous partez en surexpertise.
En espérant vous avoir aidé.
Bonjour, y’a t’il un moyen de passer une visite peut être moins poussé avant de se lancer pour les EOPN ?
Après une chute entraînant de belles cicatrices sur mon genoux (+mini fracture de la rotule) je voudrais éviter de sacrifier un an de préparation si c’est jugé d’avance que je serai inapte.
Bonjour,
La visite médicale qui se rapproche le plus de celle faite par l’armée pour ses pilotes est la visite médicale aéronautique de classe 1 civile mais elle reste moins poussée que la visite militaire.
Pour votre genou, si il n’y a aucune séquelle et que vous n’avez pas eu de plaques de métal posées, il n’y aura sûrement pas de problème mais bien sûr, il est impossible d’avoir une réponse tranchée avant d’avoir passé la visite.
Bonjour,
Je me suis fais une perforation septale lors d’un match de rugby, elle s’est infectée et fais un diamètre de 2cm. Je voulais savoir si c’était éliminatoire pour la visite médical pour être pilote d’hélicoptère.
Sachant que ça n’a aucun impact sur ma santé général.
Merci
Bonjour,
Malheureusement nous ne serons d’aucune utilité pour les questions aussi spécifiques que celle-ci, ça sera au médecin en chef de trancher selon l’expertise.
Maintenant comme à chaque fois, si il n’y a aucun impact sur la santé actuelle et future il y a de bonnes chances que ce ne soit pas problématique.
Bonjour, mon fils qui souhaiterais être pilote d’hélicoptère dans l’armée, il est asthmatique et a des allergies alimentaire nécessitant un traitement d’urgence en cas d’ingestion par piqûre d’adrénaline. Je ne trouve pas les conditions d’aptitude physique des pilotes de l’armée.
Merci à vous.
Respectueusement
Bonjour,
Au sujet de l’asthme, ça va principalement dépendre de l’intensité de la maladie et de sa stabilité, voilà ce que disent les textes:
L’asthme peut être compatible avec l’aptitude si l’état clinique est stable, avec des épreuves fonctionnelles respiratoires normales, et si le traitement est compatible avec la sécurité des vols.
L’asthme évolutif est éliminatoire. Toutefois, les antécédents de maladie asthmatique peuvent être compatibles avec l’aptitude, en l’absence de signes cliniques péjoratifs et sous réserve de la normalité de l’exploration fonctionnelle respiratoire, complétée si nécessaire d’épreuves pharmacodynamiques.
Pour les allergies alimentaires, je n’ai aucune idée des problèmes que ça peut engendrer et il n’y a pas de paragraphe spécifique à ce sujet.
Bonjour, le genoux est il compté dans la longueur des jambes pour être éjectable et si oui est il possible de devenir pilote de transport si l’on n’est pas éjectable et que l’on fait 1m97.
Bonjour,
Il est compliqué d’avoir directement la réponse à votre question, souvent, plus que la taille générale c’est la taille d’un membre qui bloque comme un fémur trop grand qui empêcherait le pilote de rentrer dans le cockpit.
L’armée de l’air demande que tous ses pilotes aient leur aptitude siège éjectable indépendamment de leur spécialité, donc vous risquez d’être bloqué pour pilote de transport si non apte au siège éjectable.
La Marine Nationale de son côté accepte les candidats non aptes au siège éjectable pour les postes de pilote de PATMAR et Hélicoptère.
Nous espérons avoir pu vous éclairer sur la question.
Bonjour,
Je me suis fais une luxation acromio-claviculaire il y a un mois.
Le médecin m’a dit qu’on ne peut pas opérer, que je ferais du kiné (je retrouverais entièrement l’usage de mon bras et de l’articulation) mais qu’esthetiquement je garderais une sorte de bosse sur l’épaule (ils appellent ça « touche de piano ») à vie.
Cela peut il mener à l’inaptitude ? Merci.
Bonjour,
Pour le coup ta question est vraiment hyper spécifique et il n’y a sûrement rien dans les textes qui décrit ton cas. Maintenant si comme tu le dis tu retrouve l’usage complet de ton bras et que c’est seulement esthétique, il n’y a pas de raison que ça bloque.
Bonjour,
La dentition est-elle inspectée ?
De plus, en cas de problème détecté lors des tests médicaux, peut-on réaliser une opération dentaire avant de rentrer dans la formation ou est-ce éliminatoire sans pouvoir régler le problème ?
Cordialement,
Théo
Bonjour,
Oui la dentition est regardée mais elle ne fait pas l’objet de tests spécifiques, elle est plutôt regardée pour juger de l’état de santé générale.
Si un problème est détecté, il y a deux possibilités, soit il est éliminatoire (lorsqu’il ne peut pas être résolu), soit le candidat peut passer une surexpertise après avoir réglé le problème afin d’obtenir son habilitation. Maintenant, je ne peux malheureusement pas savoir quelle sera l’issue de tes tests mais si tu sais qu’il y a un problème, il faut peut-être mieux le régler avant de se présenter.
Cordialement,
Pilote Militaire
Bonjour,
J’aimerais plus tard être pilote de chasse, en revanche j’ai fais mon stage de 2ndE dans une base et un pilote m’a dit que le degré maximum d’une scoliose pour être apte était de 9 degré. Est ce que avec une scoliose de 12 degrés je serais déclarée inapte pour effectuer ce métier ?
Merci beaucoup pour votre réponse.
Bonjour,
En effet, ne pas avoir de scoliose trop importante est nécessaire pour avoir l’aptitude au siège éjectable.
Par contre dans l’article de Légifrance ils parlent d’une scoliose inférieur à 15° pour avoir l’aptitude A (aptitude siège éjectable): https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/article_jo/JORFARTI000043868288
Pour avoir une réponse sûre à ta question, le mieux est de contacter un CEMPN.
Bonjour, j’ai une question concernant la vue, je suis légèrement hypermétrope (+1 œil gauche et +1,5 œil droite) est ce que cela rentre dans les normes sachant que si on additionne les deux yeux cela donne 2,5>2 ?
Merci à vous
Antoine
Bonjour,
il me semble qu’il n’y a pas de règle d’addition des correction mais un CEMPN saura répondre de manière précise à ta question.
Bonjour, j’ai fais une radio récemment, mes résultats sont :
Bascule pelvienne par moindre hauteur droite d’environ 25 mm.
Attitude scoliotique dorsolombaire à grand rayon de courbure à concavité gauche estimée à 13,5° entre le plateau inférieur de L3 et le plateau inférieur de T9.
Est ce que ces résultats sont éliminatoires ?
Merci
Bonjour,
Nous n’avons pas l’expertise médicale pour répondre à cette question, maintenant les petites scolioses sont acceptées donc ce n’est pas forcément perdu, la meilleure option est sûrement de poser la question à un CEMPN.
Bonjour, mon fils, âgé de 14 ans, est en classe de 3ème et aimerait être pilote de chasse .
Toutefois,il porte des lunettes ( astigmate et hypermétrope) . Est ce un frein à son souhait professionnel ou existe t-il des nuances?
Il envisage de passer son BIA l’année prochaine ou au plus tard en classe de 1ère .
Est il possible de passer une visite médicale avant de s’engager dans cette voie ? Si oui quelles sont les démarches à effectuer et quel est le prix svp?
Vous remerciant par avance
Cdt
Bonjour,
Depuis quelques années, certaines opérations des yeux sont compatibles avec le métier de pilote. Nous ne sommes pas expert du sujet et le mieux est de contacter un CEMPN qui sera capable de répondre à vos questions avec précision.
Pour ce qui est de passer le BIA, c’est une très bonne idée, ça lui permettra de commencer à accumuler une expérience aéronautique.
Malheureusement, il n’est pas possible de passer une visite médicale qui vous assure l’aptitude avant de passer la “vraie”. Maintenant si il n’y a pas de problème connus, il n’y a pas de raison que ça ne passe pas.
Cordialement,
Pilote Militaire.
Bonjour,
Je suis en train de faire les démarches pour intégrer la Marine nationale en tant que CONTA, et je voudrais savoir si les tests sont les mêmes que pour les futurs pilotes?
Bonjour,
Nous ne sommes pas renseignés au sujet des tests CONTA, cependant il serait étonnant que ce soit exactement les mêmes que les pilotes. Il y a peut être des similitudes mais nous ne pouvons pas te renseigner.
Cordialement,
Pilote Militaire.
Bonjour, je souhaiterais devenir pilote d’hélicoptères. Cependant j’ai eu une opération de hernie inguinale il y a de là 2 ans. on m’a posé un filet dans l’aine droite. Cependant il s’est avéré que ce n’était pas une hernie quand on est allé au rdv post opératoire. Mais plutôt une douleur d’ordre musculaire.
cela est il rédhibitoire?
cordialement.
Bonjour,
Malheureusement l’expertise médicale n’est pas de notre ressort, il est impossible de juger une situation personnelle sans consultation. Nous vous conseillons de vous orienter vers l’un des CEMPN (Centre d’Expertise Médicale du Personnel Navigant) afin d’avoir une analyse en profondeur de votre situation.
est ce que la taille est elle éliminatoire ? une personne de 1m56 est elle éliminée d’office ?
Bonjour,
Dans les textes, la taille des candidats doit être comprise entre 1,60m et 1,96m. Pour de très petits écarts comme 1m97 ou 1m59, les candidats peuvent par ailleurs être acceptés si la taille de leurs membres entrent dans les normes. Il peut être bon de se renseigner auprès d’un médecin militaire pour un écart à 1m56 et de se faire prendre ses mesures pour peut-être pouvoir obtenir une dérogation.
bonjour j ai 17 ans et je voudrais savoir si l asthme d’effort est eliminatoire pour Les tests EOPAN ? je suis pas encore sure de faire de l asthme d effort car ya 2 mois je courais et j avais Rien et depuis que j ai eu une bronchite ya 1 mois j ai une respiration sifflante en courant
merci de votre réponse
Bonjour,
Dans le texte cité à la fin de l’article, on peut trouver un passage au sujet de l’asthme:
”L’asthme évolutif est éliminatoire. Toutefois, les antécédents de maladie asthmatique peuvent être compatibles avec l’aptitude, en l’absence de signes cliniques péjoratifs et sous réserve de la normalité de l’exploration fonctionnelle respiratoire, complétée si nécessaire d’épreuves pharmacodynamiques.”
Cordialement,
Pilote Militaire.
est ce qu’un daltonien peut etre mécanicien d’avion?
Bonjour,
Pour ces questions, le mieux est de se rapprocher d’un CIRFA.
Cordialement,
Pilote Militaire.
Bonjour,
j’ai une question un peu spécifiques , il y a 3 ans j’ai fait une opération de l’estomac (gastrectomie longitudinale partielle)
Dans les rubriques systèmes digestif et ceinture abdominale du site gouvernemental, je ne trouve aucune information a propos de ce genre d’opération. il n’est question que d’hernie, d’ulcère ou de faiblesse de paroie.
J’aimerais avoir votre avis sur le sujet car j’ai contacté le cempn par mail qui me redirige vers le recruteur qui me conseille de ne pas en parler mais l’idée de cacher une opération chirurgicale aux médecins militaires ne me plait pas.
lien du site en question
https://www.bo.sga.defense.gouv.fr/texte/49468/N%C2%B0%20800/DEF/DCSSA/AST/AME.html
Bonjour,
C’est louable de ta part d’en parler et de ne pas chercher à le cacher, je pense que si il n’y a rien d’écrit à ce sujet dans les textes le plus logique est de partir du principe qu’il n’y a pas de problème.
D’un autre côté, dans ta situation personne n’osera te certifier que tu va avoir ta visite médicale donc même si c’est inconfortable de ne pas savoir, le mieux est d’y aller à fond et d’espérer que ça passe.
Cordialement,
Pilote Militaire.
bonjour j’ai une perte de 50db sur l’oreille droite à 4000hz seulement
si je réponds entièrement au test médicaux suis-je tout de même non admisible au métier de pilote de chasse
Bonjour,
Tu peux retrouver les standards attendus en suivant le lien donné à la fin de cette page. (https://www.bo.sga.defense.gouv.fr/texte/37095/N%C2%B0%20800/DEF/DCSSA/AST/AME.html)
Les critères concernant l’audition sont donnés dans la partie 3 et les conditions d’audition sont donnés dans la partie 3.6. Pour plus de détails tu peux aussi contacter un CEMPN mais pour notre part, nous ne sommes pas en mesure de te dire si ça passera ou pas.
Les tests médicaux sont assez binaire dans le sens ou si tu ne coches pas toutes les cases alors tu ne passeras pas. Le fait d’être irréprochable sur tous les autres tests ne t’aidera pas si il y a un test que tu ne réussi pas.
Bonjour,
J’ai moi même des fois problème d’audition ou en êtes vous aujourd’hui ?
Je vous remercie
Bonjour, mon fils de 17 ans a passé cette semaine la visite médicale classe 1. il es apte pour l’aviation civile mais je souhaiterai avoir un avis sur sa scoliose. Nous savons qu’il ne pourra pas être pilote de chasse mais nous avons sa dernière radio qui date de 2021 et souhaiterions avoir un avis d’un professionnel de l’armée dessus. Nous avons demandé un rdv chez notre médecin afin d’avoir une ordonnance et refaire une radio. En effet, cela devient important car il va passer les sélections en août 2023 pour entrer à L’armée de l’Air et son projet pro c’est de faire instructeur simu pour ensuite dans 4 ans passer les sélections de pilote. Si la scoliose devait être un verrou, il faudrait qu’il recherche un autre métier en tant que sous officier avant de passer les sélections et faire le deuil du pilotage. Avez vous les coordonnées de quelqu’un que nous pourrions contacter ou pensez vous que si je recontacte l’Hia de Toulon, il serait à même de m’accorder cette vérification ? Merci d’avance de votre retour. Cdlt.
Bonjour,
En effet, les médecins du HIA de Toulon devraient pouvoir répondre à vos questions. Toutefois, s’ ils ne sont pas en mesure de vous donner les informations que vous recherchez, je vous conseillerais de vous tourner vers le HIA de Percy car c’est là bas que les EOPN passent leur visite médicale. Je n’ai pas de contact en particulier mais vous pouvez trouver leurs numéros de téléphone sur internet.
En espérant vous avoir aidé.
Bonjour,
Mon fils est élève en classe de première. Il passe son BIA et aimerait intégrer l’armée après son bac en vue de devenir pilote d’hélicoptère. Pour qu’il puisse candidater sans problème nous aimerions lui faire passer une visite médicale dès cette année. Que conseillez vous? Pourriez vous me communiquer un médecin sur Lyon ou a proximité?
Par avance je vous remercie
Cordialement
Stéphane B.
Bonjour,
Ce qui se rapproche le plus de cette visite médicale dans le civile est une visite médicale classe 1 mais ces visites médicales coûtent chères, c’est pourquoi la grande majorité des candidats arrivent sans visite médicale préalable et espèrent simplement que ça passe.
Ce qui élimine le plus de candidats est la vue et parfois la présence d’une scoliose trop importante. Vous pouvez vérifier ces points auprès d’un ophtalmo et en faisant une radio.
Pour ce qui est des conseils, si il est en bonne santé et qu’il a une bonne vue, il faut simplement y aller en espérant que rien d’éliminatoire ne sera trouvé pendant sa visite médicale même si on comprend que c’est frustrant de ne pas pouvoir contrôler cette partie des sélections.
Bonjour,
Je viens d’avoir 24 ans et j’ai toujours rêvé d’être pilote dans l’ALAT. Malheureusement, je suis myope et les deux cirfa où j’ai été prendre des informations m’ont catégoriquement annoncé qu’il me serait impossible de devenir être pilote. Je viens de lire aujourd’hui que certaines opérations sont possibles. A ce jour, je suis étudiant et serai docteur en Chirurgie dans 2 ans (fin 2025), j’imagine qu’il sera trop tard pour me faire opérer et tenter le concours? Puisque l’âge limite est de 27 ans…
Cordialement,
Jean-Baptiste
Bonjour,
En effet ta situation est particulière, tu pourrais surement voir pour te faire opérer avant la fin de tes études pour tenter les sélections directement après tes études et ainsi être en dessous de la limite d’âge.
bonjour, est-ce que les candidats daltoniens sont éliminés d’office ?
Bonjour,
Il me semble malheureusement que les candidats daltoniens ne peuvent pas devenir pilotes. Je te conseille quand même d’aller voir les documents officiels pour être sûr à 100%.
Bonjour, je souhaiterais savoir si avec 9/10 (-0,50)à l’œil droit et 10/10 à l’œil gauche je pourrais être pilote militaire ?
Bonjour,
Je ne suis pas qualifié pour répondre à ta question mais je t’invite à te rapprocher du CEMPN de Percy qui pourra y répondre.
Quoi qu’il arrive certaines opérations des yeux sont désormais acceptées chez les candidats pilotes mais encore une fois je te conseil de poser tes questions à des experts.
Bonjour
1. j’ai plusieurs questions, est-ce que les opérations ne sont plus éliminatoires ? Je suis myope et astigmate ( je ne sais plus quel niveau de dégrés mais on va dire que c’est élevé )
2. Est-ce que un bac général technologique + un bac + 3 en ingénierie aéronautique peux considérablement augmenter mes chances d’être sélectionné ?
3. est-ce que piloter un hélicoptère dans le privé ajoute également des chances ?
4. Combien de pilotes sont pris ?
Je compte mettre beaucoup d’argent dans mes études pour pouvoir booster mes chances, mais je voudrais vraiment pas faire tout ces efforts et investissement pour échouer, j’ai vraiment très peur
J’ai 17 ans
Bonjour,
1. En effet, les opérations des yeux sont désormais acceptées. Il y a quand même des conditions et le mieux est de prendre contact avec le CEMPN de Percy pour avoir tous les détails et ne pas se tromper.
2. C’est un plus d’avoir fait des études dans le monde de l’aéronautique mais je pense que le mot considérable est exagéré. Par contre tu peux très bien faire ces études et passer les sélections en même temps, c’est beaucoup de travail mais pas impossible et tu auras alors l’avantage de faire des études dans le domaine aéro et un plan B solide.
3. Avoir une première expérience sur hélicoptère est très valorisant pour les candidats qui souhaitent obtenir cette spécialité. Cependant, les heures de vol sur hélicoptère sont très chères et la différence entre un candidat qui a 5 heures de vol et un autre qui en a 25 est minime.
4. La question n’est pas très précise, dans quelle armée ? Quelle spécialité ?
Cette peur est normale. C’est une sélection et tu ne peux malheureusement pas être sûr à 100% de ta réussite. Essaye d’avoir l’envie de réussir plutôt que la peur de l’échec.