Simulateur

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Le simulateur est là pour déterminer les capacités de pilotage des candidats. Cette épreuve à lieu lors de la phase de sélections ALAT à Vincennes et est séparée en deux parties effectuées sur deux jours différents.

 

Cette épreuve est la plus importante des sélection puisqu’elle juge directement la capacité des candidats au pilotage d’hélicoptère et à la dissociation d’attention qui sont les deux compétences les plus importantes de leur futur métier.

Jour 1

Après un briefing exhaustif de l’instructeur, les candidats prennent place dans la cabine de pilotage, ou ils sont plongés dans l’obscurité. Les candidats sont positionnés en place droite et 3 commandes sont à leurs disposition:

  • Manche de pas cyclique, contrôler par la main droite. (indicateur bleu)

  • Levier de pas collectif, contrôlé par la main gauche. (indicateur vert)

  • Le palonnier, contrôlé avec les pieds. (indicateur rouge)

Les commande réagissent comme dans un hélicoptère:

  • Lorsque l’on tire le manche, la ligne bleue monte.
  • Lorsqu’on met le manche à gauche, la ligne bleue penche vers la gauche.
  • Lorsqu’on tire le levier de pas collectif vers le haut, l’indicateur vert monte.
  • Lorsqu’on pousse sur la pédale droite du palonnier, l’indicateur rouge se déplace vers la droite.

 

La tâche des candidats est de remettre les indicateurs dans leur position initiale à chaque fois que le simulateur les déplace.

En plus de cette tâche, un symbole leurs est monté au début de l’épreuve, le candidat doit retenir ce symbole et compter le nombre de fois qu’il apparaît durant l’épreuve. Pour cette tâche, le candidat doit se servir de sa vision périphérique afin de voir les apparitions du symbole.

 

Durant la première journée de test, les candidats passeront 3 séries de 3 minutes de test auxquelles s’ajoute une phase de prise en main du simulateur qui permet au candidat de tester le fonctionnement des commandes sans avoir la pression de l’évaluation,cette phase sera débriefé brièvement afin d’être sûr que l’épreuve est bien comprise par le candidat.

Une fois l’épreuve de la première journée terminée, les candidats n’ayant pas démontré un niveau suffisant seront éliminés pendant que les autres poursuivront vers les épreuves du deuxième jour.

Jour 2

L’épreuve du simulateur se complexifie le deuxième jour avec l’ajout de nouvelles tâches à réaliser en parallèle des tâches déjà présentes le jour précédent.

Un casque diffuse un bruit de fond pendant le test et envoie par moment un son différent qui peut être aiguë ou grave. En fonction du son joué, le candidat devra réagir le plus rapidement possible:

  • En cas de son grave, le candidat doit appuyer sur le bouton situé sur le manche de pas cyclique (main droite).

  • En cas de son aiguë, le candidat doit appuyer sur le bouton situé sur le levier de pas collectif (main gauche).

 

Pendant chaque phase de 3 minutes, trois chiffres et un nombre s’afficheront brièvement sur l’écran. Le candidat doit alors les retenir dans leur ordre d’apparition afin de les restituer à la fin de chaque phase.

Logiciel d’entraînement

Ce logiciel d’entraînement à été créé en 2005 par un ancien candidat ALAT. Il est toujours fidèle à l’épreuve puisqu’elle n’a pas changé depuis. Vous pouvez le télécharger en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Pour aller plus loin

Pour ceux qui cherchent à optimiser leur préparation au simulateur, nous avons créé une méthode d’entraînement qui s’appuie sur le logiciel ci-dessus afin de vous familiariser avec l’épreuve du simulateur. Cette méthode fait partie de notre programme de préparation ALAT qui est là pour vous accompagner dans votre préparation aux sélection et maximiser vos chances de réussite.

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