Entretiens

Entretiens

Les entretiens individuels ont lieu tout au long des sélection ALAT. Le premier entretien à lieu à la fin de la phase de sélections au CSO et les deux autres entretiens sont effectués à la fin de la phase de sélections à Vincennes.

Entretien CSO

Le premier entretien individuel passé par les candidats est l’entretien au CSO. Cet entretien est généraliste et peut faire penser à un entretien d’embauche par certains aspects. Beaucoup de questions au sujet de vos motivations et de votre projet au sein de l’armée vous seront posées mais relativement peu de questions techniques.

Cet entretien dure environ une demi-heure et le psychologue cherche à voir à quel point votre projet est mature et travaillé. Il cherche également à déterminer si votre profil correspond aux attentes de l’Armée de Terre en vous posant des questions sur vos passions et vos motivations.

Pour déterminer votre motivation à rejoindre l’armée, il vous questionnera au sujet de celle-ci en vous demandant où elle opère, quelles sont ses missions par exemple. 

Cet entretien est tourné vers l’Armée de Terre en générale plus que vers l’ALAT. L’examinateur cherchera à déterminer si vous ferez un bon militaire plutôt qu’un bon pilote.

Entretien PSY Vincennes

L’entretien psychologique de Vincennes est assez similaire à celui effectué au CSO et a pour objet de confirmer que votre profil correspond bien à ce qui est recherché par l’Armée de Terre.

 

Cet entretien reste assez généraliste avec des questions comme:

    • Quelles sont vos qualités et vos défauts ?
    • Comment réagissez-vous lorsque vous êtes sous stress ?
    • Que pensent vos proches de votre projet de devenir pilote au sein de l’ALAT ?

Pour vous évaluer, le psychologue s’appuie sur plusieurs éléments qui sont :

    • Le compte rendu du premier entretien passé au CSO
    • Vos résultats au questionnaire de personnalité

Vous ne devez surtout pas chercher à vous inventer un profil qui n’est pas le vôtre. Restez cohérent avec l’entretien précédent ainsi qu’avec le test de personnalité.

Entretien Officier Vincennes

Le dernier entretien des sélection ALAT se déroule face à un officier supérieur. Cet entretien est le plus important et aura un poids important lors de la commission qui décidera si vous êtes retenu pour intégrer l’ALAT ou non.

Dans cet entretien, l’officier cherchera tout d’abord à comprendre exactement quelles sont les raisons qui vous ont poussé à vouloir devenir pilote au sein de l’ALAT. Il cherchera ensuite à comprendre quelles sont vos motivations et éclaircira les dernières zones d’ombres vous concernant afin d’avoir un aperçu complet de votre profil.

L’officier est également là pour tester vos connaissances de l’Armée de Terre, de l’ALAT et des hélicoptères qu’elle opère. Cet entretien dure environ 45 minutes et est assez intense.

Pour aller plus loin

Pour ceux qui cherchent à optimiser leur préparation aux entretiens, nous avons regroupé des conseils de préparation et la liste des questions les plus importantes à préparer. Ces ressources font partie de notre programme de préparation ALAT qui est pensé pour vous accompagner dans votre préparation aux sélection et maximiser vos chances de réussite.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anglais

SLPA

Culture aéronautique

Entretien psychologique

Commission

Semaine de sélection à Toulon

CEMPN

Tests psychotechniques

SEPIA

Entretien psychologique

Première phase de sélection au CSO

TAMI-C

Anglais

Sport

Visite Médicale

CEMPN

Deuxième phase de sélections à Tours

Palonnier

Mathématiques

Orientation

Lecture de cadrans

Priorisation drones

Culture aéronautique

SECPIL

T3A

Entretiens

Première phase de sélection au CSO

TAMI-C

Anglais

Sport

Visite Médicale

CEMPN

Deuxième phase de sélections à Vincennes

Mathématiques

Orientation

Mémorisation

Culture Aéronautique

Identification

Simulateur

Entretiens

/*** Collapse the mobile menu - WPress Doctor ****/