Tests Psychotechniques EOPAN
Tests Psychotechniques EOPAN
Les tests psychotechniques prennent place lors de la semaine de présélection à Toulon, le plus souvent le deuxième jour, juste avant le SEPIA. Assis face à un ordinateur, les candidats complètent les tests un à un, dans l’ordre de leur choix, dans la limite du temps imparti pour chacun d’eux. Ces tests se présentent tous sous la forme de QCM.
Seul moment de la présélection où les capacités cognitives du candidat sont évaluées, les résultats de cette épreuve pèsent ainsi lourd dans le dossier de candidature. Ils cherchent à déterminer les aptitudes du candidat dans les domaines suivants :
- Capacité de visualisation dans l’espace
- Sens logique
- Aptitude au calcul mental et résolution de problèmes
- Capacité d’attention et de rapidité


1. Test des appareils photos
Le test des appareils photo présente deux images côte à côte, l’une comportant une scène sur laquelle différents objets sont placés ainsi que 3 appareils photos orientés différemment envers ces objets et l’autre du point de vue de l’un de ces appareils photos.
Il s’agit donc de retrouver lequel des 3 appareils photos est celui qui a capturé cette image, sous l’angle donné. Ce QCM a ainsi trois réponses possibles pour chaque question (l’appareil photo 1, 2 ou 3).
Dans l’exemple donné, la bonne réponse est l’appareil photo 3.
1. Test des appareils photos
Le test des appareils photo présente deux images côte à côte, l’une comportant une scène sur laquelle différents objets sont placés ainsi que 3 appareils photos orientés différemment envers ces objets et l’autre du point de vue de l’un de ces appareils photos.
Il s’agit donc de retrouver lequel des 3 appareils photos est celui qui a capturé cette image, sous l’angle donné. Ce QCM a ainsi trois réponses possibles pour chaque question (l’appareil photo 1, 2 ou 3).
Dans l’exemple donné, la bonne réponse est l’appareil photo 3.


2. Test des formes imbriquées
Dans ce test, est affichée une image constituée de plusieurs formes imbriquées les unes dans les autres. En dessous de cette dernière, des vues de formes désassemblées sont présentées et il faut déterminer à partir de laquelle de ces formes l’image initiale a été créée.
Dans l’exemple donné, les formes de l’image B sont à l’origine de la forme montrée au-dessus.
Dans ce test, il est important de bien regarder les bordures de chaque figure, c’est ce qui confère la meilleure indication. Ensuite, raisonner par élimination est une bonne habitude à prendre de manière générale, pour ce test psychotechnique mais aussi pour tous les autres, afin de gagner du temps.
Dans cet exemple à droite, on peut facilement voir qu’il y a une forme rectangulaire dans la figure d’origine ce qui élimine les réponses A et D qui ont chacune 2 formes rectangulaires ainsi que la réponse C qui n’en a aucune.




3. Test des dominos
Le test des dominos est un grand classique des tests de QI. Le candidat fait face à une suite de dominos dans laquelle l’un des dominos est manquant et dont il faut retrouver la valeur de ses deux côtés.
Dans l’exemple on peut voir que le domino manquant est le B, suivant la logique démontrée en correction.
Les tests de dominos suivent toujours les mêmes schémas de logique, qui finissent par être identifiables avec la répétition. L’entraînement est primordial dans cette épreuve pour être suffisamment rapide, plus vous vous entraînez sur des exemples variés plus vous allez reconnaître rapidement la règle utilisée (addition, soustraction, alternance, logique géométrique, rotation etc.)
3. Test des dominos
Le test des dominos est un grand classique des tests de QI. Le candidat fait face à une suite de dominos dans laquelle l’un des dominos est manquant et dont il faut retrouver la valeur de ses deux côtés.
Dans l’exemple on peut voir que le domino manquant est le B, suivant la logique démontrée en correction.
Les tests de dominos suivent toujours les mêmes schémas de logique, qui finissent par être identifiables avec la répétition. L’entraînement est primordial dans cette épreuve pour être suffisamment rapide, plus vous vous entraînez sur des exemples variés plus vous allez reconnaître rapidement la règle utilisée (addition, soustraction, alternance, logique géométrique, rotation etc.)


4. Test des suites numériques
Ce test, similaire à celui des dominos mais moins visuel, suit aussi les mêmes règles de la logique.
Une suite de nombre est présentée avec un nombre manquant. L’objectif va être de choisir parmi les 4 nombres proposés celui qui correspond le mieux à la suite logique.
Tout comme pour le test des dominos, l’entraînement et l’exercice sur des exemples variés est important pour être capable de reconnaître les paternes rapidement.
Dans l’exemple, la bonne réponse est la D. La suite logique est que le nombre suivant est égal au nombre actuel moins 1, le tout multiplié par 2.



5. Test des triangles
Ce test est propre et unique aux présélections EOPAN, ce qui en fait le plus important des tests de logique et le plus compliqué pour s’entraîner, car la logique de fonctionnement peut-être compliqué à saisir et difficile à reproduire. Les écarts de résultats se creusent souvent entre les candidats à ce niveau-là.
Un ensemble de 16 triangles imbriqués les uns dans les autres, comme dans l’exemple de gauche, est présenté à l’écran. Les triangles se divisent en différents motifs disposés de manière logique et deux parmi ces derniers restent vides. 4 choix sont alors proposés pour remplir le vide, le plus logiquement possible, compte tenu de la disposition des autres triangles.
Dans l’exemple de gauche, la bonne réponse est la réponse A, il faut remarquer que le gros triangle est constitué de 4 sous triangles dont 3 tournés vers le haut et 1 tourné vers le bas. Chacun de ces 4 triangles est identique ce qui nous permet de déduire que la bonne réponse est la A.
5. Test des triangles
Ce test est propre et unique aux présélections EOPAN, ce qui en fait le plus important des tests de logique et le plus compliqué pour s’entraîner, car la logique de fonctionnement peut-être compliqué à saisir et difficile à reproduire. Les écarts de résultats se creusent souvent entre les candidats à ce niveau-là.
Un ensemble de 16 triangles imbriqués les uns dans les autres, comme dans l’exemple de gauche, est présenté à l’écran. Les triangles se divisent en différents motifs disposés de manière logique et deux parmi ces derniers restent vides. 4 choix sont alors proposés pour remplir le vide, le plus logiquement possible, compte tenu de la disposition des autres triangles.
Dans l’exemple de gauche, la bonne réponse est la réponse A, il faut remarquer que le gros triangle est constitué de 4 sous triangles dont 3 tournés vers le haut et 1 tourné vers le bas. Chacun de ces 4 triangles est identique ce qui nous permet de déduire que la bonne réponse est la A.


6. Test de calcul mental
Le test de calcul mental est parfois considéré comme le plus difficile pour les candidats. Les calculs sont souvent constitués de plusieurs opérations successives ainsi que des nombres à virgule et des fractions. La plupart des questions ne demandent pas une réponse exacte mais une approximation.
Ce test est indéniablement celui dont la réussite dépend le plus de votre préparation, il requiert d’être à l’aise sur les opérations de bases que sont l’addition, la soustraction, la multiplication et la division ainsi que d’être capable d’appliquer ces opérations de bases à des nombres à virgules et à des fractions. Et surtout, avec suffisamment de rapidité.
Dans l’exemple du haut, la bonne réponse est la D tandis que la C est l’approximation la plus proche pour le second exemple du bas.


7. Le TAMI-C
Nouveauté 2025 pour les EOPAN, le TAMI-C est une batterie de tests psychotechniques déjà présente pour les candidats EOPN et ALAT lors de leur passage au CSO (Centre de Sélection et d’Orientation). Il est composé de 6 tests à part entière.
Test de français
Le test de français est le plus facile du TAMI-C, il ne pose généralement pas de soucis aux candidats. Dans ce test un type de questions est de trouver parmi les mots proposés quel est le synonyme du mot donné en énoncé (ci-dessous, « abondance »).

Un autre type de question requiert de trouver l’intrus parmi la liste de mot affichée, selon le sens des ceux-ci (ci-dessous, « écolier »).


Test de codage
Dans le test de codage, une grille de mots est présentée dans laquelle chacun de ces mots est associé à un code à 4 chiffres. Pour chaque question, un mot de la grille s’affiche et il faut retrouver le code qui lui est associé.
La grille reste fixe pour toute la durée de l’épreuve. Consultable à tout moment, il ne s’agit donc pas d’un test de mémorisation mais de rapidité. Au fur et à mesure du déroulement du test, la grille deviendra plus familière pour le candidat et l’identification des mots en son sein se fera avec rapidité.

Il faut répondre à 45 questions en 2 minutes 30 ce qui correspond presque une question toutes les 3 secondes. Le test de codage est une épreuve de vitesse dans laquelle il ne faut pas perdre une seconde.
Test d’attention
Le test d’attention est également une épreuve de vitesse et de concentration avec 40 questions pour 3 minutes 30 soit en moyenne 5,25 secondes par questions. Dans ce test, une série de codes est présentée, tous identiques sauf un qui contient une erreur qu’il s’agit de détecter le plus vite possible.

Par leurs aspects et ce qu’ils évaluent chez le candidat, les tests de codage et d’attention ont beaucoup de points communs et nombre de techniques applicables à l’un peuvent également l’être à l’autre. Il est recommandé de travailler les deux ensemble pour développer les bons automatismes.
Test de mathématiques
Ce test comporte 17 questions pour 12 minutes ce qui donne un peu moins de 45 secondes par question. La difficulté des questions est croissante, les premières questions font appel à des opérateurs basiques d’addition et de soustraction et de multiplication. Viennent ensuite des questions se basant sur des fractions et des pourcentages. Certaines questions utilisent aussi des notions plus complexes comme les systèmes d’équation et la proportionnalité.
Comme pour les autres épreuves, les questions prennent la forme d’un QCM avec 5 réponses possibles, posées sous la forme de courts énoncés à partir duquel le candidat doit déduire un calcul et le résoudre afin de trouver la bonne réponse.

La bonne réponse de l’exemple ci-dessus est 2,25 millions en calculant rapidement une approximation en trois périodes de 10 années avec 12% de croissance entre chaque (2000 → 2010 / 2010 → 2020 / 2020 → 2030).
À savoir que contrairement au reste des autres tests, l’utilisation d’un brouillon est autorisé pour celui-ci.
Test de rotation
Pour le test de rotation, Une grille composée de 25 carreaux blanc et noir formant un motif, subie une rotation. Il faut retrouver parmi les différentes propositions de réponse laquelle correspond à la grille originale.
Les candidats doivent répondre à 25 questions en 7 minutes soit en moyenne une question toutes les 17 secondes. Ce test juge la capacité d’orientation dans l’espace.
Dans cet exemple, la seule réponse comportant le motif initial est celle de la grille D, correspondant à une rotation de 90° dans le sens anti-horaire de la figure donnée.


Test de suite de cubes
Le test de suites de cubes peut s’apparenter à un test de suite logique. Une suite de cubes est présentée parmi laquelle il faut choisir quel cube complète au mieux cette série.
Pour ce test, 14 minutes sont imparties pour répondre à 25 questions soit en moyenne 34 secondes par questions. Ce test transverse évalue aussi bien les capacités d’orientation dans l’espace du candidat que de réflexion.
La bonne réponse de l’exemple donné, considérant l’évolution de chacune des faces des cubes supérieurs, est le cube A.
Test de suite de cubes
Le test de suites de cubes peut s’apparenter à un test de suite logique. Une suite de cubes est présentée parmi laquelle il faut choisir quel cube complète au mieux cette série.
Pour ce test, 14 minutes sont imparties pour répondre à 25 questions soit en moyenne 34 secondes par questions. Ce test transverse évalue aussi bien les capacités d’orientation dans l’espace du candidat que de réflexion.
La bonne réponse de l’exemple donné, considérant l’évolution de chacune des faces des cubes supérieurs, est le cube A.

Comment se préparer ?
Pour avoir une préparation optimale, il est important tout d’abord de bien connaître les modalités des épreuves afin de ne pas se faire surprendre ni d’éparpiller son temps de préparation sur des épreuves qui ne font pas partie de la sélection.
Cette anticipation permet un entraînement efficace, aussi bien pour gagner en rapidité que pour travailler ses points faibles en amont afin de développer des compétences utiles (logique des suites intégrées, gymnastique mentale d’orientation dans l’espace, efficacité dans le calcul etc.)
Une fois la nature des tests maîtrisés, il va falloir s’y entraîner rigoureusement. On entend parfois l’idée reçue selon laquelle les tests psychotechniques se font au talent et que la préparation ne sert à rien mais c’est contraire à leur logique. Les tests psychotechniques suivent en effet des patterns qui se répètent régulièrement, comme par exemple pour les suites numériques (suites d’additions, de multiplication, des sous suites), et qui se détectent rapidement avec l’habitude. Le candidat qui découvre ces patterns pour la première fois va mettre beaucoup de temps à les identifier que celui qui les a déjà travaillés une multitude de fois.
POUR ALLER PLUS LOIN
Pour ceux qui cherchent à optimiser leur préparation aux tests psychotechniques, nous avons conçu des QCM d’entraînement pour toutes les épreuves afin de vous exercer spécifiquement aux problèmes du jour J, ainsi qu’un recueil de techniques de calcul mental pour améliorer l’efficacité et la rapidité de vos calculs lors des différents tests. Ces outils font partie de notre programme de préparation EOPAN qui est pensé pour vous accompagner dans votre préparation tout au long des sélections et maximiser vos chances de réussite.
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