Préparation ALAT

La préparation complète pour vous guider du dépôt de votre dossier en CIRFA jusqu’aux épreuves finales de Tours.

S’entraîner aux sélections ALAT n’est pas facile.

Vous avez sûrement déjà fait vos recherches sur internet, posé des questions au CIRFA et même  contacté tous les militaires que vous connaissez mais il est difficile de savoir par où commencer pour vous préparer efficacement aux sélections ALAT.

Vous avez du temps et de l’énergie à investir, mais comment les utiliser de manière optimale ?

A l’inverse d’un concours scolaire, le programme de sélection n’est pas clairement énoncé, en CIRFA on vous dit simplement qu’il y aura des tests psychotechniques sans vous expliquer précisément que ces épreuves sont constituées du test d’orientation, de mémorisation, de mathématiques…

Le CIRFA vous dit que vous devrez réussir le test du simulateur lors de votre passage au SECMA (Section d’Évaluation des candidats aux Métiers de l’Aérocombat) à Tours mais ils ne vous donnent aucun moyen de vous y entraîner.

Beaucoup arrivent alors en sélections en étant mal informés, peu entraînés et échouent dès les premières étapes de sélection.

Pour éviter de vous retrouver dans cette situation, vous avez besoin d’un plan d’entraînement clair, dans lequel vous pourrez mettre toute votre énergie afin de maximiser vos chances de réussite.

Les deux facettes des sélections ALAT

On peut scinder les étapes de sélections ALAT en deux catégories:

 

1. Les épreuves, elles sont là pour s’assurer que tous les candidats sélectionnés ont les capacités  cognitives nécessaires pour suivre la formation de pilote.

2. Les entretiens, ils sont pour vérifier que la personnalité des candidats est en accord avec ce que l’Armée de Terre attend de ses pilotes mais ils permettent également de départager les candidats qui ont réussi les épreuves.

 

Avec l’augmentation du niveau des candidats ces dernières années, un nombre croissant de personnes finissent la semaine de sélection au SECMA de Tours et réussissent leur passage au simulateur.

Lors des commissions d’intégration, la sélection devient alors très compétitive, avec bien plus de candidats que de places disponibles.

Dans ce contexte, vos performances sur le simulateur et lors des entretiens font toute la différence. Les appréciations que vous recevez durant ces entretiens ont un poids important dans la décision finale d’intégration.

Une bonne préparation ne se limite pas aux épreuves, il est tout aussi important de vous entraîner pour exceller lors des entretiens, afin de maximiser vos chances de réussir et d’intégrer la formation.

Comment fonctionne la Préparation ALAT ?

La préparation a été créée pour vous guider tout au long des sélections ALAT, depuis la création de votre dossier jusqu’aux épreuves de Tours.

Vous trouverez tous nos meilleurs conseils pour réussir les différents entretiens passés au cours de la sélection ainsi que des répliques des épreuves passées au CSO et au SECMA de Tours.

La première vous guidera dans la construction de votre dossier et dans votre entraînement aux épreuves du CSO.

La deuxième partie de la préparation vous permettra de vous entraîner au mieux aux épreuves, au simulateur et aux entretiens qui ont lieu à Tours.

Programme détaillé de la préparation

Préparation CSO

Partie 1: Constituer un dossier qui sort du lot

  • Comment devenir le candidat idéal

  • Les 8 techniques pour améliorer rapidement votre dossier

  • Rédiger une lettre de motivation impactante

  • Un exemple de lettre de motivation

Partie 2: Les connaissances fondamentales

  • L’outil parfait pour ne plus oublier ce que vous apprenez

  • La liste des connaissances qui sont attendu chez un candidat EOPN

  • La liste des connaissances qui sont attendu chez un candidat ALAT

    Partie 3: Préparation à l’entretien psy

    • Construire une présentation personnelle impactante

      • Comment aborder l’entretien qui a lieux au CSO

      • Les pièges à éviter lors du test de personnalité

      Partie 4: Anglais

      • Comment s’entraîner à l’épreuve d’anglais

      • Un QCM de 150 questions d’anglais se rapprochant au maximum des questions du jour J

      • Un QCM de 500 questions d’anglais d’entraînement

        Partie 5: TAMI-C

        • Un QCM de 200 questions de rotations

        • 5 QCM de codage de 45 questions chacun + un QCM de codage aléatoire de 100 questions

        • Un QCM de 200 questions d’attention

        • Un QCM de 120 questions de français

        • Un QCM de 100 questions de Mathématique

        • Un QCM de 100 questions de suites de cubes

          préparation ALAT Tours

           

          Partie 1: Les connaissances fondamentales

          • L’outil parfait pour ne plus oublier ce que vous apprenez

          • La liste des connaissances qui sont attendu chez un candidat ALAT

            Partie 2: Préparation aux entretiens

            • Construire une présentation personnelle impactante

            • Comment arriver aux entretiens avec le bon état d’esprit

            • La méthode pour mettre en valeur vos expériences aéronautiques

            • Les questions classiques à préparer pour ne pas se faire surprendre

            • Les pièges à éviter lors du test de personnalité

            Partie 3: Lettre de motivation

            • Rédiger une lettre de motivation impactante

            • Un exemple de lettre de motivation

            • Comment se préparer à l’épreuve d’écriture de la lettre de motivation

            Partie 4: Mathématiques

            • Comment s’entraîner efficacement à l’épreuve de mathématique

            • Un QCM de 200 questions de mathématiques de type ALAT

            Partie 5: Orientation

            • La méthode complète pour répondre rapidement à n’importe quel question d’orientation

            • Un QCM de 150 questions d’orientation

               

              Partie 6: Mémorisation

              • La méthode pour réussir le test de mémorisation

              • Un Entraînement de 15 planches de mémorisation

              Partie 7: Culture aéronautique

              • Comment aborder l’épreuve de culture aéronautique

              • Un QCM de 196 questions de culture aéronautique

              Partie 8: Identification

              • La méthode pour réussir l’épreuve d’identification

              • Un QCM de 200 question d’identification

              Partie 9: Simulateur

               

              • L’accès à notre simulateur d’entraînement (vidéo ci-contre)

              • La méthode d’entraînement au simulateur

              • Nos conseils pour progresser entre les deux passages au simulateur

                Par ou commencer votre préparation aux sélections ALAT ? 

                Questions / Réponses

                Est ce qu’on peut candidater aux sélections EOPAN / ALAT / EOPN en même temps ?

                Oui, il est tout à fait possible de candidater à plusieurs sélections de pilote militaire à la fois. Vous devrez tout de même faire attention à bien organiser le timing de vos différentes candidatures afin de terminer le processus de sélection de l’armée que vous voulez le plus en premier et ne pas être dans une situation inconfortable ou vous êtes pris pour EOPN et vous attendez toujours la réponse pour les sélections ALAT alors que vous préférez l’ALAT.

                Est-ce qu’il est possible de réussir la sélection ALAT sans heures de vol ?

                Oui c’est possible, mais c’est difficile. Si vous n’avez aucune heure de vol, les recruteurs vont énormément questionner vos motivations et votre passion pour l’aéronautique pendant les entretiens.

                Par contre, ce n’est pas un problème de se présenter avec seulement quelques heures de vol pour “confirmer” votre passion pour l’aéronautique. Les pilotes en face de vous savent parfaitement que les heures de vols sont très chères et que tout le monde ne peut pas se payer un PPL mais se présenter en ayant au moins fait un baptême de l’air est un minimum.

                Qui plus est pour les sélections ALAT, il est compréhensible de ne pas avoir pu faire d’heure d’hélicoptère puisque le prix est très élevé mais ça reste un plus si vous souhaitez devenir pilote d’hélicoptère de combat.

                Est ce que j’ai moins de chances de réussir si je me présente aux sélections à 18 ans ?

                L’Armée de Terre juge de la même manière les candidats quel que soit leur âge. En ce sens, les candidats de 18 ans ont les mêmes chances de réussite que les autres.

                En revanche, l’un des critères de sélection des candidats ALAT est la maturité et le recul qu’ils peuvent avoir sur le métier de pilote militaire. Pour les jeunes candidats il faut donc faire attention à pouvoir démontrer une maturité suffisante au risque de se faire ajourner aux entretiens.

                Pourquoi ne proposez-vous pas de formule d'abonnement ?

                Nous sommes persuadés que face aux enjeux des sélections, la réussite découle d’un entraînement inscrit dans la durée et qu’en ce sens, un modèle d’abonnement n’est pas pertinent et reviendrait à plus cher qu’un prix fixe. Nous souhaitons ainsi que nos ressources restent accessibles à vie et qu’elles puissent être utilisées à tout moment, au rythme de chacun, dans la construction de sa candidature.

                Est ce que la préparation est à jour ?

                La dernière mise à jour de la préparation ALAT a été faite en février 2025, lors de cette mise à jour nous avons ajouté le simulateur SCM qui permet un entraînement complet à l’épreuve du jour J. La préparation est donc à jour.

                Pourquoi choisir Pilote Militaire pour se préparer ?

                La préparation ALAT repose sur quatre piliers :

                • Un accompagnement complet tout le long du processus de sélection, du dépôt de dossier jusqu’à la Commission finale de délibération, pour qu’il n’y ait pas d’incertitude lors du passage des épreuves.
                • L’accès à un simulateur pour chaque sélection : Épreuve phare dont la bonne préparation peut réellement faire la différence, nous avons ainsi développé un simulateur propre à chacune des différentes sélections.
                • Une préparation au passage des entretiens : Les échecs en sélection résident aussi bien dans le manque d’entraînement aux tests que sur la négligence de la préparation aux entretiens. Arriver préparé, c’est éviter d’être déstabilisé.
                • Des mises à jour permanentes : À travers à une veille quotidienne pour garder le site à jour, et grâce à vos retours d’expériences, nos préparations sont constamment actualisées et notre équipe joignable à tout moment sur la messagerie ou par mail.
                Est-ce que j’ai une chance de réussir si je n’ai pas fait d'études supérieures ?

                Oui, l’Armée de Terre recherche des profils de candidats variés pour les sélections ALAT et dans chaque promotion il y a des jeunes, des moins jeunes, des personnes qui n’ont qu’un baccalauréat et des ingénieurs.

                Ce n’est pas grave de ne pas avoir fait d’études supérieures, il est par contre très important de pouvoir expliquer les raisons de vos choix lors des entretiens.

                Est ce que j’aurais suffisamment de temps pour me préparer en parallèle de mes études ?

                Cela dépend de vous, si vos études vous prennent tout votre temps et que vous ne pouvez pas trouver 3 heures par semaine à consacrer à votre préparation alors n’achetez pas la préparation ALAT.

                D’un autre côté, se dire que vous allez d’abord finir vos études puis passer 3 mois à fond pour vous préparer aux sélections ALAT est une mauvaise idée puisque la sélection est entrecoupée de périodes d’attente. Il vaut mieux commencer tôt en y consacrant peu de temps au début puis intensifier sa préparation au fur et à mesure que les épreuves approchent.

                Vous avez une question ?

                Envoyez un email à l’adresse contact@pilotemilitaire.fr

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                Culture Aéronautique

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