Anglais
Anglais
Le test d’anglais des sélections EOPN et ALAT est commun et a lieu pendant la première semaine de sélections au CSO. Ce test dure 55 minutes et prend la forme d’un QCM de 150 questions pour lequel les candidats ayant un score inférieur à 75 sur 150 sont éliminés de la session.
Si cette épreuve arrive tôt dans la sélection, il ne faut pas la négliger pour autant car la note obtenue aura son importance dans le dossier global du candidat. L’anglais étant la langue aéronautique, il est capital pour les pilotes de pouvoir s’exprimer et comprendre avec clarté ce qui leur est demandé. Ainsi pour maximiser ses chances d’être retenu en commission à l’issue de la sélection, il ne faut pas viser le score minimum de 75 sur 150 mais chercher à avoir la meilleur performance en s’entrainant le plus possible en amont.
Les candidats ayant une note inférieure à 75, et donc éliminés de leur session, pourront retenter l’épreuve une seconde fois, après un délai laissant une marge de progression.
Déroulement de l’épreuve
Le QCM d’anglais se fait sur ordinateur et ressemble beaucoup dans son architecture, aux parties 5 et 6 du test TOEIC reading and listening. Les questions rencontrées font appel aux trois notions suivantes :
- Le vocabulaire
- La conjugaison
- La grammaire
Les questions sont posées sous la forme de phrases à trous, pour lesquelles plusieurs options de réponses possibles sont présentées afin de compléter la phrase ou d’identifier un intru. Les questions ne sont ni liées au monde de l’aéronautique ni au militaire, mais présentent des situations communes de la vie quotidienne comme dans les tests de TOEIC ou de TOEFL.
Exemples de questions





Ce test fait partie de notre plateforme de préparation aux tests psychotechniques, conçue pour accélérer votre progression et vous permettre d’aborder les épreuves dans les meilleures conditions. Grâce à la comparaison de vos scores avec ceux des autres candidats, vous savez précisément où vous en êtes et quoi renforcer. Cliquez ci-dessous pour découvrir la plateforme.
Pour aller plus loin
Pour ceux qui cherchent à optimiser leur préparation à l’épreuve d’anglais, nous proposons un test de 150 questions, réputées pour être proches des questions du jour J. Ce test d’entraînement fait partie de nos programmes de préparation EOPN et ALAT, pensés pour vous accompagner dans votre préparation aux sélections et maximiser vos chances de réussite.

mon fils a passé les tests et a pas mal réussi sauf le sport un peu moyen du au stress. Le test d anglais il a fait 100 sur 150 est bon merci
Bonjour,
Est ce que ce sera la même difficulté pour les test de l’armée de l’air pour etre sous officier de l’armée de l’air ?
Merci à vous.
Cordialement.
Bonjour,
Le test d’anglais a le même niveau de difficulté pour les candidats officiers et sous-officiers.
En revanche, les résultats sont évalués différemment. Un niveau plus élevé est attendu de la part d’un candidat officier, par rapport à un candidat sous officier.
Cordialement.