Entretien d'anglais
Entretien d'anglais
L’entretien d’anglais est la première vraie étape de présélection du parcours EOPAN. Étant donné que tous les EOPAN passent cet entretien avec la même personne, il peut arriver que le délai d’attente soit assez long (entre 1 et 3 mois). Cependant il est possible de ne pas passer cet entretien si vous justifiez un score supérieur à 785 à un test TOEIC en cours de validité. Passer le TOEIC « Listening and reading » avant les présélections est donc une bonne idée afin à la fois de jauger son niveau d’anglais mais aussi de gagner du temps dans le cas où votre score serait suffisant.
L’anglais n’est vraiment pas à négliger car une fois intégré en sélection en vol, des cours au sol seront dispensés dont les notes obtenues rentreront dans le classement général de l’élève et influent donc le potentiel choix de spécialité. De plus pour les candidats souhaitant aller en Chasse, le cursus « full US » est réservé à ceux dont le niveau d’anglais est jugé suffisant.
Déroulement de l’entretien
L’entretien se déroule par visioconférence via Skype, vous êtes tout seul face à la professeur d’anglais de l’EIP 50S. Cette personne sera également présente lors de votre commission, il est donc important de veiller à rester cohérent dans ce que vous dites.
L’entretien est relativement court, il dure en général 20 minutes. L’intervenante commence tout d’abord par vous expliquer le déroulé avant que 3 parties s’enchainent :
- Présentation personnelle de 5 minutes
- Questions / Réponses d’environ 5 minutes
- Écoute puis restitution d’un audio
Il y avait auparavant la description d’une image en lien avec l’aéronautique mais ce n’est plus au programme depuis fin 2021.
1. Présentation personnelle
La présentation personnelle dure 5 minutes. Facile à préparer en amont et sans grandes variables le jour J, il est aisé de gagner des points avec une bonne préparation. Cette présentation doit ressembler à celle que vous faites dans les autres entretiens en français et synthétiser votre passé, vos expériences aéronautiques et militaires, pourquoi vous êtes passionnés d’aéronautique, pourquoi vous souhaitez intégrer la marine, votre parcours scolaire, vos activités et hobbies. Vous pouvez également ici mettre l’accent sur vos expériences à l’étranger surtout si vous êtes déjà allé dans des pays anglophones.
Il est possible que vous soyez coupé au milieu de votre présentation si la professeur estime en avoir assez entendu, ce n’est pas quelque chose de négatif, il ne faut donc pas paniquer et simplement enchaîner sur la suite de l’entretien.
Certains candidats qui se préparent beaucoup et connaissent par cœur leur présentation la récitent machinalement. C’est une pratique plutôt mal perçue par la prof d’anglais qui est là pour juger de votre niveau d’anglais et pas de votre capacité à réciter une poésie. Il vaut donc mieux apprendre les points clefs et l’ordre des éléments de votre présentation mais laisser la place au naturel lors de la présentation.
2. Questions réponses
Une fois votre présentation terminée ou interrompue, l’entretien passe directement à la phase de questions réponses. Cette phase va durer environ 5 minutes et les premières questions seront directement en lien avec votre présentation, que ce soit des points que l’on vous demandera d’approfondir ou des choses dont vous n’auriez pas parlé.
Les questions vont ensuite se diversifier mais il faut bien garder en tête lors de cette phase que ce qui est évalué, n’est pas vos réponses aux questions, mais votre capacité à vous exprimer en anglais. Même si vous ne trouvez pas de bonne réponses, ne restez pas bloqué mais expliquez simplement votre raisonnement dans un bon anglais.
Exemples de questions posés:
- Avez vous postulé aux EOPN ?
- Comment faites vous pour progresser en anglais ?
- Quels sont vos centres d’intérêt ?
- Avez-vous un plan B si vous échouez ?
- Avez-vous des expériences dans un pays étranger ?
- Avez-vous déjà passé le TOEIC ? (si oui, quel score avez vous eu ? Est-ce un bon score selon vous ?)
3. Compréhension orale et restitution
Une fois que votre niveau d’expression oral à été jugé, vous allez passer directement à la compréhension orale. Pour ce faire, un audio de 2 à 3 minutes vous sera envoyé. Cet audio peut parler de sujets très variés et généralement sans lien avec le monde aéronautique ou militaire. Une fois cet audio reçu vous aurez 5 minutes pour l’écouter, le comprendre et prendre un maximum de notes, une fois ces 5 minutes écoulées, vous devrez restituer à l’oral tout ce que vous avez compris.
La capacité à prendre des notes et à les organiser est très importante dans cette exercice, en effet dans les 5 minutes imparties, vous devrez à la fois comprendre un maximum de choses de l’audio, prendre des notes pour ne rien oublier mais aussi structurer votre pensé pour ne pas partir dans tous les sens lors de la restitution.
Durant la restitution, il ne vous est pas demandé de réciter l’audio mais plutôt d’en ressortir toutes les idées avec vos propres mots pour montrer que vous êtes capable de vous exprimer sur des sujets variés.
Exemples de documents audio :
Seed vault
Nuclear fusion
Sunken US plane
Comment se préparer
Il faut bien séparer deux types de préparations qui ont chacune leur importance, d’un côté il y a la préparation de long terme qui consiste simplement à devenir meilleur en anglais et d’un autre côté il y a la préparation spécifique pour l’entretien des présélections EOPAN.
Progresser sur le long terme
Pour progresser en anglais il n’y a pas de secret, il faut simplement pratiquer un maximum mais il faut quand même essayer de faire attention à pratiquer dans chacun des 4 domaines
- Compréhension écrite
- Compréhension orale
- Expression écrite
- Expression orale
Pour la compréhension écrite et orale et écrite, il est conseillé de commencer à modifier vos habitudes vers la langue anglaise : regarder vos films et vidéos en anglais, lire en anglais, mettre son ordinateur et ses appareils électroniques en anglais etc. Au plus vous serez confronté au quotidien, dans la répétition et dans la durée, avec la langue anglaise, le mieux sera votre progrès au long terme. N’hésitez pas non plus à prendre des notes de tous les mots de vocabulaire rencontrés que vous ne connaissez pas, et de revenir régulièrement sur la lecture de ces notes.
Pour ce qui est de l’expression, c’est souvent la phase la plus difficile à faire progresser. Sur le plan oral, essayez de vous trouver un partenaire d’échange, idéalement avec une langue natale autre que le français. A défaut d’habiter dans une grande ville où il est aisé de trouver des café d’échange internationaux ou des groupes Facebook de rencontre linguisite, des applications de conversations existent. Faire de la lecture à haute voix peut être une bonne alternative pour travailler son accent.
Pour l’expression écrite, la série de livre “English grammar in use” est très bien faite. Il vous suffit aussi de consacrer quelques minutes régulièrement à l’écriture en anglais en se forçant à écrire sur différents sujets pour faire de rapides progrès.
Préparation spécifique à l’entretien d’anglais EOPAN
Une bonne préparation à l’entretien d’anglais peut faire gagner beaucoup de points par rapport à un candidat qui viendrait les mains dans les poches.
Pour la présentation, avoir les grandes lignes en tête est un vrai plus qui permet d’avoir une fluidité et une aisance à l’oral. Répéter cette présentation devant un miroir à voix haute est également intéressant pour être fluide le jour J. Pensez aussi au fait que la prof d’anglais sera également là lors de la commission, il est donc important de rester cohérent dans ce que vous dites lors de votre présentation.
La phase de questions réponses peut paraître difficile à préparer mais les questions qui tombent sont souvent génériques et liées à ce que vous venez de dire, il est donc possible de s’y préparer. De plus, comme elles tournent souvent autour du candidat, sa vie, ses occupations, il faut surtout être capable de parler de soi et de ses expériences. Se préparer à répondre aux questions les plus communes est un vrai plus pour cette partie.
Pour la compréhension orale, le point à travailler spécifiquement est la prise de note, car lors de la restitution il faut être capable de dégager tout d’abord les idées les plus importantes et ensuite aller de plus en plus dans le détail. Cette partie nécessite un entraînement spécifique méthodologique sur des audios similaire à ceux des entretiens avec une restitution à voix haute. Notre préparation EOPAN, pensée pour vous accompagner sur toutes les épreuves de présélections, comporte de nombreux audios directement tirés de ceux qui sont tombés lors des réel entretiens.
POUR ALLER PLUS LOIN
Pour ceux qui cherchent à optimiser leur préparation à l’épreuve d’anglais, nous disposons de 15 pistes audios similaires au format que vous écouterez le jour J, avec pour chacune d’elles, des questions telles qu’elles vous seront posées pour tester votre compréhension et vous entraîner à une prise de note efficace. Cet outil fait partie de notre programme de préparation EOPAN qui est pensé pour vous accompagner dans votre préparation tout au long des sélections et maximiser vos chances de réussite.
Bonjour, je viens d’apprendre qu’il y a deux types de TOEIC , l’institutionnelle et le public. Apparemment l’institutionnelle, que je comptais passer avec mon université, peut avoir moins de valeur selon le contexte. Je me demandais si il fallait obligatoirement passer le public ou non. Il coute plus cher donc j’aimerais éviter si possible.
Bonjour,
Il n’y a pas de raison que le TOEIC institutionnel soit refusé cependant il serait quand même intéressant de poser la question au CIRFA.