Mathématiques
Mathématiques
En plus de l’épreuve de mathématique présente dans le test du TAMI-C, un deuxième test se déroule pendant l’étape de sélection à Tours.
En tant que pilote, il est très important d’avoir de bonnes capacités de raisonnement mathématiques et de calcul mental pour mener à bien des missions complexes. C’est notamment nécessaire afin d’être capable de s’adapter aux changements de situation rapides que l’on peut rencontrer sur le théâtre d’opération.
Le test de mathématique de Tours est donc la à la fois pour tester les capacités en calcul mental des candidats et leurs capacité à résoudre des problèmes d’arithmétique.
Déroulement de l’épreuve de mathématiques
Le test de mathématiques prend la forme d’un QCM composé de 20 questions à résoudre en 15 minutes, soit une moyenne de 45 secondes par questions.
Pour chaque question, le candidat doit choisir entre 4 propositions celle qui lui paraît juste. Il n’est donc pas nécessaire de calculer précisément la réponse, la plupart du temps une approximation est suffisante pour répondre puisque les 4 réponses proposées sont suffisamment éloignées les unes des autres pour les distinguer. Il faut tout de même avoir des approximations assez précises.
Lors de ce test, une feuille de brouillon est disponible. Ce brouillon est très important, il permet de poser vos calculs afin d’être précis et de structurer votre pensée pour être le plus efficace possible.
Ce test est constitué de différent types de questions tels que:
-
- Conversions de mesures
- Calculs sur les puissances
- Calcul d’échelles
- Calculs sur des fractions
Exemples de questions






Ce test fait partie de notre plateforme de préparation aux tests psychotechniques, conçue pour accélérer votre progression et vous permettre d’aborder les épreuves dans les meilleures conditions. Grâce à la comparaison de vos scores avec ceux des autres candidats, vous savez précisément où vous en êtes et quoi renforcer. Cliquez ci-dessous pour découvrir la plateforme.
Conseils pour réussir
-
Maîtrisez votre brouillon. Posez immédiatement les opérations pour aller vite tout en restant précis. Entraînez vous à résoudre des opérations complexes sur papier.
-
Automatisez les réflexes d’arithmétique. Entraînez-vous sur des problèmes types afin de reconnaître d’emblée l’opération à effectuer pour trouver la bonne réponse (proportions, pourcentages, vitesses, conversions d’unités).
-
Gérez le temps sans stress (≈ 45 s/question). Lisez → posez → calculez. Si ça coince, passez et revenez plus tard. Bien préparé, ce timing est largement suffisant, restez quand même vigilant pour ne pas vous faire surprendre par le chrono.
Pour aller plus loin
Pour ceux qui cherchent à optimiser leur préparation à l’épreuve de mathématiques, nous avons créé un test complet pour vous familiariser avec le type de questions rencontrées pendant l’épreuve de Tours. Cet outil fait partie de notre programme de préparation ALAT qui est pensé pour vous accompagner dans votre préparation aux sélection et maximiser vos chances de réussite.

0 commentaires