Mathématiques

Mathématiques

En plus de l’épreuve de mathématique présente dans le test du TAMI-C, un deuxième test se déroule pendant l’étape de sélection à Vincennes.

En tant que pilote, il est très important d’avoir de bonnes capacités de raisonnement mathématiques et de calcul mental pour mener à bien des missions complexes. C’est notamment nécessaire afin d’être capable de s’adapter aux changements de situation rapides que l’on peut rencontrer sur le théâtre d’opération.

Le test de mathématique de Vincennes est donc la à la fois pour tester les capacités en calcul mental des candidats et leurs capacité à résoudre des problèmes d’arithmétique.

Déroulement de l’épreuve

Le test de mathématiques prend la forme d’un QCM composé de 20 questions à résoudre en 15 minutes, soit une moyenne de 45 secondes par questions. 

Pour chaque question, le candidat doit choisir entre 4 propositions celle qui lui paraît juste. Il n’est donc pas nécessaire de calculer précisément la réponse, la plupart du temps une approximation est suffisante pour répondre puisque les 4 réponses proposées sont suffisamment éloignées les unes des autres pour les distinguer. Il faut tout de même avoir des approximations assez précises.

Lors de ce test, une feuille de brouillon est disponible. Ce brouillon est très important, il permet de poser vos calculs afin d’être précis et de structurer votre pensée pour être le plus efficace possible.

Ce test est constitué de différent types de questions tels que:

    • Conversions de mesures
    • Calculs sur les puissances
    • Calcul d’échelles
    • Calculs sur des fractions

Exemples

Exemple 1

Pour passer de kilomètres par heure à mètre par seconde, il faut tout d’abord multiplier par 1000 afin de passer de kilomètres par heure à mètre par heure puis il faut diviser par 3600 afin de passer de mètre par heure à mètre par seconde.

Ces opérations peuvent être simplifiées en divisant la valeur en km/h par 3,6 afin d’obtenir la valeur en m/s.

300 ÷ 3,6 = 83,33

La bonne réponse est donc la réponse A.

Exemple 2

Pour passer d’une distance réelle à une distance sur une carte, on commence par convertir 1 km en cm. Pour ce faire, il faut multiplier 1 par 100 000.

On souhaite donc connaître la mesure d’une distance de 100 000 cm sur une carte au 1/25 000. Il faut donc diviser 100 000 par 25 000 ce qui nous donne 4 cm.

La bonne réponse est donc la réponse A.

Exemple 3

Dans ce problème, on connaît la consommation de carburant de l’avion, il va donc falloir calculer combien de temps l’avion à voler afin de connaître sa consommation totale.

Temps de vol = Distance à parcourir / Vitesse

Temps de vol = 4 000 / 700 = 5,7 heures

Il faut ensuite convertir cette durée en secondes et calculer la consommation totale de l’avion.

Consommation totale = 5,7 x 3600 x 3 = 61 560 litres

Pour savoir combien de carburant il reste à la fin du vol, il faut soustraire la valeur consommée à la valeur de départ.

Carburant restant = 80 000 – 61 560 = 18 440 litres restant

La réponse D est la plus proche de ce résultat. La différence entre le résultat obtenu et la réponse est dû à l’approximation faite lors du calcul du temps de vol. En effet, pendant l’épreuve il n’y a pas le temps d’effectuer tous les calculs avec une précision parfaite, il faut donc être capable de faire des approximations lorsqu’elles n’ont pas une grande influence sur le résultat final.

Pour aller plus loin

Pour ceux qui cherchent à optimiser leur préparation à l’épreuve de mathématiques, nous avons créé un test de 200 questions pour vous familiariser avec le type de questions rencontrées pendant l’épreuve de Vincennes. Cet outil fait partie de notre programme de préparation ALAT qui est pensé pour vous accompagner dans votre préparation aux sélection et maximiser vos chances de réussite.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entretien CIRFA

Anglais

SLPA

Culture aéronautique

Entretien psychologique

Commission

Semaine de sélection à Toulon

CEMPN

Tests psychotechniques

SEPIA

Entretien psychologique

Première phase de sélection au CSO

TAMI-C

Anglais

Sport

Test de personalité

Visite Médicale

CEMPN

Deuxième phase de sélection à Tours

Palonnier

Mathématiques

Orientation

Lecture de cadrans

Priorisation drones

Culture aéronautique

SECPIL

T3A

Entretiens

Première phase de sélection au CSO

TAMI-C

Anglais

Sport

Test de personalité

Visite Médicale

CEMPN

Deuxième phase de sélection à Vincennes

Mathématiques

Orientation

Mémorisation

Culture Aéronautique

Identification

Simulateur

Entretiens

/*** Collapse the mobile menu - WPress Doctor ****/