Commission
culture Aéronavale
Avoir une bonne culture aéronavale est essentiel tout au long des présélections EOPAN. Elle est une preuve tangible de votre motivation lors des entretiens ainsi que de votre passion pour le monde de l’aéronautique et militaire. La culture une des variables de votre dossier qui se prépare le mieux, moyennant un travail en amont de la candidature.
Une épreuve est dédiée à la culture aéronautique pendant votre passage au SLPA et prend la forme d’un QCM de 45 questions portant à la fois sur l’aéronavale, l’histoire de l’aéronautique et sur l’aéronautique civile et militaire moderne.
Lors des entretiens, votre culture aéronavale sera testée avec des questions techniques. Ces questions peuvent être très variées et sont là pour juger de votre intérêt pour la Marine Nationale et sa spécificité d’aéronautique navale.
culture aéronautique
Lors de l’épreuve spécifique de QCM de culture aéronautique, les questions rencontrées sont très variables, portant aussi bien sur la connaissance du monde civil et militaire que sur des faits historiques ou techniques. Les questions posées aux candidats lors des entretiens sont généralement plus orientées Marine Nationale : son actualité, ses missions et ses appareils. Voici des exemples de catégories de questions :
Connaissance des aéronefs
- Combien de passagers pouvait transporter le Concorde ?
- Quel est le dernier avion militaire d’Airbus ?
- Quel hélicoptère possède un rotor équipé de 8 pales ?
Mécanique de vol
- Qu’est ce que l’auto-rotation en hélicoptère ?
- A quoi servent les volets ?
- Quel instrument permet d’avoir une information sur la symétrie de vol ?
Histoire de l’aéronautique
- Qui est le premier homme à avoir passé le mur du son ?
- Qui a traversé la méditerranée pour la première fois ?
- Qui a écrit “Le grand cirque” ?
Tous ces éléments de culture aéronautique restent assez basiques et simple à préparer en s’entraînant à répondre aux questions des examens du BIA. Vous pouvez retrouvez les examens des années précédentes ici.
Culture Marine
Les EOPAN sont des marins avant tout et les présélections sont là pour s’assurer que les candidats en sont conscients et qu’ils ne s’intéressent pas qu’au côté pilotage du métier. Pendant les entretiens, certaines questions techniques seront tournées en ce sens et porteront sur divers sujets maritimes.
Les principaux bâtiments de combat de la Marine Nationale
- Combien de porte-hélicoptères amphibie possède la Marine Nationale ?
- Où sont basés les SNLE français ?
- Combien d’hélicoptères sont présents à bord des FREMM ?
Les missions auxquels participe la Marine Nationale
- Que fait la Marine Nationale en Méditerranée ?
- Expliquez-moi à quoi sert la mission Corymbe ?
- Dans quelle mission à été engagé le Charles de Gaulle dernièrement ?
Les objectifs de la Marine Nationale
- Quelles sont les 5 missions de la Marine Nationale ?
- Quel est le rôle de la Marine Nationale dans la lutte contre les trafics de drogue ?
- Dans quelle région du monde la Marine Nationale lutte contre la piraterie ?
Culture Aéronavale
Une grande partie des questions portent sur l’aéronavale, ces questions peuvent être très précises afin de tester les limites de vos connaissances. Si vous n’avez pas la réponse à une question ou que vous n’êtes pas sûr de vous, le mieux est de le dire franchement plutôt qu’essayer une réponse au hasard. Certains thèmes sont récurrents et il faut donc mieux les maîtriser sur le bout des doigts.
Les flottilles
- Quelles flottilles sont équipées de NH 90 ?
- A quoi ressemble l’écusson de la 12F ?
- Quels détachements sont assurés par l’aéronavale ?
Les appareils utilisés
- Quelles sont les différences entre un Rafale C et un Rafale M ?
- Quel armement peut délivrer un ATL2 ?
- De quels réacteurs sont équipés les Rafales ?
Les missions des différents appareils
- A quoi servent les Dauphins embarqués à bord du Charles de Gaulle ?
- Quelles missions peut assurer un Falcon 50 M ?
- En quoi consiste la mission de Close Air Support ?
Actualité
Se forger une culture aéronautique solide, c’est aussi rester informé de l’actualité des armées et plus largement de l’actualité géopolitique. Il est important d’avoir plusieurs sources d’information pour ne rien manquer. Voici une sélection des sources que l’on considère être les plus pertinentes.
Xavier Tytelman
La chaîne YouTube de Xavier Tytelman propose des résumés de l’actualité aéronautique et géopolitique d’une quinzaine de minutes chaque semaine. Cette chaîne donne vraiment énormément d’information en un minimum de temps, nous recommandons donc à tous de la suivre.
Xavier Tytelman
La chaîne YouTube de Xavier Tytelman propose des résumés de l’actualité aéronautique et géopolitique d’une quinzaine de minutes chaque semaine. Cette chaîne donne vraiment énormément d’information en un minimum de temps sur des sujets très divers, nous recommandons donc à tous de la suivre.
ATE Chuet
Pierre-Henri Chuet est un ancien pilote de chasse de l’aéronavale, il a maintenant une chaîne Youtube qui traite aussi bien de sujet d’actualité que de sujet historiques toujours orienté vers le monde de l’aéronautique.
ATE Chuet
Pierre-Henri Chuet est un ancien pilote de chasse de l’aéronavale, il a maintenant une chaîne Youtube qui traite aussi bien de sujet d’actualité que de sujet historiques toujours orienté vers le monde de l’aéronautique.
Defense.gouv.fr
Le site defense.gouv est particulièrement intéressant en ce qui concerne le suivi des opérations extérieures, ils publient régulièrement des dossiers au sujet de chaque opération française en cours ce qui permet de ne rien rater.
Defense.gouv.fr
Le site defense.gouv est particulièrement intéressant en ce qui concerne le suivi des opérations extérieures, ils publient régulièrement des dossiers au sujet de chaque opération française en cours, ce qui permet de ne rien rater.
Réseaux sociaux aéronavale
L’aéronavale est présente sur la plupart des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter…) et leurs comptes publient des information intéressantes, notamment au sujet des meetings auxquels ils participeront et des opérations en cours.
POUR ALLER PLUS LOIN
Pour ceux qui cherchent à optimiser leur préparation à l’épreuve de culture aéronautique, nous avons créé un QCM aléatoire de 141 situations similaires à celles rencontrées le jour J, pour vous familiariser avec les connaissances à avoir. Cet outil fait partie de notre programme de préparation EOPAN qui est pensé pour vous accompagner dans votre préparation tout au long des sélections et maximiser vos chances de réussite.
0 commentaires