entretiens psychologiques Final
entretiens psychologique Final
L’entretien psychologique final est la dernière étape des présélections EOPAN. Il se déroule à la fin de la semaine de sélections au SLPA Aéro de Toulon. L’avis rendu par le psychologue pèse lourd lors de la commission, qui décidera quels candidats intégreront la prochaine promotion et lesquels seront écartés.
L’entretien dure environ une heure et comporte deux volets. Le psychologue cherche d’abord à comprendre qui vous êtes et quelles sont vos motivations, comme lors des autres entretiens. Il explore ensuite les zones d’ombre ou points de doute soulevés précédemment, afin de confirmer que votre profil est compatible ou non avec l’aéronavale.
Avant l’entretien, vous remplissez une fiche de renseignements : parcours scolaire, éventuellement militaire, activités, centres d’intérêt, raisons de votre candidature au cursus EOPAN, etc. Le psychologue la lit en amont pour disposer d’un premier aperçu de votre parcours et de votre personnalité.
Déroulement de l’entretien psychologique final
Pendant cet entretien, le psychologue en face de vous a accès à toutes les pièces de votre dossier:
- Votre CV.
- Votre lettre de motivation.
- La fiche de renseignement remplie la journée précédente en même temps que les tests psychotechniques.
- Les résultats des tests de personnalités passés pendant votre passage au SLPA.
- Le compte rendu du premier entretien psychologique.
- Le compte rendu de la commission.
- Les résultats obtenus au SEPIA.
- Les résultats obtenus aux tests psychotechniques.
Le psychologue en face de vous à Toulon a donc toutes les cartes en main pour cerner votre personnalité et vos motivations. A ce moment il y a deux possibilités:
- Si tous les retours ont été bons à chaque étape de sélection alors l’entretien sera assez généraliste et le psychologue cherchera simplement à confirmer que vous êtes un bon candidat, alors l’entretien ne devrait pas vous poser de problèmes.
- Si des interrogations apparaissent dans les comptes rendus de vos entretiens au sujet de vos motivations, de votre passion pour l’aéronautique ou autre alors c’est le rôle de ce psychologue de creuser ces interrogations afin de donner un avis final sur votre dossier. Dans ce cas, l’entretien sera beaucoup plus difficile et il va falloir sortir les rames pour convaincre le psychologue que ces interrogations ne sont pas fondées et que vous avez le bon profil.
A la fin de l’entretien, vous pouvez demander les résultats que vous avez obtenus lors des tests psychotechniques et du SEPIA. C’est assez commun et plutôt bien vu.
Conseils pour réussir
- Anticipez les points difficiles. Repensez à tous les entretiens que vous avez passés pendant les sélections : quelles questions vous ont posé problème ? Lesquelles ont reçu des réponses peu convaincantes ? Il y a de grandes chances que ces sujets soient à nouveau abordés lors de l’entretien final pour éclairer définitivement la commission.
- Gardez votre calme. Il peut arriver que le psychologue cherche à vous déstabiliser en insistant sur certains points de votre dossier. Comme lors des autres entretiens, restez posé et répondez simplement et précisément.
- Développez vos réponses. L’objectif est de cerner votre personnalité. Jouez le jeu et apportez des réponses argumentées ; des « oui/non » ne permettent pas une évaluation solide et mènent souvent à un avis défavorable. Ne fuyez pas les questions : répondez-y clairement et en détail.
- Restez cohérent avec les précédents entretiens. Le psychologue a accès à tous les comptes rendus. Des propos contradictoires seront relevés et questionnés : soyez donc honnête et aligné.
- Travaillez votre aisance à l’oral. Comme pour les autres entretiens, vous devez être capable de vous exprimer de manière fluide et de porter vos motivations avec conviction.
POUR ALLER PLUS LOIN
Pour ceux qui cherchent à optimiser leur préparation à l’entretien psychologue, nous avons créé au sein de notre programme de préparation EOPAN, un guide propre à chaque entretien (CIRFA, psychologue et commission) pour vous aiguiller aussi bien dans la construction d’une présentation personnelle cohérente, sur l’état d’esprit à adopter, les erreurs à ne pas faire, que sur les questions à préparer pour ne pas être désarçonné le jour J.
Ces outils sont pensés pour vous accompagner dans votre préparation tout au long des sélections et maximiser vos chances de réussite.

0 commentaires