PRIORISATION DRONES
PRIORISATION Drones
L’épreuve des drones vise à évaluer la capacité des candidats à prendre des décisions judicieuses et rapides dans un environnement complexe. Les candidats reçoivent d’abord des consignes claires et détaillées, suivies d’exemples corrigés pour les orienter, puis, l’épreuve en elle-même commence.
Les candidats sont mis face à une série de situations auxquelles ils doivent réagir de manière appropriée. Le but est de tester leur aptitude à assimiler rapidement des instructions et à prendre les bonnes décisions, des compétences indispensables pour les futurs pilotes.
Lecture d’une situation
Les règles permettant de prendre une décision sont basées sur 4 informations qu’il faut lire dans chaque situation.
La différence d’altitude des drones. En dessous de chaque drone, un nombre est inscrit, ce nombre représente l’altitude du drone en ft. Cette information nous permet de de savoir si la situation est en conformité avec la règle N°1.
La direction des drones. Une flèche indique la direction de chaque drone. Cette information permet de savoir si la situation est en conformité avec la règle N°2.
L’écartement des drones. Chaque drone est entouré d’un cercle pointillé. Cette information permet de savoir si la situation est en conformité avec la règle N°3.
Le niveau de carburant des drones. Les disques qui forment le drone peuvent être soit plein (entièrement blanc) pour dire que le drone a un haut niveau de carburant soit vide (intérieur des disques noir) pour dire que le drone a un bas niveau de carburant. Cette information permet de départager des situations qui auraient le même niveau de priorité.
En plus de ces 4 informations relatives à chaque situation, une information plus globale sur le contexte de “temps de paix” ou “temps de guerre” se trouve sur chacune des planches.
Les règles de l’épreuve
Exemples






Pour aller plus loin

bonjour
le tableau avec les regle de priorisation est il a notre vue durant l’epreuve ?
Bonjour,
Oui, vous avez accès aux règles pendant l’épreuve de priorisation. Ce n’est pas une épreuve de mémorisation, mais plutôt une épreuve de rapidité d’exécution.
Bonjour,
Dans le premier exemple, sur la situation D, on observe des trajectoires convergentes ainsi qu’une différence d’altitude trop faible (10ft au lieu des 15ft règlementaires). D’après les règles de l’exercice, une combinaison de ces deux infractions résulte au message radio « évitement ».
Bonjour,
Merci beaucoup pour la correction, en effet il y avait une erreur comme les règles ont été changées récemment et nous avions pas vérifié si il y avait des changement à faire dans les exemples donnés.
Il me semble que sur l’exemple 2( temps de guerre) , l’infraction la plus importante , en fonction du tableau d’exemple donné sera la situation C et non la A .
Bonjour,
Dans la situation A, l’infraction la plus importante est “Évitement” la ou dans la situation C, l’infraction la plus importante est “Croisement”.
Dans le tableau, on voit que Évitement est situé au-dessus de Croisement en termes d’importance.
Le piège étant que l’on a tendance à anticiper le fait que les drones de l’image C entrent en collision mais à l’instant T et selon les règles données, la situation A est prioritaire.