PRIORISATION DRONES

PRIORISATION Drones

L’épreuve des drones vise à évaluer la capacité des candidats à prendre des décisions judicieuses et rapides dans un environnement complexe. Les candidats reçoivent d’abord des consignes claires et détaillées, suivies d’exemples corrigés pour les orienter, puis, l’épreuve en elle-même commence.

Les candidats sont mis face à une série de situations auxquelles ils doivent réagir de manière appropriée. Le but est de tester leur aptitude à assimiler rapidement des instructions et à prendre les bonnes décisions, des compétences indispensables pour les futurs pilotes.

Lecture d’une situation

Les règles permettant de prendre une décision sont basées sur 4 informations qu’il faut lire dans chaque situation.

La différence d’altitude des drones. En dessous de chaque drone, un nombre est inscrit, ce nombre représente l’altitude du drone en ft. Cette information nous permet de de savoir si la situation est en conformité avec la règle N°1.

La direction des drones. Une flèche indique la direction de chaque drone. Cette information permet de savoir si la situation est en conformité avec la règle N°2.

L’écartement des drones. Chaque drone est entouré d’un cercle pointillé. Cette information permet de savoir si la situation est en conformité avec la règle N°3.

Le niveau de carburant des drones. Les disques qui forment le drone peuvent être soit plein (entièrement blanc) pour dire que le drone a un haut niveau de carburant soit vide (intérieur des disques noir) pour dire que le drone a un bas niveau de carburant. Cette information permet de départager des situations qui auraient le même niveau de priorité.

En plus de ces 4 informations relatives à chaque situation, une information plus globale sur le contexte de “temps de paix” ou “temps de guerre” se trouve sur chacune des planches.

Les règles de l’épreuve

Exemples

Dans cette situation, on remarque directement que l’on est en situation de temps de paix. Il faut alors compter le nombre de règles non respectées pour chaque situation.

 

Situation A: 1 infraction

Situation B: 1 infraction

Situation C: 0 infraction

Situation D: 2 infractions

 

La bonne réponse est donc la situation D.

Il faut maintenant choisir quel message radio est le plus adapté pour cette situation. On peut voir que l’infraction la plus importante au sein de la situation D est la trajectoire convergente des drones. Le message radio sera donc “Croisement”.

Dans cette situation, on remarque directement que l’on est en situation de temps de guerre. Il faut alors chercher quelle situation comporte l’infraction la plus importante.

 

Situation A: Évitement

Situation B: RAS

Situation C: Croisement

Situation D: Vigilance

 

La bonne réponse est donc la situation A avec le message radio “Évitement”.

Pour aller plus loin

Pour ceux qui cherchent à optimiser leur préparation à l’épreuve de priorisation, nous avons créé un QCM aléatoire de 200 situations similaires à celles rencontrées le jour J, pour vous familiariser avec la rapidité de prise de décision complexe. Cet outil fait partie de notre programme de préparation EOPN qui est pensé pour vous accompagner dans votre préparation tout au long des sélections et maximiser vos chances de réussite.

2 Commentaires

  1. NOGUER

    Il me semble que sur l’exemple 2( temps de guerre) , l’infraction la plus importante , en fonction du tableau d’exemple donné sera la situation C et non la A .

    Réponse
    • Pilote Militaire

      Bonjour,

      Dans la situation A, l’infraction la plus importante est “Évitement” la ou dans la situation C, l’infraction la plus importante est “Croisement”.

      Dans le tableau, on voit que Évitement est situé au-dessus de Croisement en termes d’importance.

      Le piège étant que l’on a tendance à anticiper le fait que les drones de l’image C entrent en collision mais à l’instant T et selon les règles données, la situation A est prioritaire.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entretien CIRFA

Anglais

SLPA

Culture aéronautique

Entretien psychologique

Commission

Semaine de sélection à Toulon

CEMPN

Tests psychotechniques

SEPIA

Entretien psychologique

Première phase de sélection au CSO

TAMI-C

Anglais

Sport

Test de personalité

Visite Médicale

CEMPN

Deuxième phase de sélection à Tours

Palonnier

Mathématiques

Orientation

Lecture de cadrans

Priorisation drones

Culture aéronautique

SECPIL

T3A

Entretiens

Première phase de sélection au CSO

TAMI-C

Anglais

Sport

Test de personalité

Visite Médicale

CEMPN

Deuxième phase de sélection à Vincennes

Mathématiques

Orientation

Mémorisation

Culture Aéronautique

Identification

Simulateur

Entretiens

/*** Collapse the mobile menu - WPress Doctor ****/