Préparation ALAT

La méthode complète pour réussir les sélections ALAT

Préparation ALAT

La méthode complète pour réussir les sélections ALAT

L’importance du simulateur

Dans le cadre des sélections pour devenir pilote au sein de l’ALAT, une réalité s’impose.

Le pilotage d’un hélicoptère est plus technique et exigeant que celui d’un avion. Plus instable, plus sensible, plus complexe à maîtriser.

C’est pour cette raison que l’épreuve du simulateur occupe une place centrale dans le processus de sélection des pilotes de l’Armée de Terre.

Il ne s’agit pas d’un simple test parmi d’autres. C’est l’épreuve centrale des sélections, celle qui élimine le plus de candidats et dont les résultats seront analysés pendant la commission d’intégration.

Ça peut paraître stressant mais cette épreuve a l’avantage d’être 100 % équitable.


Contrairement aux entretiens dans lesquels un mauvais feeling ou une mauvaise gestion du stress peuvent faire basculer l’échange, le simulateur met tous les candidats face aux mêmes conditions.

Mais le problème, c’est que beaucoup de candidats ne s’y préparent pas sérieusement.

Images provenant du simulateur disponible dans la préparation ALAT

L’importance du simulateur

Dans le cadre des sélections pour devenir pilote au sein de l’ALAT, une réalité s’impose.

Le pilotage d’un hélicoptère est plus technique et exigeant que celui d’un avion. Plus instable, plus sensible, plus complexe à maîtriser.

C’est pour cette raison que l’épreuve du simulateur occupe une place centrale dans le processus de sélection des pilotes de l’Armée de Terre.

Il ne s’agit pas d’un simple test parmi d’autres. C’est l’épreuve centrale des sélections, celle qui élimine le plus de candidats et dont les résultats seront analysés pendant la commission d’intégration.

Ça peut paraître stressant mais cette épreuve a l’avantage d’être 100 % équitable.


Contrairement aux entretiens dans lesquels un mauvais feeling ou une mauvaise gestion du stress peuvent faire basculer l’échange, le simulateur met tous les candidats face aux mêmes conditions.

Mais le problème, c’est que beaucoup de candidats ne s’y préparent pas sérieusement.

Images provenant du simulateur disponible dans la préparation ALAT

Le mythe de la “capacité de progression”

Quand on se prépare aux sélections, on entend beaucoup de personnes dire que ce que l’armée recherche sur le simulateur, c’est avant tout un candidat qui est capable de progresser au fur et à mesure de l’exercice.

Et c’est vrai que l’Armée de Terre recherche des candidats capables de s’adapter à l’épreuve très rapidement.

Mais l’erreur que la plupart des candidats font, est de penser que le fait d’être mauvais au début de l’épreuve pourrait être un avantage qui leur permettrait de montrer une forte progression au cours de l’épreuve.

Ils pensent alors que le fait de s’entraîner au simulateur va les pénaliser pendant les sélections.

Ce qu’il faut comprendre c’est que l’armée préférera toujours un candidat qui était déjà bon dès le début de l’épreuve et qui s’est légèrement amélioré entre ses différents passages au simulateur par rapport à un candidat qui est très faible au début de l’épreuve et qui finit dans la moyenne.

Le mythe de la “capacité de progression”

Quand on se prépare aux sélections, on entend beaucoup de personnes dire que ce que l’armée recherche sur le simulateur, c’est avant tout un candidat qui est capable de progresser au fur et à mesure de l’exercice.

Et c’est vrai que l’Armée de Terre recherche des candidats capables de s’adapter à l’épreuve très rapidement.

Mais l’erreur que la plupart des candidats font, est de penser que le fait d’être mauvais au début de l’épreuve pourrait être un avantage qui leur permettrait de montrer une forte progression au cours de l’épreuve.

Ils pensent alors que le fait de s’entraîner au simulateur va les pénaliser pendant les sélections.

Ce qu’il faut comprendre c’est que l’armée préférera toujours un candidat qui était déjà bon dès le début de l’épreuve et qui s’est légèrement amélioré entre ses différents passages au simulateur par rapport à un candidat qui est très faible au début de l’épreuve et qui finit dans la moyenne.

Les 3 pilier de notre préparation

La préparation ALAT repose sur 3 piliers :

  • Des tests psychotechniques qui reproduisent les épreuves présentes aux sélections ALAT, pour obtenir les meilleurs résultats possibles.

 

  • Un entraînement complet au simulateur SCM, pour être à l’aise et montrer une excellente capacité d’adaptation lors des sélections à Tours.

 

  • Des guides de préparation pour chacun des entretiens de la sélection.

Les 3 pilier de notre préparation

La préparation ALAT repose sur 3 piliers :

  • Des tests psychotechniques qui reproduisent les épreuves présentes aux sélections ALAT, pour obtenir les meilleurs résultats possibles.

 

  • Un entraînement complet au simulateur SCM, pour être à l’aise et montrer une excellente capacité d’adaptation lors des sélections à Tours.

 

  • Des guides de préparation pour chacun des entretiens de la sélection.

 

Comment fonctionne la préparation ALAT ?

La préparation ALAT est séparée en deux parties:

    • La première partie nommée Préparation CSO est là pour vous guider dans votre préparation aux épreuves du CSO qui est la première étape des sélections ALAT.

    • La deuxième partie nommée Préparation ALAT Tours est là pour vous préparer au mieux à la semaine de sélection qui se passe à Tours et qui élimine la majorité des candidats.

    Comment fonctionne la préparation ALAT ?

    La préparation ALAT est séparée en deux parties:

      • La première partie nommée Préparation CSO est là pour vous guider dans votre préparation aux épreuves du CSO qui est la première étape des sélections ALAT.

      • La deuxième partie nommée Préparation ALAT Tours est là pour vous préparer au mieux à la semaine de sélection qui se passe à Tours et qui élimine la majorité des candidats.

      Programme détaillé de la préparation ALAT

      Préparation CSO

      Partie 1 :

      Constituer un dossier qui sort du lot

        • Comprendre ce que l’Armée de terre recherche chez les candidats ALAT pour améliorer votre profil de candidat

        • Les 14 techniques pour améliorer votre dossier de candidature et avoir des preuves de votre motivation

        • La méthode pour rédiger une lettre de motivation impactante pour arriver en entretien dans les meilleures conditions

        • Un exemple de lettre de motivation, détaillé et commenté

        Partie 2 :

        Les connaissances à avoir

          • La liste des connaissances qui sont attendues chez un candidat EOPN pour ne pas vous faire surprendre pendant les entretiens

          • La liste des connaissances qui sont attendues chez un candidat ALAT pour ne pas vous faire surprendre pendant les entretiens

           

          Partie 3 :

          Préparation à l’entretien psy

          • Construire une présentation personnelle impactante pour bien commencer son entretien

          • Comment aborder l’entretien qui a lieu au CSO

          • Les pièges à éviter lors du test de personnalité

           

          Partie 4 :

          Anglais

          • La méthode pour s’entraîner à l’épreuve d’anglais et ne pas se faire surprendre

           

          • Un QCM de 150 questions d’anglais se rapprochant au maximum des questions du jour J

          • Un QCM de 500 questions d’anglais d’entraînement

          Partie 5:

          TAMI-C

            • Nos test d’entraînement à chacune des épreuves du TAMI-C pour le réussir sans problème

            1. Épreuve de rotation

            2. Épreuve de codage

            3. Épreuve d’attention

            4. Épreuve de français

            5. Épreuve de mathématiques

            6. Épreuve de suites de cubes

                Préparation ALAT Tours

                Partie 1 :

                Connaissances fondamentales

                • La liste des connaissances qui sont attendues chez un candidat ALAT pour ne pas être pris au dépourvu lors des entretiens.

                • L’outil parfait pour ne plus oublier ce que vous apprenez

                Partie 2 :

                Préparation aux entretiens

                • Construire une présentation personnelle impactante pour bien commencer son entretien

                • L’état d’esprit gagnant à adopter pendant les entretiens

                • La méthode des fiches d’expériences pour mettre en valeur vos expériences personnelles pendant les entretiens

                • Les questions classiques à préparer pour ne pas se faire surprendre

                Partie 3 :

                Lettre de motivation

                    • Notre méthode pour rédiger une lettre de motivation impactante

                    • Un exemple de lettre de motivation détaillé et commenté pour comprendre ce que l’Armée attend de vous

                    • Comment se préparer à l’épreuve d’écriture de la lettre de motivation

                    Partie 4 :

                    Test de mathématiques

                     

                    • Comment s’entraîner efficacement à l’épreuve de mathématique

                    • Notre réplique du test de mathématique ALAT pour vous y entraîner

                     

                    Partie 5 :

                    Test d’orientation

                     

                    • La méthode complète pour répondre rapidement à n’importe quel question d’orientation

                    • Notre QCM d’entraînement au test d’orientation pour être capable de répondre à toute les questions rapidement le jour de l’épreuve

                    Partie 6 :

                    Test de mémorisation

                    • La méthode pour réussir le test de mémorisation

                    • Notre réplique du test de mémorisation pour vous y entraîner efficacement

                    Partie 7 :

                    Culture aéronautique

                     

                    • Nos conseils pour bien aborder le test de culture aéronautique et ne pas avoir d’angle mort dans vos connaissances

                    • Notre QCM d’entraînement tiré de retours de candidats pour vous entraîner au mieux

                    Partie 8:

                    épreuve d’identification

                     

                    • Nos conseils pour apréhender au mieux l’épreuve d’identification

                    • Notre entraînement à l’épreuve d’identification pour avoir le meilleur score possible aux sélections

                    Partie 9 :

                    Simulateur SCM

                    • Notre reproduction du simulateur SCM pour vous entraîner dans les meilleurs conditions (vidéo de démonstration ci-dessous)

                    • Nos conseils de préparation pour progresser sur le simulateur et vous entraîner dans des conditions les plus proches possible de celles du jour J

                     

                    • Nos conseils pour progresser entre les deux passages au simulateur lors des sélections pour montrer votre capacité d’apprentissage

                    Programme détaillé de la préparation ALAT

                    Préparation CSO

                    Partie 1 :

                    Constituer un dossier qui sort du lot

                      • Comprendre ce que l’Armée de terre recherche chez les candidats ALAT pour améliorer votre profil de candidat

                      • Les 14 techniques pour améliorer votre dossier de candidature et avoir des preuves de votre motivation

                      • La méthode pour rédiger une lettre de motivation impactante pour arriver en entretien dans les meilleures conditions

                      • Un exemple de lettre de motivation, détaillé et commenté

                      Partie 2 :

                      Les connaissances à avoir

                        • La liste des connaissances qui sont attendues chez un candidat EOPN pour ne pas vous faire surprendre pendant les entretiens

                        • La liste des connaissances qui sont attendues chez un candidat ALAT pour ne pas vous faire surprendre pendant les entretiens

                         

                        Partie 3 :

                        Préparation à l’entretien psy

                        • Construire une présentation personnelle impactante pour bien commencer son entretien

                        • Comment aborder l’entretien qui a lieu au CSO (candidats ALAT uniquement)

                        • Les pièges à éviter lors du test de personnalité

                         

                        Partie 4 :

                        Anglais

                        • La méthode pour s’entraîner à l’épreuve d’anglais et ne pas se faire surprendre

                         

                        • Un QCM de 150 questions d’anglais se rapprochant au maximum des questions du jour J

                        • Un QCM de 500 questions d’anglais d’entraînement

                        Partie 5:

                        TAMI-C

                          • Nos test d’entraînement à chacune des épreuves du TAMI-C pour le réussir sans problème

                          1. Épreuve de rotation

                          2. Épreuve de codage

                          3. Épreuve d’attention

                          4. Épreuve de français

                          5. Épreuve de mathématiques

                          6. Épreuve de suites de cubes

                              Préparation ALAT Tours

                              Partie 1 :

                              Connaissances fondamentales

                              • La liste des connaissances qui sont attendues chez un candidat ALAT pour ne pas être pris au dépourvu lors des entretiens.

                              • L’outil parfait pour ne plus oublier ce que vous apprenez

                              Partie 2 :

                              Préparation aux entretiens

                               

                              • Construire une présentation personnelle impactante pour bien commencer son entretien

                              • L’état d’esprit gagnant à adopter pendant les entretiens

                              • La méthode des fiches d’expériences pour mettre en valeur vos expériences personnelles pendant les entretiens

                              • Les questions classiques à préparer pour ne pas se faire surprendre

                              Partie 3 :

                              Lettre de motivation

                                  • Notre méthode pour rédiger une lettre de motivation impactante

                                  • Un exemple de lettre de motivation détaillé et commenté pour comprendre ce que l’Armée attend de vous

                                  • Comment se préparer à l’épreuve d’écriture de la lettre de motivation

                                  Partie 4 :

                                  Test de mathématiques

                                   

                                  • Comment s’entraîner efficacement à l’épreuve de mathématique

                                  • Notre réplique du test de mathématique ALAT pour vous y entraîner

                                   

                                  Partie 5 :

                                  Test d’orientation

                                   

                                  • La méthode complète pour répondre rapidement à n’importe quel question d’orientation

                                  • Notre QCM d’entraînement au test d’orientation pour être capable de répondre à toute les questions rapidement le jour de l’épreuve

                                  Partie 6 :

                                  Test de mémorisation

                                  • La méthode pour réussir le test de mémorisation

                                  • Notre réplique du test de mémorisation pour vous y entraîner efficacement

                                  Partie 7 :

                                  Culture aéronautique

                                   

                                  • Nos conseils pour bien aborder le test de culture aéronautique et ne pas avoir d’angle mort dans vos connaissances

                                  • Notre QCM d’entraînement tiré de retours de candidats pour vous entraîner au mieux

                                  Partie 8:

                                  épreuve d’identification

                                   

                                  • Nos conseils pour apréhender au mieux l’épreuve d’identification

                                  • Notre entraînement à l’épreuve d’identification pour avoir le meilleur score possible aux sélections

                                  Partie 9 :

                                  Simulateur SCM

                                  • Notre reproduction du simulateur SCM pour vous entraîner dans les meilleurs conditions (vidéo de démonstration ci-contre)

                                  • Nos conseils de préparation pour progresser sur le simulateur et vous entraîner dans des conditions les plus proches possible de celles du jour J

                                   

                                  • Nos conseils pour progresser entre les deux passages au simulateur lors des sélections pour montrer votre capacité d’apprentissage

                                  Avis Clients

                                  * Les avis clients proviennent du formulaire de retour d’expérience (Retex) présent à la fin de la Préparation ALAT

                                  A qui s’adresse la Préparation ALAT ?

                                  La préparation ALAT est faite pour vous si:

                                    • Devenir pilote dans l’Armée de Terre est votre rêve et vous voulez mettre toute les chances de votre côté pour réussir les sélections

                                    • Vous êtes prêt à vous entraîner à fond pour réussir vos sélections ALAT

                                    • Vous voulez devenir officier sous contrat et avoir une carrière entièrement tournée vers le pilotage

                                     

                                    La préparation ALAT n’est pas faite pour vous si:

                                    • Vous avez moins de 3 heures par semaine à consacrer à votre préparation, dans ce cas, vous ne pourrez pas tirer tous les bénéfices de la préparation ALAT

                                    • Vous n’êtes pas sûr de vouloir devenir pilote dans l’Armée de Terre, dans ce cas, vous devez d’abord confirmer votre projet et être sûr de vous avant de commencer votre préparation

                                    • Vous êtes juste intéressé par le fait de devenir pilote et que vous n’avez aucun attrait pour le monde militaire

                                    Le meilleur moment pour commencer sa préparation, c’était hier.

                                    Le deuxième meilleur moment, c’est maintenant.

                                    On entend souvent que l’armée cherche des candidats “matures” mais il est difficile de comprendre ce que ça veut dire.

                                    La maturité, ce n’est pas juste “être sérieux” ou “avoir le projet de devenir pilote depuis longtemps”. C’est avoir du recul, de la clarté et de la cohérence dans son parcours.

                                    C’est aussi savoir reconnaître les inconvénients du métier et les accepter pleinement, sans avoir une vision idéaliste de la vie de pilote dans l’Armée de Terre.

                                    Et ça, ça ne s’acquiert pas en quelques semaines. Ça se construit avec du temps, de l’introspection, et une vraie remise en question.

                                    C’est pour ça que plus vous commencez à vous préparer tôt, plus vous augmentez vos chances de réussir les sélections.

                                    Et c’est aussi pour ça que nos préparations sont accessibles à vie, pour vous laisser le temps de mûrir votre projet et d’arriver aux sélections avec toutes les cartes en main.

                                    Le meilleur moment pour commencer sa préparation, c’était hier.

                                    Le deuxième meilleur moment, c’est maintenant.

                                    On entend souvent que l’armée cherche des candidats “matures” mais il est difficile de comprendre ce que ça veut dire.

                                    La maturité, ce n’est pas juste “être sérieux” ou “avoir le projet de devenir pilote depuis longtemps”. C’est avoir du recul, de la clarté et de la cohérence dans son parcours.

                                    C’est aussi savoir reconnaître les inconvénients du métier et les accepter pleinement, sans avoir une vision idéaliste de la vie de pilote dans l’Armée de Terre.

                                    Et ça, ça ne s’acquiert pas en quelques semaines. Ça se construit avec du temps, de l’introspection, et une vraie remise en question.

                                    C’est pour ça que plus vous commencez à vous préparer tôt, plus vous augmentez vos chances de réussir les sélections.

                                    Et c’est aussi pour ça que nos préparations sont accessibles à vie, pour vous laisser le temps de mûrir votre projet et d’arriver aux sélections avec toutes les cartes en main.

                                    Est ce qu’on peut candidater aux sélections EOPN / ALAT / EOPAN en même temps ?

                                    Oui, il est tout à fait possible de candidater à plusieurs sélections de pilote militaire à la fois. Vous devrez tout de même faire attention à bien organiser le timing de vos différentes candidatures afin de terminer le processus de sélection de l’armée que vous voulez le plus en premier et ne pas être dans une situation inconfortable ou vous êtes pris pour EOPN et vous attendez toujours la réponse pour les sélections ALAT alors que vous préférez l’ALAT.

                                    Est-ce qu’il est possible de réussir la sélection ALAT sans heures de vol ?

                                    Oui c’est possible, mais c’est difficile. Si vous n’avez aucune heure de vol, les recruteurs vont énormément questionner vos motivations et votre passion pour l’aéronautique pendant les entretiens.

                                    Par contre, ce n’est pas un problème de se présenter avec seulement quelques heures de vol pour “confirmer” votre passion pour l’aéronautique. Les pilotes en face de vous savent parfaitement que les heures de vols sont très chères et que tout le monde ne peut pas se payer un PPL mais se présenter en ayant au moins fait un baptême de l’air est un minimum.

                                    Qui plus est pour les sélections ALAT, il est compréhensible de ne pas avoir pu faire d’heure d’hélicoptère puisque le prix est très élevé mais ça reste un plus si vous souhaitez devenir pilote d’hélicoptère de combat.

                                    Est ce que j’ai moins de chances de réussir si je me présente aux sélections à 18 ans ?

                                    L’Armée de Terre juge de la même manière les candidats quel que soit leur âge. En ce sens, les candidats de 18 ans ont les mêmes chances de réussite que les autres.

                                    En revanche, l’un des critères de sélection des candidats ALAT est la maturité et le recul qu’ils peuvent avoir sur le métier de pilote militaire. Pour les jeunes candidats il faut donc faire attention à pouvoir démontrer une maturité suffisante au risque de se faire ajourner aux entretiens.

                                    Pourquoi ne proposez-vous pas de formule d'abonnement ?

                                    Nous sommes persuadés que face aux enjeux des sélections, la réussite découle d’un entraînement inscrit dans la durée et qu’en ce sens, un modèle d’abonnement n’est pas pertinent et reviendrait à plus cher qu’un prix fixe. Nous souhaitons ainsi que nos ressources restent accessibles à vie et qu’elles puissent être utilisées à tout moment, au rythme de chacun, dans la construction de sa candidature.

                                    Est ce que la préparation est à jour ?

                                    La dernière mise à jour de la préparation ALAT a été faite en février 2025, lors de cette mise à jour nous avons ajouté le simulateur SCM qui permet un entraînement complet à l’épreuve du jour J. La préparation est donc à jour.

                                    Pourquoi choisir Pilote Militaire pour se préparer ?

                                    La préparation ALAT repose sur quatre piliers :

                                     

                                    • Un accompagnement complet tout le long du processus de sélection, du dépôt de dossier jusqu’à la Commission finale de délibération, pour qu’il n’y ait pas d’incertitude lors du passage des épreuves.

                                     

                                    • L’accès à un simulateur pour chaque sélection : Épreuve phare dont la bonne préparation peut réellement faire la différence, nous avons ainsi développé un simulateur propre à chacune des différentes sélections.

                                    • Une préparation au passage des entretiens : Les échecs en sélection résident aussi bien dans le manque d’entraînement aux tests que sur la négligence de la préparation aux entretiens. Arriver préparé, c’est éviter d’être déstabilisé.

                                    • Des mises à jour permanentes : À travers à une veille quotidienne pour garder le site à jour, et grâce à vos retours d’expériences, nos préparations sont constamment actualisées et notre équipe joignable à tout moment sur la messagerie ou par mail.

                                    Est-ce que j’ai une chance de réussir si je n’ai pas fait d'études supérieures ?

                                    Oui, l’Armée de Terre recherche des profils de candidats variés pour les sélections ALAT et dans chaque promotion il y a des jeunes, des moins jeunes, des personnes qui n’ont qu’un baccalauréat et des ingénieurs.

                                    Ce n’est pas grave de ne pas avoir fait d’études supérieures, il est par contre très important de pouvoir expliquer les raisons de vos choix lors des entretiens.

                                    Est ce que j’aurais suffisamment de temps pour me préparer en parallèle de mes études ?

                                    Cela dépend de vous, si vos études vous prennent tout votre temps et que vous ne pouvez pas trouver 3 heures par semaine à consacrer à votre préparation alors n’achetez pas la préparation ALAT.

                                    D’un autre côté, se dire que vous allez d’abord finir vos études puis passer 3 mois à fond pour vous préparer aux sélections ALAT est une mauvaise idée puisque la sélection est entrecoupée de périodes d’attente. Il vaut mieux commencer tôt en y consacrant peu de temps au début puis intensifier sa préparation au fur et à mesure que les épreuves approchent.

                                    Vous avez une question ?

                                    Envoyez un email à l’adresse contact@pilotemilitaire.fr

                                    Sélections EOPAN phase 1

                                    Entretien CIRFA

                                    Anglais

                                    SLPA - Culture aéronautique

                                    SLPA - Entretien psychologique

                                    Commission

                                    Semaine de sélection à Toulon

                                    CEMPN

                                    Tests psychotechniques

                                    SEPIA

                                    Entretien psychologique

                                    Première phase de sélection au CSO

                                    TAMI-C

                                    Anglais

                                    Sport

                                    Test de personalité

                                    Visite Médicale

                                    CEMPN

                                    Deuxième phase de sélection à Tours

                                    Palonnier

                                    Mathématiques

                                    Orientation

                                    Lecture de cadrans

                                    Priorisation drones

                                    Culture aéronautique

                                    SECPIL

                                    T3A

                                    Entretiens

                                    Première phase de sélection au CSO

                                    TAMI-C

                                    Anglais

                                    Sport

                                    Test de personalité

                                    Visite Médicale

                                    CEMPN

                                    Deuxième phase de sélection à Tours

                                    Mathématiques

                                    Orientation

                                    Mémorisation

                                    Culture Aéronautique

                                    Identification

                                    Simulateur

                                    Entretiens