Préparation EOPN

La méthode complète pour réussir les sélections EOPN

Préparation EOPN

La méthode complète pour réussir les sélections EOPN

Une seule chance

Contrairement aux autres armées, l’Armée de l’Air et de l’Espace n’offre qu’une seule chance aux candidats EOPN pour réussir les sélections.

C’est à la fois une chance puisque ça met tout le monde sur le même pied d’égalité, vous serez pas face à des candidats qui ont déjà passé les sélections et qui ont une longueur d’avance sur vous.

Par contre, ça ne laisse aucune place à l’erreur.

Un manque de préparation à l’épreuve de mathématique sera sanctionné par un échec.

Une incapacité à maîtriser le SECPIL et vous serez éliminé.

Un avis défavorable ou mitigé en entretien et vous êtes assuré de ne pas être admis lors de la commission.

L’importance croissante des entretiens

Ces dernières années, de plus en plus de candidats réussissent les épreuves et terminent la semaine de sélections à Tours.

Cependant, les besoins en pilotes de l’Armée de l’Air et de l’Espace n’ont pas augmenté.

On se retrouve donc dans une situation où il y a de plus en plus de dossiers présents à chaque commission d’intégration.

Hors, pendant la commission, ce qui est regardé en priorité est l’avis qui à été laissé sur le candidat pendant les entretiens.

Malgré ça, beaucoup de candidats ne passent pas assez de temps à se préparer aux entretiens, à la fois parce qu’il est difficile de voir une progression contrairement aux épreuves ou vous avez un score à la fin de chaque entraînement.

De plus, la plupart des personnes ayant passé les sélections donnent souvent pour seuls conseils “Soyez vous-même pendant les entretiens et tout ira bien”.

Seulement être soi même n’est pas opposé au fait de se préparer. Vous devez faire un travail d’introspection et d’entraînement oral pour être capable d’exprimer qui vous êtes et quelles sont vos motivations pendant les entretiens.

C’est pour ça que la préparation aux entretiens est l’un des 3 piliers de la préparation EOPN.

Nous souhaitons vous donner les armes pour vous préparer à fond et arriver en entretien dans les meilleures conditions.

L’importance croissante des entretiens

Ces dernières années, de plus en plus de candidats réussissent les épreuves et terminent la semaine de sélections à Tours.

Cependant, les besoins en pilotes de l’Armée de l’Air et de l’Espace n’ont pas augmenté.

On se retrouve donc dans une situation où il y a de plus en plus de dossiers présents à chaque commission d’intégration.

Hors, pendant la commission, ce qui est regardé en priorité est l’avis qui à été laissé sur le candidat pendant les entretiens.

Malgré ça, beaucoup de candidats ne passent pas assez de temps à se préparer aux entretiens, à la fois parce qu’il est difficile de voir une progression contrairement aux épreuves ou vous avez un score à la fin de chaque entraînement.

De plus, la plupart des personnes ayant passé les sélections donnent souvent pour seuls conseils “Soyez vous-même pendant les entretiens et tout ira bien”.

Seulement être soi même n’est pas opposé au fait de se préparer. Vous devez faire un travail d’introspection et d’entraînement oral pour être capable d’exprimer qui vous êtes et quelles sont vos motivations pendant les entretiens.

C’est pour ça que la préparation aux entretiens est l’un des 3 piliers de la préparation EOPN.

Nous souhaitons vous donner les armes pour vous préparer à fond et arriver en entretien dans les meilleures conditions.

Les 3 pilier de notre préparation

La préparation EOPN repose sur 3 piliers :

  • Des tests psychotechniques qui reproduisent les épreuves présentes aux sélections EOPN, pour obtenir les meilleurs résultats possibles.

 

  • Un entraînement complet au simulateur SECPIL et T3A, pour être à l’aise et montrer une excellente capacité d’adaptation lors des sélections à Tours.

 

  • Un dossier de connaissances complet et des guides de préparation pour chacun des entretiens de la sélection.

Les 3 pilier de notre préparation

La préparation EOPN repose sur 3 piliers :

  • Des tests psychotechniques qui reproduisent les épreuves présentes aux sélections EOPN, pour obtenir les meilleurs résultats possibles.

 

  • Un entraînement complet au simulateur SECPIL et T3A, pour être à l’aise et montrer une excellente capacité d’adaptation lors des sélections à Tours.

 

  • Un dossier de connaissances complet et des guides de préparation pour chacun des entretiens de la sélection.

Comment fonctionne la préparation EOPN ?

La préparation EOPN est séparée en trois parties:

  • La première partie nommée Connaissances EOPN regroupe toutes les connaissances dont vous aurez besoin pendants les différents entretiens de sélections pour montrer que vous vous intéressés en profondeur à l’Armée de l’Air et de l’Espace.

  • La deuxième partie nommée Préparation CSO est là pour vous guider dans votre préparation aux épreuves du CSO qui est la première étape des sélections EOPN.

  • La troisième partie nommée Préparation EOPN Tours est là pour vous préparer au mieux à la semaine de sélection qui se passe à Tours et qui élimine la majorité des candidats.

Programme détaillé de la préparation EOPN

Connaissances  EOPN

Section 1: L’organisation des pouvoirs en France

Section 2: L’organisation de l’armée de l’Air

Section 3: Les unités navigantes

Section 4: Les unités non navigantes

Section 5: Les aéronefs

Section 6: L’armement

Section 7: Histoire et culture aéronautique

Section 8: Les déploiements de l’AAE en OPEX

Section 9: Les cursus de formation des pilotes

Section 10: Liste de liens utiles pour aller plus loin

Préparation CSO

Partie 1 :

Constituer un dossier qui sort du lot

    • Comprendre ce que l’Armée de l’Air et de l’Espace recherche chez les EOPN pour améliorer votre profil de candidat

    • Les 14 techniques pour améliorer votre dossier de candidature et avoir des preuves de votre motivation

    • La méthode pour rédiger une lettre de motivation impactante pour arriver en entretien dans les meilleures conditions

    • Un exemple de lettre de motivation, détaillé et commenté

    Partie 2 :

    Les connaissances à avoir

      • La liste des connaissances qui sont attendues chez un candidat EOPN pour ne pas vous faire surprendre pendant les entretiens

      • La liste des connaissances qui sont attendues chez un candidat ALAT pour ne pas vous faire surprendre pendant les entretiens

       

      Partie 3 :

      Préparation à l’entretien psy

      • Construire une présentation personnelle impactante pour bien commencer son entretien

      • Comment aborder l’entretien qui a lieu au CSO (candidats ALAT uniquement)

      • Les pièges à éviter lors du test de personnalité

       

      Partie 4 :

      Anglais

      • La méthode pour s’entraîner à l’épreuve d’anglais et ne pas se faire surprendre

       

      • Un QCM de 150 questions d’anglais se rapprochant au maximum des questions du jour J

      • Un QCM de 500 questions d’anglais d’entraînement

      Partie 5:

      TAMI-C

        • Nos test d’entraînement à chacune des épreuves du TAMI-C pour le réussir sans problème

        1. Épreuve de rotation

        2. Épreuve de codage

        3. Épreuve d’attention

        4. Épreuve de français

        5. Épreuve de mathématiques

        6. Épreuve de suites de cubes

            Préparation EOPN Tours

            Partie 1 :

            Préparation aux entretiens

            • Construire une présentation personnelle impactante pour bien commencer son entretien

            • L’état d’esprit gagnant à adopter pendant les entretiens

            • La méthode des fiches d’expériences pour mettre en valeur vos expériences personnelles pendant les entretiens

            • Les questions classiques à préparer pour ne pas se faire surprendre

            • Nos conseils pour être à l’aise lors de l’entretien pilote

            • Comprendre ce qui est attendu de vous pendant l’épreuve de groupe pour la réussir.

             

            Partie 2 :

            Mathématiques

             

            • Notre méthode pour s’entraîner efficacement à l’épreuve de mathématique

            • Un QCM de préparation à l’épreuve de Math 1

            • Un QCM de préparation à l’épreuve de Math 3

            • Un Test composé de questions aléatoires pour vous entraîner dans des conditions au plus proche du jour J

            Partie 3 :

            Orientation

                • La méthode complète pour répondre rapidement à n’importe quel question d’orientation

                • Notre QCM d’entraînement au test d’orientation pour être capable de répondre à toute les questions rapidement le jour de l’épreuve

                Partie 4 :

                Test des Cadrans

                 

                • La méthode pour répondre rapidement aux questions de cadrans

                • Notre entraînement à l’épreuve des cadrans

                Partie 5 :

                Test de Priorisation

                • Nos conseils de préparation à l’épreuve de priorisation avec la fiche de correction

                • Notre QCM d’entraînement au test de priorisation

                Partie 6 :

                Test de Culture aéronautique

                • Nos conseils pour bien aborder le test de culture aéronautique et ne pas avoir d’angle mort dans vos connaissances

                • Notre QCM d’entraînement tiré de retours de candidats pour vous entraîner au mieux

                Partie 7 :

                Simulateur T3A

                • La méthode pour s’entraîner efficacement au T3A en augmentant la difficulté graduellement

                 

                • Notre simulateur T3A reproduit fidèlement l’épreuve des tours pour vous y entraîner

                 

                • L’accès au mode entraînement de notre simulateur permet de voir directement vos erreurs et de progresser le plus rapidement possible

                 

                Partie 8:

                Préparation au SECPIL

                 

                • Notre reproduction du SECPIL pour vous entraîner dans les meilleurs conditions (vidéo de démonstration ci-dessous)

                • La méthode pour se libérer un maximum d’espace mental pendant l’épreuve et avoir le pilotage le plus précis possible

                • Nos conseils pour mécaniser l’action au manche pour ne pas se faire surprendre

                 

                • La méthode d’entraînement pour rendre le calcul mental automatique

                Programme détaillé de la préparation EOPN

                Connaissances  EOPN

                Section 1: L’organisation des pouvoirs en France

                Section 2: L’organisation de l’armée de l’Air

                Section 3: Les unités navigantes

                Section 4: Les unités non navigantes

                Section 5: Les aéronefs

                Section 6: L’armement

                Section 7: Histoire et culture aéronautique

                Section 8: Les déploiements de l’AAE en OPEX

                Section 9: Les cursus de formation des pilotes

                Section 10: Liste de liens utiles pour aller plus loin

                Préparation CSO

                Partie 1 :

                Constituer un dossier qui sort du lot

                  • Comprendre ce que l’Armée de l’Air et de l’Espace recherche chez les EOPN pour améliorer votre profil de candidat

                  • Les 14 techniques pour améliorer votre dossier de candidature et avoir des preuves de votre motivation

                  • La méthode pour rédiger une lettre de motivation impactante pour arriver en entretien dans les meilleures conditions

                  • Un exemple de lettre de motivation, détaillé et commenté

                  Partie 2 :

                  Les connaissances à avoir

                    • La liste des connaissances qui sont attendues chez un candidat EOPN pour ne pas vous faire surprendre pendant les entretiens

                    • La liste des connaissances qui sont attendues chez un candidat ALAT pour ne pas vous faire surprendre pendant les entretiens

                     

                    Partie 3 :

                    Préparation à l’entretien psy

                    • Construire une présentation personnelle impactante pour bien commencer son entretien

                    • Comment aborder l’entretien qui a lieu au CSO (candidats ALAT uniquement)

                    • Les pièges à éviter lors du test de personnalité

                     

                    Partie 4 :

                    Anglais

                    • La méthode pour s’entraîner à l’épreuve d’anglais et ne pas se faire surprendre

                     

                    • Un QCM de 150 questions d’anglais se rapprochant au maximum des questions du jour J

                    • Un QCM de 500 questions d’anglais d’entraînement

                    Partie 5:

                    TAMI-C

                      • Nos test d’entraînement à chacune des épreuves du TAMI-C pour le réussir sans problème

                      1. Épreuve de rotation

                      2. Épreuve de codage

                      3. Épreuve d’attention

                      4. Épreuve de français

                      5. Épreuve de mathématiques

                      6. Épreuve de suites de cubes

                          Préparation EOPN Tours

                          Partie 1 :

                          Préparation aux entretiens

                          • Construire une présentation personnelle impactante pour bien commencer son entretien

                          • L’état d’esprit gagnant à adopter pendant les entretiens

                          • La méthode des fiches d’expériences pour mettre en valeur vos expériences personnelles pendant les entretiens

                          • Les questions classiques à préparer pour ne pas se faire surprendre

                          • Nos conseils pour être à l’aise lors de l’entretien pilote

                          • Comprendre ce qui est attendu de vous pendant l’épreuve de groupe pour la réussir.

                           

                          Partie 2 :

                          Mathématiques

                           

                          • Notre méthode pour s’entraîner efficacement à l’épreuve de mathématique

                          • Un QCM de préparation à l’épreuve de Math 1

                          • Un QCM de préparation à l’épreuve de Math 3

                          • Un Test composé de questions aléatoires pour vous entraîner dans des conditions au plus proche du jour J

                          Partie 3 :

                          Orientation

                              • La méthode complète pour répondre rapidement à n’importe quel question d’orientation

                              • Notre QCM d’entraînement au test d’orientation pour être capable de répondre à toute les questions rapidement le jour de l’épreuve

                              Partie 4 :

                              Test des Cadrans

                               

                              • La méthode pour répondre rapidement aux questions de cadrans

                              • Notre entraînement à l’épreuve des cadrans

                              Partie 5 :

                              Test de Priorisation

                              • Nos conseils de préparation à l’épreuve de priorisation avec la fiche de correction

                              • Notre QCM d’entraînement au test de priorisation

                              Partie 6 :

                              Test de Culture aéronautique

                              • Nos conseils pour bien aborder le test de culture aéronautique et ne pas avoir d’angle mort dans vos connaissances

                              • Notre QCM d’entraînement tiré de retours de candidats pour vous entraîner au mieux

                              Partie 7 :

                              Simulateur T3A

                              • La méthode pour s’entraîner efficacement au T3A en augmentant la difficulté graduellement

                               

                              • Notre simulateur T3A reproduit fidèlement l’épreuve des tours pour vous y entraîner

                               

                              • L’accès au mode entraînement de notre simulateur permet de voir directement vos erreurs et de progresser le plus rapidement possible

                               

                              Partie 8:

                              Préparation au SECPIL

                               

                              • Notre reproduction du SECPIL pour vous entraîner dans les meilleurs conditions (vidéo de démonstration ci-contre)

                              • La méthode pour se libérer un maximum d’espace mental pendant l’épreuve et avoir le pilotage le plus précis possible

                              • Nos conseils pour mécaniser l’action au manche pour ne pas se faire surprendre

                               

                              • La méthode d’entraînement pour rendre le calcul mental automatique

                              Avis Clients

                              * Les avis clients proviennent du formulaire de retour d’expérience (Retex) présent à la fin de la Préparation EOPN

                              A qui s’adresse la Préparation EOPN ?

                              La préparation EOPN est faite pour vous si:

                                • Devenir pilote dans l’Armée de l’Air et de l’Espace est votre rêve et vous voulez mettre toute les chances de votre côté pour réussir les sélections

                                • Vous êtes prêt à vous entraîner à fond pour réussir vos sélections EOPN

                                • Vous voulez devenir officier sous contrat et avoir une carrière entièrement tournée vers le pilotage

                                 

                                La préparation EOPN n’est pas faite pour vous si:

                                • Vous avez moins de 3 heures par semaine à consacrer à votre préparation, dans ce cas, vous ne pourrez pas tirer tous les bénéfices de la préparation EOPN

                                • Vous n’êtes pas sûr de vouloir devenir pilote dans l’Armée de l’Air et de l’Espace, dans ce cas, vous devez d’abord confirmer votre projet et être sûr de vous avant de commencer votre préparation

                                • Vous êtes juste intéressé par le fait de devenir pilote et que vous n’avez aucun attrait pour le monde militaire

                                Le meilleur moment pour commencer sa préparation, c’était hier.

                                Le deuxième meilleur moment, c’est maintenant.

                                On entend souvent que l’armée cherche des candidats “matures” mais il est difficile de comprendre ce que ça veut dire.

                                La maturité, ce n’est pas juste “être sérieux” ou “avoir le projet de devenir pilote depuis longtemps”. C’est avoir du recul, de la clarté et de la cohérence dans son parcours.

                                C’est aussi savoir reconnaître les inconvénients du métier et les accepter pleinement, sans avoir une vision idéaliste de la vie de pilote dans l’Armée de l’Air et de l’Espace.

                                Et ça, ça ne s’acquiert pas en quelques semaines. Ça se construit avec du temps, de l’introspection, et une vraie remise en question.

                                C’est pour ça que plus vous commencez à vous préparer tôt, plus vous augmentez vos chances de réussir les sélections.

                                Et c’est aussi pour ça que nos préparations sont accessibles à vie : pour vous laisser le temps de mûrir votre projet et d’arriver aux sélections avec toutes les cartes en main.

                                Le meilleur moment pour commencer sa préparation, c’était hier.

                                Le deuxième meilleur moment, c’est maintenant.

                                On entend souvent que l’armée cherche des candidats “matures”. C’est un mot qu’on m’a répété sans arrêt avant mes sélections.

                                Et comme beaucoup, je pensais l’être. J’avais la tête sur les épaules, un projet clair, de la motivation. Mais en réalité, je n’avais pas compris ce que ça voulait vraiment dire.

                                La maturité, ce n’est pas juste “être sérieux”. C’est avoir du recul. De la clarté. De la cohérence dans son parcours et ses réponses.

                                C’est aussi savoir reconnaître les inconvénients du métier et les accepter pleinement, sans avoir une vision idéaliste de la vie de pilote dans l’aéronavale.


                                Et ça, ça ne s’acquiert pas en quelques semaines. Ça se construit avec du temps, de l’introspection, et une vraie remise en question.

                                C’est pour ça que plus vous commencez tôt, plus vous augmentez vos chances de réussir.


                                Et c’est aussi pour ça que notre préparation EOPAN est accessible à vie : pour vous laisser le temps de mûrir votre projet et d’arriver aux sélections avec toutes les cartes en main.

                                Est ce qu’on peut candidater aux sélections EOPN / ALAT / EOPAN en même temps ?

                                Oui, il est tout à fait possible de candidater à plusieurs sélections de pilote militaire à la fois. Vous devrez tout de même faire attention à bien organiser le timing de vos différentes candidatures afin de terminer le processus de sélection de l’armée que vous voulez le plus en premier et ne pas être dans une situation inconfortable ou vous êtes pris pour l’ALAT et vous attendez toujours la réponse pour EOPN alors que vous préférez EOPN.

                                Est-ce qu’il est possible de réussir la sélection EOPN sans heures de vol ?

                                Oui c’est possible, mais c’est difficile. Si vous n’avez aucune heure de vol, les recruteurs vont énormément questionner vos motivations et votre passion pour l’aéronautique pendant les entretiens. Par contre, ce n’est pas un problème de se présenter avec seulement quelques heures de vol pour “confirmer” votre passion pour l’aéronautique. Les pilotes en face de vous savent très bien que les heures de vols sont très chères et que tout le monde ne peut pas se payer un PPL mais se présenter en ayant au moins fait un baptême de l’air est un minimum.

                                Pourquoi est-ce que vous parlez de l’ALAT dans la partie préparation CSO ?

                                Les sélection pour l’ALAT et les EOPN ont une partie commune qui est le passage au CSO, nous avons donc pris le partie de faire une même préparation pour les deux. Vous trouverez donc quelques parties qui ne seront pas seulement tournées vers la sélection EOPN mais aussi vers la sélection ALAT dans la préparation CSO.

                                Est ce que j’ai moins de chances de réussir si je me présente aux sélections à 18 ans ?

                                L’Armée de l’Air et de l’Espace juge de la même manière les candidats quel que soit leurs âges donc on peut dire que les candidats de 18 ans ont les mêmes chances de réussite que les autres. En revanche, l’un des critères de sélection des candidats EOPN est la maturité et le recul qu’ils peuvent avoir sur le métier de pilote militaire. Pour les jeunes candidats il faut donc faire attention à avoir une maturité suffisante avant de se présenter au risque de rater sa seule chance.

                                Pourquoi ne proposez-vous pas de formule d'abonnement ?

                                Nous sommes persuadés que face aux enjeux des sélections, la réussite découle d’un entraînement inscrit dans la durée et qu’en ce sens, un modèle d’abonnement n’est pas pertinent et reviendrait à plus cher qu’un prix fixe. Nous souhaitons ainsi que nos ressources restent accessibles à vie et qu’elles puissent être utilisées à tout moment, au rythme de chacun, dans la construction de sa candidature.

                                Est ce que la préparation est à jour ?

                                La dernière mise à jour de la préparation EOPN a été faite en avril 2025. Après avoir sorti notre tout nouveau simulateur SECPIL, nous avons amélioré le modèle d’entraînement des épreuves de mathématiques. La préparation est donc à jour.

                                Pourquoi choisir Pilote Militaire pour se préparer ?

                                La préparation EOPN repose sur quatre piliers :

                                • Un recueil de connaissances fondamentalespour que votre dossier ne se limite pas qu’à être bon sur le plan technique mais qu’il soit une démonstration tangible de votre passion face à la Commission. Nous sommes persuadés que des connaissances solides sont la meilleure preuve de motivation et d’implication à apporter en entretien.
                                • L’accès à un simulateur pour chaque sélection : Épreuve phare dont la bonne préparation peut réellement faire la différence, nous avons ainsi développé un simulateur propre à chacune des différentes sélections.
                                • Une préparation au passage des entretiens : Les échecs en sélection résident aussi bien dans le manque d’entraînement aux tests que sur la négligence de la préparation aux entretiens. Arriver préparé, c’est éviter d’être déstabilisé.
                                • Des mises à jour permanentes : À travers à une veille quotidienne pour garder le site à jour, et grâce à vos retours d’expériences, nos préparations sont constamment actualisées et notre équipe joignable à tout moment sur la messagerie ou par mail.
                                Est-ce que j’ai une chance de réussir si je n’ai pas fait d'études supérieures ?

                                Oui, l’armée de l’air recherche des profils de candidats variés et à chaque commission il y a des jeunes, des moins jeunes, des personnes qui n’ont qu’un baccalauréat et des ingénieurs. Ce n’est pas grave de ne pas avoir fait d’étude supérieur, il est par contre très important de pouvoir expliquer les raisons de votre choix lors des entretiens.

                                Est ce que j’aurais suffisamment de temps pour me préparer en parallèle de mes études ?

                                Ça dépend de vous, si vos études vous prennent tout votre temps et que vous ne pouvez pas trouver 3 heures par semaines à consacrer à votre préparation alors n’achetez pas la préparation EOPN.

                                D’un autre côté, se dire que vous allez d’abord finir vos études puis passer 3 mois à fond pour vous préparer aux EOPN est souvent un mauvais calcul, il vaut mieux commencer tôt en y consacrant peu de temps au début puis intensifier sa préparation au fur et à mesure que les épreuves approchent.

                                Vous avez une question ?

                                Envoyez un email à l’adresse contact@pilotemilitaire.fr

                                Sélections EOPAN phase 1

                                Entretien CIRFA

                                Anglais

                                SLPA - Culture aéronautique

                                SLPA - Entretien psychologique

                                Commission

                                Semaine de sélection à Toulon

                                CEMPN

                                Tests psychotechniques

                                SEPIA

                                Entretien psychologique

                                Première phase de sélection au CSO

                                TAMI-C

                                Anglais

                                Sport

                                Test de personalité

                                Visite Médicale

                                CEMPN

                                Deuxième phase de sélection à Tours

                                Palonnier

                                Mathématiques

                                Orientation

                                Lecture de cadrans

                                Priorisation drones

                                Culture aéronautique

                                SECPIL

                                T3A

                                Entretiens

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                                Entretiens