Anglais
Anglais
Le test d’anglais des sélections EOPN et ALAT est commun et a lieu pendant la première semaine de sélections au CSO. Ce test dure 55 minutes et prend la forme d’un QCM de 150 questions pour lequel les candidats ayant un score inférieur à 75 sur 150 sont éliminés de la session.
Si cette épreuve arrive tôt dans la sélection, il ne faut pas la négliger pour autant car la note obtenue aura son importance dans le dossier global du candidat. L’anglais étant la langue aéronautique, il est capital pour les pilotes de pouvoir s’exprimer et comprendre avec clarté ce qui leur est demandé. Ainsi pour maximiser ses chances d’être retenu en commission à l’issue de la sélection, il ne faut pas viser le score minimum de 75 sur 150 mais chercher à avoir la meilleur performance en s’entrainant le plus possible en amont.
Les candidats ayant une note inférieure à 75, et donc éliminés de leur session, pourront retenter l’épreuve une seconde fois, après un délai laissant une marge de progression.
Déroulement de l’épreuve
Le QCM d’anglais se fait sur ordinateur et ressemble beaucoup dans son architecture, aux parties 5 et 6 du test TOEIC reading and listening. Les questions rencontrées font appel aux trois notions suivantes :
- Le vocabulaire
- La conjugaison
- La grammaire
Les questions sont posées sous la forme de phrases à trous, pour lesquelles plusieurs options de réponses possibles sont présentées afin de compléter la phrase ou d’identifier un intru. Les questions ne sont ni liées au monde de l’aéronautique ni au militaire, mais présentent des situations communes de la vie quotidienne comme dans les tests de TOEIC ou de TOEFL.
Exemples
Dans cette question, il faut trouver quel mot de vocabulaire correspond le mieux à la phrase donnée. Dans cet exemple, le mot packing est le plus adapté.
Dans cette question, il faut trouver quelle conjugaison correspond à la phrase donnée. Dans ce cas, la conjugaison has had est la plus appropriée.
Dans cette question, il faut trouver la forme grammaticale qui correspond le mieux à la phrase donnée, la bonne réponse est would.
Pour Se préparer
L’entrainement aux épreuves type TOEIC (le TOEFL et l’IELTS seront plus spécifiques et moins pertinents ici) est un moyen efficace de progresser rapidement. Il faut essayer de viser un niveau B2 (score de 785 minimum au TOEIC) pour être confortable le jour de l’épreuve. De même que le visionnage de séries ou de films en VO avec les sous-titres en anglais est une manière pratique et ludique d’augmenter son vocabulaire, la lecture de livres en anglais orientés aéronautique militaire, permet d’étoffer sa culture et de prouver sa motivation lors du passage des entretiens.
Pour ceux qui cherchent à optimiser leur préparation à l’épreuve d’anglais, nous proposons deux tests d’entrainement : l’un d’entre eux est un test aléatoire composé de 500 questions; l’autre est un test de 150 questions, réputé pour être proche des vraies questions du jour J. Ces tests d’entraînement font partie de nos programmes de préparation EOPN et ALAT, pensés pour vous accompagner dans votre préparation aux sélections et maximiser vos chances de réussite.
0 commentaires