orientation
orientation
Le test d’orientation dans l’espace est l’un des tests psychotechniques passés pendant la semaine de sélection à Tours. Ce test est là pour juger les capacités des candidats à imaginer la position d’un hélicoptère dans l’espace en connaissant la position de son compas et de son horizon artificiel.
Dans le test d’orientation un horizon artificiel et un compas sont présentés aux candidats. 4 images représentant un hélicoptère dans différentes positions lui sont ensuite montrées et le candidat doit choisir parmi ces 4 images quelle position de l’hélicoptère correspond à l’horizon artificiel et compas donnés.
La difficulté des questions est croissante avec des situation à faible inclinaison et assiette au début et des situations de fortes assiette et inclinaisons à la fin de l’exercice. Ce test fait partie de ceux qui font la différence entre les candidats préparés et les autres. La lecture rapide d’horizon artificiel n’est pas évidente et demande de l’entraînement, surtout dans les cas à forte assiette ou forte inclinaison.
horizon artificiel et compas
Compas
Le compas permet de connaître la direction vers laquelle va l’hélicoptère. Dans l’exercice d’orientation, le point de vue de l’observateur pointe toujours vers le nord, si le compas pointe vers l’Est, l’hélicoptère se dirigera vers la droite sur l’image.
A l’inverse, si le compas pointe vers l’ouest alors l’hélicoptère va vers la gauche.
Horizon Artificiel
La principale difficulté de ce test est la lecture d’un horizon artificiel. Vous devrez tirer 2 informations à partir de chaque horizon artificiel qui vous seront présentés.
Inclinaison
L’inclinaison de l’appareil est donnée par l’inclinaison de la ligne de démarcation entre la zone bleue représentant le ciel et la zone marron représentant le sol. Si cette ligne forme une pente montant vers la droite, alors l’hélicoptère est incliné sur sa droite et inversement. La lecture de l’inclinaison de l’hélicoptère est moins intuitive pour les fortes inclinaisons.
Lorsque la ligne de démarcation forme une pente qui monte vers la gauche. L’hélicoptère est incliné sur la gauche.
Assiette
L’Assiette de l’hélicoptère est quant à elle donnée par la position relative de la ligne de démarcation entre le sol et le ciel par rapport à la ligne horizontale passant par le centre de l’horizon artificiel. Si la zone marron est plus grande que la zone bleue alors l’avion est à piquer et inversement si la zone bleue est plus grande que la zone marron alors l’avion est à cabrer.
Dans cet exemple, on peut voir que l’hélicoptère est en piqué car la zone marron est plus grande que la zone bleue.
Exemples de questions





Ce test fait partie de notre plateforme de préparation aux tests psychotechniques, conçue pour accélérer votre progression et vous permettre d’aborder les épreuves dans les meilleures conditions. Grâce à la comparaison de vos scores avec ceux des autres candidats, vous savez précisément où vous en êtes et quoi renforcer. Cliquez ci-dessous pour découvrir la plateforme.
Pour aller plus loin
Pour ceux qui cherchent à optimiser leur préparation à l’épreuve d’orientation, nous avons créé une épreuve qui reproduit exactement le test des sélection passée à la SECMA de Tours.
Les questions de notre test sont générées avant chaque essai avec des valeurs aléatoires ce qui vous permet de vous entraîner dans toutes les positions possibles pour être capable de répondre de manière automatique le jour des sélections.
Cet outil fait partie de notre programme de préparation ALAT qui est pensé pour vous accompagner dans votre préparation tout au long des sélections et maximiser vos chances de réussite.

0 commentaires