Préparation EOPAN
La préparation complète pour vous guider du dépôt de votre dossier en CIRFA jusqu’aux épreuves finales de Toulon
S’entraîner aux sélections EOPAN n’est pas facile.
Vous avez sûrement déjà fait vos recherches sur internet, posé des questions au CIRFA et même contacté tous les militaires que vous connaissez mais il est difficile de savoir par où commencer pour vous préparer efficacement aux sélections EOPAN.
Vous avez du temps et de l’énergie à investir, mais comment les utiliser de manière optimale ?
A l’inverse d’un concours scolaire, le programme de sélection n’est pas clairement énoncé, en CIRFA on vous dit simplement qu’il y aura des tests psychotechniques sans vous expliquer précisément que ces épreuves sont constituées du test des triangles, des appareils photos, des formes imbriqués, de suites numériques, de suite de dominos et de calculs mental.
Qui plus est, l’armée ne met pas d’examen des sélections précédentes à disposition des candidats pour s’entraîner.
Beaucoup arrivent alors en sélections en étant mal informés, peu entraînés et échouent dès les premières étapes de sélection.
Pour éviter de vous retrouver dans cette situation, vous avez besoin d’un plan d’entraînement clair, dans lequel vous pourrez mettre toute votre énergie afin de maximiser vos chances de réussite.
Les deux facettes des sélections EOPAN
On peut scinder les étapes de sélections EOPAN en deux catégories:
1. Les épreuves, elles sont là pour s’assurer que tous les candidats sélectionnés ont les capacités cognitives nécessaires pour suivre la formation de pilote.
2. Les entretiens, ils sont pour vérifier que la personnalité des candidats est en accord avec ce que la Marine Nationale attend de ses pilotes mais ils permettent également de départager les candidats qui ont réussi les épreuves.
Dans la sélection EOPAN, les entretiens ont une place prépondérante avec en tout 4 entretiens dont 3 prenant places avant la semaine de tests à Toulon.
Avec l’augmentation du niveau des candidats ces dernières années, il est devenu très important de bien se préparer aux entretiens du début des sélections, vous allez devoir prouver la cohérence de votre projet et votre envie d’intégrer la Marine Nationale en tant que pilote afin d’accéder à la semaine de test à Toulon pour laquelle les places sont limitées.
Une bonne préparation est donc un équilibre entre l’entraînement aux épreuves spécifiques et l’entraînement aux entretiens qui seront passés tout au long du processus de sélection.
Comment fonctionne la Préparation EOPN ?
La préparation a été créée pour vous guider tout au long des sélections EOPN, depuis la création de votre dossier jusqu’aux épreuves de Tours.
Vous trouverez des répliques des épreuves passées au CSO et à Tours et tous nos meilleurs conseils pour réussir les différents entretiens passés au cours de la sélection.
La préparation est séparée en trois parties, la première vous permettra d’assimiler toutes les connaissances qui vous seront utiles lors des sélections.
La deuxième vous guidera dans la construction de votre dossier et dans votre entraînement aux épreuves du CSO.
La troisième partie de la préparation vous permettra de vous entraîner au mieux aux épreuves et aux entretiens de sélections qui ont lieu à Tours.
Programme détaillé de la préparation EOPN
Connaissances EOPN
Chapitre 1: L’organisation des pouvoirs en France
Chapitre 2: L’organisation de l’armée de l’Air
Chapitre 3: Les unités navigantes
Chapitre 4: Les unités non navigantes
Chapitre 5: Les aéronefs
Chapitre 6: L’armement
Chapitre 7: Histoire et culture aéronautique
Chapitre 8: Les déploiements de l’AAE en OPEX
Chapitre 9: Les cursus de formation des pilotes
Chapitre 10: Liste de liens utiles pour aller plus loin
Préparation CSO
Partie 1: Constituer un dossier qui sort du lot
- Comment devenir le candidat idéal
- Les 8 techniques pour améliorer rapidement votre dossier
- Rédiger une lettre de motivation impactante
- Un exemple de lettre de motivation
Partie 2: Les connaissances à avoir
- L’outil parfait pour ne plus oublier ce que vous apprenez
- La liste des connaissances qui sont attendues chez un candidat EOPN
- La liste des connaissances qui sont attendues chez un candidat ALAT
Partie 3: Préparation à l’entretien psy
- Construire une présentation personnelle impactante
- Comment aborder l’entretien qui a lieu au CSO (candidats ALAT uniquement)
- Les pièges à éviter lors du test de personnalité
Partie 4: Anglais
- Comment s’entraîner à l’épreuve d’anglais
- Un QCM de 150 questions d’anglais se rapprochant au maximum des questions du jour J
- Un QCM de 500 questions d’anglais d’entraînement
Partie 5: TAMI-C
- Un QCM de 200 questions de rotations
- 5 QCM de codage de 45 questions chacun + un QCM de codage aléatoire de 100 questions
- Un QCM de 200 questions d’attention
- Un QCM de 120 questions de français
- Un QCM de 100 questions de Mathématiques
Préparation EOPN Tours
Partie 1: Préparation aux entretiens
- Construire une présentation personnelle impactante
- Comment arriver aux entretiens avec le bon état d’esprit
- La méthode pour mettre en valeur vos expériences personnelles
- Les questions classiques à préparer pour ne pas se faire surprendre
- La méthode pour être à l’aise lors de l’entretien pilote
- Comment réussir l’épreuve de groupe
Partie 2: Mathématiques
- Comment s’entraîner efficacement à l’épreuve de mathématiques
- Un QCM de 100 questions de type Math 1 (adapté à la nouvelle épreuve)
- Un QCM de 80 questions de type Math 3
Partie 3: Orientation
- La méthode complète pour répondre rapidement à n’importe quel question d’orientation
- Un QCM de 350 questions d’orientation
Partie 4: Cadrans
- La méthode pour répondre rapidement aux questions de cadrans
- Un QCM de 224 questions de cadrans
Partie 5: Priorisation
- Conseils de préparation
- Un QCM de 200 questions de priorisation Drones
Partie 6: Culture aéronautique
- Comment aborder l’épreuve de culture aéronautique
- Un QCM de 215 questions de culture aéronautique
Partie 7: T3A
- La méthode pour s’entraîner au T3A
- Les différences entre l’entraînement et le “jour J” pour ne pas se faire surprendre
- Entraînement au T3A
Partie 8: Préparation au SECPIL
- La méthode pour se libérer un maximum d’espace mental pendant l’épreuve
- Mécaniser l’action au manche pour ne pas se faire surprendre
- La méthode d’entraînement pour rendre le calcul mental automatique
Par ou commencer votre préparation aux sélections EOPN ?
Préparation EOPN Complète
- L’accès à toutes les parties de la Préparation CSO (accès à vie)
- L’accès à toutes les parties de la Préparation EOPN Tours (accès à vie)
- L’accès à toutes les parties des Connaissances EOPN (accès à vie)
- Toutes les mises à jours des 3 programmes
- Garantie “Testez la formation intégralement PUIS décidez si vous voulez la garder” (satisfait ou remboursé 7 jours, sur simple email et sans aucune condition)
Connaissances fondamentales
- L’accès à toutes les parties des Connaissances EOPN (accès à vie)
- Toutes les mises à jour des connaissances EOPN
- Garantie “Testez la formation intégralement PUIS décidez si vous voulez la garder” (satisfait ou remboursé 7 jours, sur simple email et sans aucune condition)
Préparation CSO
- L’accès à toutes les parties de la Préparation CSO (accès à vie)
- Toutes les mises à jour de la Préparation CSO
- Garantie “Testez la formation intégralement PUIS décidez si vous voulez la garder” (satisfait ou remboursé 7 jours, sur simple email et sans aucune condition)
Préparation EOPN Tours
- L’accès à toutes les parties de la Préparation EOPN Tours (accès à vie)
- Toutes les mises à jour de la Préparation EOPN Tours
- Garantie “Testez la formation intégralement PUIS décidez si vous voulez la garder” (satisfait ou remboursé 7 jours, sur simple email et sans aucune condition)
Questions / Réponses
Est ce qu’on peut candidater aux sélections EOPN / ALAT / EOPAN en même temps ?
Oui, il est tout à fait possible de candidater à plusieurs sélections de pilote militaire à la fois. Vous devrez tout de même faire attention à bien organiser le timing de vos différentes candidatures afin de terminer le processus de sélection de l’armée que vous voulez le plus en premier et ne pas être dans une situation inconfortable ou vous êtes pris pour l’ALAT et vous attendez toujours la réponse pour EOPN alors que vous préférez EOPN.
Est-ce qu’il est possible de réussir la sélection EOPN sans heures de vol ?
Oui c’est possible, mais c’est difficile. Si vous n’avez aucune heure de vol, les recruteurs vont énormément questionner vos motivations et votre passion pour l’aéronautique pendant les entretiens. Par contre, ce n’est pas un problème de se présenter avec seulement quelques heures de vol pour “confirmer” votre passion pour l’aéronautique. Les pilotes en face de vous savent très bien que les heures de vols sont très chères et que tout le monde ne peut pas se payer un PPL mais se présenter en ayant au moins fait un baptême de l’air est un minimum.
Pourquoi est-ce que vous parlez de l’ALAT dans la partie préparation CSO ?
Les sélection pour l’ALAT et les EOPN ont une partie commune qui est le passage au CSO, nous avons donc pris le partie de faire une même préparation pour les deux. Vous trouverez donc quelques parties qui ne seront pas seulement tournées vers la sélection EOPN mais aussi vers la sélection ALAT dans la préparation CSO.
Est ce que j’ai moins de chances de réussir si je me présente aux sélections à 18 ans ?
L’Armée de l’Air et de l’Espace juge de la même manière les candidats quel que soit leurs âges donc on peut dire que les candidats de 18 ans ont les mêmes chances de réussite que les autres. En revanche, l’un des critères de sélection des candidats EOPN est la maturité et le recul qu’ils peuvent avoir sur le métier de pilote militaire. Pour les jeunes candidats il faut donc faire attention à avoir une maturité suffisante avant de se présenter au risque de rater sa seule chance.
Est ce que la préparation est à jour ?
La dernière mise à jour de la préparation à été faite en septembre 2024, lors de cette mise à jour nous avons rectifié un bug dans la préparation à l’épreuve de priorisation drones. La préparation est donc à jour.
Est-ce que j’ai une chance de réussir si je n’ai pas fait d'études supérieures ?
Oui, l’armée de l’air recherche des profils de candidats variés et à chaque commission il y a des jeunes, des moins jeunes, des personnes qui n’ont qu’un baccalauréat et des ingénieurs. Ce n’est pas grave de ne pas avoir fait d’étude supérieur, il est par contre très important de pouvoir expliquer les raisons de votre choix lors des entretiens.
Est ce que j’aurais suffisamment de temps pour me préparer en parallèle de mes études ?
Ça dépend de vous, si vos études vous prennent tout votre temps et que vous ne pouvez pas trouver 3 heures par semaines à consacrer à votre préparation alors n’achetez pas la préparation EOPN.
D’un autre côté, se dire que vous allez d’abord finir vos études puis passer 3 mois à fond pour vous préparer aux EOPN est souvent un mauvais calcul, il vaut mieux commencer tôt en y consacrant peu de temps au début puis intensifier sa préparation au fur et à mesure que les épreuves approchent.
Vous avez une question ?
Envoyez un email à l’adresse contact@pilotemilitaire.fr