Préparation EOPN

La méthode complète pour maximiser vos chances de réussite aux sélections EOPN

S’entraîner aux sélections EOPN n’est pas facile

 

S’entraîner aux sélections EOPN n’est pas facile

Même pour les candidats les plus motivés, il est souvent difficile de savoir par ou commencer.

Vous avez du temps et de l’énergie pour vous préparer aux épreuves mais vous ne savez pas comment utiliser ces ressources pour vous préparer au mieux.

A l’inverse d’un concours scolaire, le programme de sélection n’est pas clairement énoncé, en CIRFA on vous dit simplement qu’il y aura des épreuves de mathématiques sans vous expliquer précisément que ces épreuves sont constituées de problèmes d’arithmétiques.

Qui plus est, l’armée ne met pas d’examen des sélections précédentes à disposition des candidats pour s’entraîner.

Beaucoup de candidats arrivent alors en sélections en étant mal informés et peu entraînés.

Ils se font alors éliminer dès les premières étapes de sélections.Pour éviter de vous retrouver dans cette situation, il vous faut un plan d’entraînement solide dans lequel vous pourrez mettre toute votre énergie afin de maximiser vos chances de réussite.

Les deux facettes des sélections EOPN

On peut scinder les étapes de sélections EOPN en deux catégories:

 

1. Les épreuves, elles sont là pour s’assurer que tous les candidats sélectionnés ont les capacités physiques et cognitives nécessaires pour suivre la formation de pilote.

 

2. Les entretiens, ils sont pour vérifier que la personnalité des candidats est en accord avec ce que l’armée de l’air attend de ses pilotes mais ils sont aussi et surtout là pour départager tous les candidats qui ont réussi les épreuves.

 

La ou les épreuves éliminent beaucoup de candidats non préparés, les entretiens font la différence lors de la commission qui détermine quels candidats vont intégrer la prochaine promotion EOPN.

 

Une bonne préparation est donc à la fois constituée d’entraînement spécifiquement adapté aux épreuves du CSO et de Tours et d’un entraînement complet aux entretiens afin d’être capable de donner le meilleur de vous même pendant les sélections.

Comment fonctionne la Préparation EOPN ?

La préparation a été créée pour vous guider tout au long des sélections EOPN depuis la création de votre dossier jusqu’aux épreuves de Tours.

 

Dans cette préparation, vous trouverez des parties textuelles qui vous donneront nos meilleurs conseils pour entrer en sélection avec l’état d’esprit que recherche l’armée de l’air. Vous trouverez également des QCM pour vous entraîner aux épreuves que vous devrez réussir lors des sélections.

 

La préparation est séparée en deux parties, la première vous guidera à la fois dans la construction de votre dossier et dans votre entraînement aux épreuves du CSO.

 

La deuxième partie de la préparation vous permettra de vous entraîner au mieux aux épreuves de sélections qui ont lieu à Tours.

Programme détaillé de la préparation EOPN

Connaissances fondamentales EOPN

Chapitre 1: L’organisation des pouvoirs en France

Chapitre 2: L’organisation de l’Armée de l’Air

Chapitre 3: Les unitées navigantes

Chapitre 4: Les unitées non navigantes

Chapitre 5: Les aéronefs

Chapitre 6: L’armement

Chapitre 7: Histoire et culture aéronautique

Chapitre 8: Les déploiements de l’AAE en opex

Chapitre 9: Les cursus de formation des pilotes

Chapitre 10: Liste de liens utiles pour aller plus loin

Préparation CSO

Partie 1: Constituer un dossier qui sort du lot

  • Comprendre ce que l’armée de l’air recherche chez les candidats EOPN pour améliorer son profil de candidat

  • Les 8 techniques pour améliorer rapidement votre dossier

  • La méthode pour rédiger votre lettre de motivation

  • Un exemple de lettres de motivation détaillés

Partie 2: Les connaissances à avoir

  • L’outil parfait pour ne plus oublier ce que vous apprenez

  • La liste des connaissances qui sont attendues chez un candidat EOPN

  • La liste des connaissances qui sont attendues chez un candidat ALAT

 

Partie 3: Préparation à l’entretien psy (ALAT) et aux tests de personalité (EOPN / ALAT)

  • Comment construire une présentation personnelle impactante

  • Comprendre les spécificités de l’entretien psychologique du CSO pour les candidats ALAT

    • Les pièges à éviter lors du test de personnalité

    Partie 4: Anglais

    • La méthode pour s’entraîner efficacement au test d’anglais du CSO

    • Un QCM de 150 questions d’anglais se rapprochant au maximum des questions du jour J

    • Un QCM de 500 question d’anglais au format de l’épreuve du CSO pour s’y entraîner

    Partie 5: TAMI-C

    • La méthode pour réussir l’épreuve de rotation + un QCM de 200 questions au format de l’épreuve du CSO

    • La méthode pour réussir l’épreuve de codage + 5 QCM de 45 questions au format de l’épreuve du CSO et un QCM à questions aléatoires de 100 questions

    • La méthode pour réussir l’épreuve d’attention + un QCM de 200 questions au format de l’épreuve du CSO

    • Un QCM de 120 questions de français au format de l’épreuve du CSO

    • La méthode pour réussir l’épreuve de mathématique + un QCM de 100 questions au format de l’épreuve du CSO

      Préparation EOPN Tours

      Partie 1: Préparation aux entretiens

      • Comment construire une présentation personnelle impactante

      • Comment arriver aux entretiens avec le bon état d’esprit

      • Comment se préparer aux questions fréquemment posés lors des entretiens

      • La liste des 100 questions à préparer pour ne pas se faire surprendre pendant l’entretien psy et l’entretien pilote

      • La méthode pour mettre en valeur vos expériences aéronautiques et militaires

      • Comment est évaluée l’épreuve de groupe et quels sont les comportements à éviter pour la réussir

      • Les pièges à éviter lors du test de personnalité

       

        Partie 2: Mathématiques

        • La méthode pour s’entraîner efficacement aux épreuves de mathématique de Tours

        • Un QCM de 100 questions au format de la première épreuve de mathématiques de Tours

        • Un QCM de 80 questions au format de la deuxième épreuve de mathématiques de Tours

        Partie 3: Orientation

        • La méthode complète pour répondre rapidement à n’importe quel question d’orientation

        • Un QCM de 350 questions au format de l’épreuve d’orientation de Tours

         

        Partie 4: Cadrans

        • La méthode pour répondre rapidement aux questions de l’épreuve des cadrans

        • Un QCM de 225 questions au format de l’épreuve des cadrans de Tours

         

        Partie 5: Priorisation

        • La méthode pour répondre rapidement aux questions de priorisation

        • Un QCM de 200 questions au format de l’épreuve de priorisation de Tours.

         

           

          Partie 6: Culture aéronautique

          • Un QCM de 215 questions de culture aéronautique au format de l’épreuve de Tours.

          Partie 7: T3A

           

          • La méthode pour s’entraîner au T3A sans prendre de mauvais réflexes

          • Un simulateur reproduisant le comportement de l’épreuve du T3A de tours pour s’y entraîner

          Partie 8: SECPIL

          • La méthode pour se libérer un maximum d’espace mentale pendant l’épreuve du SECPIL

          • La méthode pour mécaniser l’action sur le manche et ne pas se faire surprendre le jours de l’épreuve

          • La méthode pour rendre le calcul mental automatique et pouvoir concentrer son attention sur les autres tâches à effectuer sur le SECPIL.

           

          Par ou commencer votre préparation aux sélections EOPN ?

           

          Quelle version choisir ?

          Pour la plupart des candidats, la préparation EOPN complète sera la plus adaptée, vous aurez accès à l’intégralité de nos outils de préparation aux sélections EOPN afin de maximiser vos chances de réussite.

           

          Acheter seulement la préparation EOPN Tours permet aux candidats qui ont déjà passé les sélections au CSO d’avoir accès à nos outils de préparation spécifiquement créés pour les épreuves de Tours.

           

          Enfin, nous avons laissé la possibilité d’acheter chaque produit séparément afin que les candidats qui ne sont pas confiant dans leurs réussite des épreuves du CSO puissent s’y entraîner sans pour autant avoir à acheter les outils de préparation aux épreuves de tours.

           

          Questions / Réponses

          Est ce que la préparation est à jour ?

          La dernière mise à jour de la préparation à été faite en octobre 2023, lors de cette mise à jour nous avons fait xxx, la préparation est donc à jour.

          Est-ce que j’ai une chance de réussir si je n’ai pas fait d'études supérieures ?

          Oui, l’armée de l’air recherche des profils de candidats variés et à chaque commission il y a des jeunes, des moins jeunes, des personnes qui n’ont qu’un baccalauréat et des ingénieurs. Ce n’est pas grave de ne pas avoir fait d’étude supérieur, il est par contre très important de pouvoir expliquer les raisons de votre choix lors des entretiens.

          Est ce que j’ai une chance de réussir la sélection alors que je n’ai pas de pilote dans ma famille ?

          Oui, forcément avoir un pilote voire même mieux, avoir un pilote militaire dans sa famille donne un avantage au candidat mais il à toujours été possible de réussir en venant de n’importe quel horizon, c’est pour ça que l’armée de l’air a mis en place les sélections EOPN qui sont accessible à tous les jeunes possédant seulement le baccalauréat.

          Est ce que c’est mal vu par l’armée de s'entraîner avant de se présenter aux sélections ?

          Non, s’entraîner montre que vous prenez les sélections au sérieux, l’armée ne recherche pas des pilotes qui naviguent au hasard ou à la chance.

          Est ce que j’aurais le temps de me préparer en parallèle de mes études ?

          Ça dépend de vous, si vos études vous prennent tout votre temps et que vous ne pouvez pas trouver 3 heures par semaines à consacrer à votre préparation alors n’achetez pas la préparation EOPN.

          D’un autre côté, se dire que vous allez d’abord finir vos études puis passer 3 mois à fond pour vous préparer aux EOPN est souvent un mauvais calcul, il vaut mieux commencer tôt en y consacrant peu de temps au début puis intensifier sa préparation au fur et à mesure que les épreuves approchent.

           

          A qui s’adresse la préparation EOPN ?

          La préparation EOPN est idéale pour vous si:

            • Devenir pilote dans l’Armée de l’Air est votre objectif principale
            • Vous êtes pret à consacrer au moins 3 heures par semaine à votre préparation aux sélections EOPN

           

          La préparation EOPN n’est pas pour vous si:

            • Pour vous, devenir pilote dans l’armée de l’air est un rêve abstrait. Vous voulez juste tenter votre chance sans vous investir vraiment dans votre préparation
            • Vous recherchez un « hack » pour réussir les sélections facilement, c’est pas ce qu’on propose, seulement 10% des candidats réussissent et il n’y a pas de formule magique pour réussir les sélections
            • Vous souhaitez devenir pilote dans l’armée de l’air depuis quelque semaines, Votre projet n’est pas encore assez mature, s’engager dans une carrière de pilote militaire n’est pas une décision à prendre à la légère. Assurez-vous d’avoir des motivations profondes avant de vous engager dans votre préparation aux sélections

          Vous avez une question ?

          Envoyez un email à l’adresse contact@pilotemilitaire.fr

          Anglais

          SLPA

          Culture aéronautique

          Entretien psychologique

          Commission

          Semaine de sélection à Toulon

          CEMPN

          Tests psychotechniques

          SEPIA

          Entretien psychologique

          Première phase de sélection au CSO

          TAMI-C

          Anglais

          Sport

          Test de personalité

          Visite Médicale

          CEMPN

          Deuxième phase de sélection à Tours

          Palonnier

          Mathématiques

          Orientation

          Lecture de cadrans

          Priorisation drones

          Culture aéronautique

          SECPIL

          T3A

          Entretiens

          Première phase de sélection au CSO

          TAMI-C

          Anglais

          Sport

          Test de personalité

          Visite Médicale

          CEMPN

          Deuxième phase de sélection à Vincennes

          Mathématiques

          Orientation

          Mémorisation

          Culture Aéronautique

          Identification

          Simulateur

          Entretiens

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