Test de personalité
Test de personalité
Au cours des sélections EOPN et ALAT, les candidats sont soumis aux tests de personnalité, qui serviront de base de travail pour les différents entretiens à suivre. Ces tests prennent place lors du passage du CSO.
Il existe une myriade de tests de personnalité sur le marché et si l’armée de Terre et l’armée de l’Air n’utilisent pas stricto sensu les mêmes tests ; les principes de fonctionnement, de structure, d’évaluation, restent identiques.
Il est question ici de se pencher sur l’étude du test le plus répandu, le test OCEAN, comme base commune de fonctionnement à tout outil d’évaluation psychologique rencontré lors du CSO, afin de comprendre les critères de jugement et les objectifs de ces inventaires de personnalité.
Le test OCEAN
Utilisé dans le monde de la psychologie comme modèle de mesure d’une personnalité, le test OCEAN vient décrire la manière de se comporter en société d’un individu en faisant l’inventaire des cinq principaux traits de caractère constitutifs de la majorité des personnalités.
O : Originalité
C : Contrôle
E : Extraversion
A : Agréabilité
N : Nervosité
S’il n’y a ni bonnes ni mauvaises réponses à ce test en théorie, la lecture des réponses par le psychologue se fait sous le prisme des particularités et des contraintes imposées sur les individus dans le monde militaire.
L’objectif de cet inventaire de personnalité est bien d’identifier les individus qui ont, ou non, la capacité à vivre dans un univers militaire et de surcroît ici, à endosser les responsabilités propres aux pilotes militaires. Certains traits de caractères sont donc assez logiquement recherchés, parmi lesquels :
- Bonne résistance au stress
- Capacité d’organisation
- Capacité à fournir un effort important dans le travail
- Aptitude à faire face à l’échec et la difficulté
- Personnalité fiabilité et de confiance
- Forte stabilité émotionnelle
- Facile à vivre en groupe
Originalité
Personnalité de nature ouverte ou fermée d’esprit.
Mesure la capacité générale à être curieux sur le plan intellectuel et artistique, à s’ouvrir à de nouvelles activités et à sortir de sa zone de confort.
Contrôle
Personnalité de nature consciencieuse ou désorganisé
Mesure la capacité d’organisation, le sens du détail et du travail bien fait, le degré d’impulsivité ou de conscienciosité dans le processus de décision.
Extraversion
Personnalité de nature extravertie ou introvertie
Mesure la capacité à sentir confortable en public, à s’exprimer, à interagir dans un groupe de manière plus dominante ou dominée, à exprimer ses sentiments.
Agréabilité
Personnalité de nature avenante ou individualiste
Mesure la patience, la volonté de s’investir pour autrui, le sens de la compétition, la gestion du conflit dans un groupe d’individus à travers la capacité à faire des compromis.
Nervosité
Personnalité de nature stressée ou calme
Mesure la stabilité émotionnelle de manière générale, le degré d’anxiété de la personne et la capacité à gérer ses émotions fortes et notamment négatives comme la colère, le stress.
Déroulé du test
Le test se présente donc sous la forme d’un inventaire de personnalité de 80 questions, ne mettant en jeu ni réflexion ni connaissance mais comme un questionnaire d’auto-évaluation. Le candidat, sans contrainte de temps, doit répondre à un grand nombre de questions et y répondre sous l’angle de la perception qu’il a de lui-même. Face à des affirmations, il faut choisir le degré de réponse qui correspond le mieux à sa personnalité parmi 5 options.
EXEMPLE : Je me perçois comme quelqu’un de réservé :
- Fortement d’accord
- D’accord
- Ni d’accord ni pas d’accord
- Pas d’accord
- Fortement pas d’accord
Pour aller plus loin
Pour ceux qui cherchent à mieux appréhender les tests de personnalité, nous avons compilé des exemples de questions et des conseils pour ne pas se saboter lors de cette épreuve. Cet outil fait partie de notre programme de préparation au CSO qui est pensé pour vous accompagner dans votre préparation tout au long des sélection et maximiser vos chances de réussite.
0 commentaires