Comment devenir pilote de patrouille maritime ?

Le pilotage de patrouille maritime est l’une des cinq spécialités de pilote au sein des armées. 

Le terme patrouille maritime est familièrement utilisé pour désigner aussi bien les missions de surveillance maritime SURMAR que de la patrouille maritime PATMAR et c’est sous ce dernier acronyme que la patrouille maritime est le plus souvent qualifiée. 

La PATMAR est une spécialité propre à l’aéronautique navale, au sein de la Marine Nationale, mettant en œuvre des avions multimoteurs opérés en équipage pour des missions aéroterrestres ou aéromaritimes avec pour coeur de métier la lutte anti-sous marine au moyen de l’Atlantique 2 (ATL2).

Si la PATMAR est la seule spécialité de pilote au sein de l’aéronavale qui n’embarque pas à bord de bâtiments de surface, les pilotes de PATMAR partent généralement une à deux fois par an en opération, moyennant deux mois par mission, sur des théâtres aéroterrestres ou des bases en outre-mer. 

La PAT/SURMAR offre ainsi un panel de missions et d’appareils variées avec un fort accent mis sur le travail en équipage et des vols de longues durées. C’est une spécialité de pilote accessible via des cursus d’officier sous contrat ou d’officier de carrière, avec des conditions d’accès et des perspectives d’évolution différentes.

Ou devenir pilote de patrouille maritime ?

Les pilotes de patrouille maritime opèrent exclusivement dans les flottilles de la Marine Nationale, sur ATL2, Falcon 50 ou Falcon 200. 

Le cursus de formation et de sélection est le même indépendamment du type d’appareil

Base d’aéronautique navale (BAN) de mise en œuvre
Flotte en service
Spécificités
Formation des pilotes
Atlantique 2 (ATL2)
Lann-Bihoué
22
Lutte anti sous marine / Renseignemet et guerre électronique / Recherche et sauvetage en mer
Cursus multimoteur sur EMB Xingu à Avord
Falcon 50M
Lann-Bihoué
8
Protection et surveillance des espaces maritimes à proximité de la métropole / Lutte contre les trafics illicites / Recherche et sauvetage en mer
Cursus multimoteur sur EMB Xingu à Avord
Falcon 200
Tahiti, Nouméa
5
Protection et surveillance des espaces maritimes ZEE / Lutte contre les trafics illicites / Recherche et sauvetage en mer
Cursus multimoteur sur EMB Xingu à Avord

Une fois la formation terminée, l’affectation en flottille détermine le type d’appareil de spécialisation et la base d’affectation. Étant donnée la composition complète de la flotte d’appareils en service, Il est courant d’avoir un début de carrière sur Falcon 50 ou ATL2 est d’être ainsi affecté sur la BAN de Lann-Bihoué. 

Atlantique 2 armé de bombes GBU pour l’assaut aéroterrestre © Marine Nationale

La mission phare de la PATMAR sur ATL2 est la protection de l’activité des SNLE (sous-marins nucléaires lanceurs d’engins) au large des côtes Bretonnes, notamment lors de la sortie en mer de ces derniers, lorsqu’ils sont les plus vulnérables aux agressions extérieures.

La patrouille maritime est l’une des spécialités où l’on vole beaucoup, environ 350 heures par an car certains vols sont très longs (de 8-10h, jusqu’à 14h d’autonomie pour l’ATL2).

Le Falcon 200 Gardian, tout comme le Falcon 50M, est un avion de surveillance maritime et de secours en mer © EMA

Carrière courte ou carrière longue

Pour devenir pilote de patrouille maritime au sein de la Marine Nationale, 2 options s’offrent au candidat : La sélection d’officier sous contrat ou les concours des grandes écoles militaires.

La différence principale entre les officiers sous contrat et les officiers de carrière réside dans la durée et la nature de leur engagement au sein des forces armées. Les officiers sous contrat sont engagés pour une période déterminée, avec la possibilité de renouveler leur contrat.

En revanche, les officiers de carrière s’engagent pour une durée indéterminée et font généralement carrière dans l’armée, progressant à travers différents grades et responsabilités.

Les officiers sous contrat ont l’avantage d’être sélectionnés directement en qualité de pilote, là où les officiers de carrière sont avant tout sélectionnés pour devenir officiers et subissent une deuxième sélection, une fois en école, afin de se spécialiser pilote.

Les conditions pour devenir pilote de PATMAR

Pilote officier sous contrat

  • Justifier d’un niveau Bac au minimum (général, technologique ou professionnel)

  • Être de nationalité française

  • Avoir accompli sa Journée Défense et Citoyenneté (JDC – ex JAPD)

  • Être physiquement et médicalement apte

  • Se rendre en CIRFA (Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées) pour le  dépôt du dossier

  • Avoir plus de 18 ans et moins de 26 ans à la signature du contrat

Pour devenir pilote sous contrat dans l’aéronavale, il faut réussir l’ensemble des sélections EOPAN (Élève Officier Pilote de l’Aéronautique Navale). Ces sélections se déroulent d’abord en 4 phases de présélections :

  • Tests préliminaires dans un SLPA( Service Local de Psychologie Appliqué)

  • Entretiens d’anglais

  • Commission

  • Phase finale de test et visite médicale à Toulon

Si votre profil est retenu à l’issue des présélections, s’en suit une sélection en vol dont le classement et les places disponibles conditionnent l’orientation vers la filière hélicoptère ou avion (orientation chasse ou patrouille maritime).

Pilote officier de carrière

Pour devenir pilote de carrière au sein de la Marine Nationale, il faut tout d’abord intégrer l’École Navale, l’une des trois grandes écoles militaires (avec Saint-Cyr et l’École de l’air), qui est accessible à l’issue de deux années de classes préparatoires scientifiques. Une fois l’école intégrée, une sélection est faite en interne afin de choisir les meilleurs profils pour une carrière de pilote.

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